Lacoste: la bonne balance entre héritage et modernité
De nos jours, la notion d’héritage est considéré comme une forme de devise. Pourtant, les marques ne peuvent pas se reposer sur cela uniquement pour conserver l’intérêt de leurs client. Dans le cas de Lacoste, fondé en 1933 par le joueur de tennis français René Lacoste, l’histoire longue de la marque et ses liens étroits avec l’univers du sport ont été érodé par une stratégie retail trop agressive et de nombreuses concessions dans les grands magasins. Cependant, l’an dernier la marque a complètement repensé sa stratégie et est sur la bonne voix pour rajeunir son image et regagner le coeur de sa clientèle tout en touchant la nouvelle génération.
Leslie Serrero (Lacoste) : "L'e-commerce est la nouvelle brique de notre stratégie digitale"
Présente en ligne depuis 1996, la marque au crocodile lance un site e-commerce en France avant de l'étendre en Europe. La directrice du marketing stratégique de Lacoste détaille la façon dont la griffe aborde le Web. JDN.
Étude de cas marketing de Lacoste : quelle stratégie ? - blog Etudes-et-analyses.com
Les origines de Lacoste Le marketing Lacoste : éloge du BCBG Un crocodile mutant Les origines de Lacoste Initialement, André Gillier est un des patrons du bouton en France. C'est lors de l'invention de la chemise avec le champion de tennis René Lacoste que les deux compères montent une société destinée à la commercialiser. René Lacoste a déjà contribué par le fait à la notoriété du vêtement, l'exhibant à chacune de ses compétitions, mais c'est bien le concept de vêtements de prestige à destination des sportifs (tennis puis golf) que la marque devient une pionnière. Il est à préciser que le logo crocodile (issu d'une anecdote personnelle de René Lacoste devant un sac en crocodile) est très vite adopté, dès 1926.
Lacoste mise sur l'e-commerce
Le groupe de sportwear chic français Lacoste a annoncé lundi 31 mai qu'il allait lancer dès mercredi son site internet marchand en France, avant l'ouverture en septembre de boutiques en ligne en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'année prochaine, la marque au crocodile sera présent dans le e-commerce "dans plusieurs autres pays d'Europe et d'Asie", précise le communiqué."Lacoste assoit ainsi sa présence mondiale sur le web puisque chaque mois son site institutionnel reçoit plus d'un million de visiteurs uniques et dispose déjà en France d'un fichier de plus de 300.000 fidèles", explique le groupe, qui revendique par ailleurs 1,4 million de fans sur Facebook. 3.000 références sur internet Lacoste lance son site marchand avec le groupe Devanlay, son partenaire licencié textile et maroquinerie, et avec le groupe Pentland, son partenaire licencié pour la chaussure.
Lacoste contre Ralph Lauren, le duel est relancé
Balles neuves ! Et polos aussi. Il y a quelques jours, Lacoste a remis leur paquetage à chacun des 500 juges de ligne et arbitres de Roland-Garros. A l’intérieur : une parka, un pull, trois polos, deux chemises et deux pantalons. «A partir du 24 mai, on verra du croco partout», se félicitait Guy Latourette, président du groupe Devanlay, propriétaire de 35% de Lacoste (le reste est détenu par la famille).
- L'Express L'Expansion
Meilleurs ennemis du monde du logo, Lacoste et Ralph Lauren revendiquent des histoires peu communes. La première marque a vu le jour en France dans les années 30, à l'occasion d'un pari pour une valise en crocodile entre le champion de tennis René Lacoste et son capitaine de l'époque. La seconde, née en 1968, doit sa réussite à Ralph Lipschitz, un enfant juif du Bronx qui débuta sa carrière en fabriquant des cravates. Tennis et polo sont désormais anecdotiques.
La concurrence de LACOSTE
Résumé du document La marque Lacoste est fortement concurrencée. Même si celle-ci a su se diversifier avec ses collections hommes, femmes, enfants, jeunes, parfums, maroquinerie, vêtements spécialisés ; dans chacune de ses spécificités, nous pouvons trouver de la concurrence. Mais l'intemporalité et l'histoire de la marque lui apportent un fort avantage concurrentiel.
Moha La Squale signe une collaboration avec Lacoste
Depuis quatre-vingt-cinq ans, Lacoste est synonyme d’élégance et de sport de haut niveau… Mais pas seulement. La marque française s’est imposée, de fil en aiguille, comme une icône du streetwear. Une association longtemps non assumée, qui prend officiellement fin aujourd’hui ? Des courts de tennis au phénomène du rap français de 2018 : retour sur la naissance d’une collaboration inédite et symbolique. Le rappeur Moha la Squale, dont le premier album est entré directement à la première place des ventes, vient d’annoncer sur son compte Instagram sa collaboration avec la marque du tennisman René Lacoste. Un événement d’autant plus marquant qu’il marque la première vraie collaboration entre Lacoste et un artiste Hip-hop : en 2017, le duo Ärsenik évoquait auprès de nous son absence de relation contractuelle avec la marque (à revoir ci-dessous de 32:04 à 43:47), qui n’a pas toujours su gérer l’enthousiasme qu’elle suscitait auprès du public rap…
Fashion Week : Lacoste réinvente ses classiques et célèbre la diversité pour son retour à Paris
La maison Lacoste a créé l'événement, ce mercredi 27 septembre, en présentant sa collection printemps-été 2018 au Jardin des Tuileries, en plein cœur de Paris, après 14 ans d'absence. Un défilé attendu, qui lançait également les festivités liées au 85e anniversaire de la marque au crocodile. Pour l'occasion, Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste, a revisité le patrimoine de la maison avec humour, audace et inventivité. C'est au coeur du Jardin des Tuileries que la maison Lacoste a installé son imposant podium, entouré d'arbres et de verdure. Posées ça et là, les lettres formant le nom de la maison donnent déjà le ton de ce défilé mixte, arborant un graphisme fun et cool aux couleurs de la célèbre marque. Mélange des genres