Villepinte : Ça cogite derrière les barreaux La prison de Villepinte a été la première maison d’arrêt de France à expérimenter le module Respect, il y a un an. Le principe, inspiré du « Respecto » espagnol repose sur du donnant- donnant : davantage de liberté au sein de la prison en échange d’une bonne conduite et d’une participation à un programme d’activités. Les surveillants pénitentiaires sont moins nombreux et moins pris à partie, et les prisonniers disposent des clés de leur cellule, et peuvent proposer des activités, en plus de celles qu’on leur impose. « Les résultats ont dépassé nos attentes ! Nous sommes submergés par les initiatives de détenus, et ça fonctionne bien », résume avec enthousiasme Léa Poplin, la directrice de la maison d’arrêt devant quelques invités, pour la présentation de deux projets, qui ont vocation à améliorer le quotidien carcéral.
Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap). Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ».
Le rayon jouets de ce Leclerc accusé de sexisme SEXISME - Avec les fêtes de fin d'année, les rayons jouets des grandes surfaces sont à nouveau au centre de toutes les attentions. Mais tous ces jeux qui font le plaisir des enfants réveillent parfois des clichés qui ont la peau dure, et qui en irritent plus d'un. C'est le cas dans ce Leclerc vendéen. Le magasin divise très clairement les jouets pour enfants, avec un rayon pour les garçons qui veulent être "un héros", en bleu, et un rayon tout en rose pour les filles qui veulent être "une princesse".
Utiliser les jeux vidéo grand public en classe Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves. Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. Toutes les enquêtes, et notamment celle réalisée sur le territoire national par l’IFOP en 2015, confirment la popularité des loisirs vidéoludiques auprès des jeunes. L’immense majorité des élèves étant en contact étroit avec ce média, il apparaît indispensable de l’aborder en tant que tel en classe.
Un jeu de cartes pour faciliter le dialogue entre parents et ados Un jeu de société a été imaginé dans le quartier de l'Argonne par le Carrefour des parents en partenariat avec la ville d'Orléans pour aider les parents et les adolescents à mieux se comprendre. « Mon enfant sèches les cours », « Mon enfant passe ses journées devant la télévision » ou encore « Mon enfant a fraudé dans le bus. » En tant que parents vous avez sûrement déjà été confronté à l'une de ces situations, et peut-être n'avez-vous pas vraiment su comment réagir... Lorsqu'il devient adolescent, pas toujours facile de dialoguer avec son enfant. C'est justement pour aider parents et adolescents à se comprendre qu'un jeu aux règles très simples a été imaginé. Se mettre à la place de l'autre D'un côté, quatorze cartes personnages : l'adolescent, le père, la mère, le professeur ou encore l'animateur sportif.
Idées cadeaux Noël 2018 : 3 initiatives pour des jouets sans stéréotype de genre En 2013, Guillaume Caboche et Edouard Trucy ont créé Pandacraft, une plateforme sur le web spécialisée dans la création de kits éducatifs et non-genrés pour les enfants de 3 à 12 ans. Chaque mois, une boîte contenant deux ateliers pratiques (le matériel est fourni) est proposée à l'enfant pour découvrir un thème précis : pirates, volcans, espèces sous-marine, corps humain... Le concept est simple : "révéler le génie des enfants", sans passer par les cases filles/garçons et les schémas que nous impose la société. À savoir que les filles sont empathiques et destinées aux professions sociales, tandis que les garçons sont faits pour les aventures, la prise de risques et les métiers manuels.
Atelier création de jeux «Jeunes et police » - Actualités - Tric Trac Fin de l’année 2015, nous avons sollicité un financement de la politique de la ville afin de mener un projet de prévention avec des adolescents : améliorer les relations entre les jeunes et la police via le jeu ! Ce défi fut lancé via l’idée d’un atelier création de jeu de société de 2 journées entre les jeunes et la police sur le thème… « Jeunes et police » ! Octobre 2014, c’est parti pour la sensibilisation, nous mobilisons les partenaires sociaux-culturels du quartier et nous investissons le collège Besson sur le temps ludothèque de l’Action Collègiens afin de rencontrer les jeunes et de leur parler du projet… Les jeunes sont plutôt motivés (ceux qui ne partent pas en vacances…) et les pré-inscriptions s’accumulent petit à petit.
Une application permet aux malvoyants de jouer aux jeux de société L'association AccessiJeux a développé une application mobile pour rendre des jeux de société accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Le smartphone ou la tablette lit les informations écrites sur les cartes du jeu. Plus d'1,7 million de Français sont atteints d'une déficience visuelle en France. Et certaines distractions s'avèrent plus compliquées pour ces personnes. C'est le cas par exemple pour les jeux de société. On a épluché les catalogues de Noël : 15 jouets, qui étaient unisexes il y a 10 ans, ont maintenant une version fille et garçon AH OUI QUAND MÊME - C'est un fait : les jouets sont de moins en moins unisexes et de plus en plus déclinés en version fille-rose et garçon-bleu. Pour le vérifier, petit tour des catalogues de Noël 2017. 23 nov. 2017 23:09 - Sibylle LAURENT A cette période de l'année, c’est difficile de passer à côté : Noël arrive, les rayons de jouet s’installent, les grands magasins sont désormais séparés en deux zones, bien distinctes : une bleue, et une rose. Il faut choisir son camp.