Le Bâton de Parole - Le Bâton de Parole
Kanak
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kanak Femmes kanakes vêtues de robes mission en pleine discussion. Kanak ou canaque est le nom utilisé pour désigner les populations autochtones de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme de « kanak » vient de l'hawaïen kanaka signifiant « homme », « être humain » ou « homme libre »[réf. à confirmer][1]. Le chef historique de la revendication nationaliste et indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, à travers sa pièce Kanaké écrite pour le festival Mélanésia 2000 en 1975, a joué sur l'homonymie de ce terme avec le nom du héros d'un mythe régional de l'aire paicî, « Tein Kanaké », afin, selon Mounira Chatti, maître de conférences en littérature comparée à l'université de la Nouvelle-Calédonie, « de réaliser le glissement de Kanaké, code onomastique donné au héros dans les différentes versions du récit originel, vers un nouveau Kanaké, héros national qui parle au nom de la nation kanak.
Nénètses
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le peuple nénètse. Pour la langue nénètse, voir Nénètse. Nénètses Enfant nénètse Carte de répartition Une ethnie nomade, au territoire immense[modifier | modifier le code] Dans la littérature ethnographique russe du XIXe siècle, les Nénètses étaient également appelés Самоядь, c’est-à-dire « samod », « samoyad », ou « samodijskie », ce qui a été traduit en anglais par « Samodi » et en français par « Samoyède ». Les Nénètses peuplent le nord-ouest de la Sibérie entre la péninsule de Kanin sur la mer Blanche, le delta du Ienisseï, au centre des territoires Samoyèdes et le cours inférieur de l'Oussa, au nord des monts Oural et de Vorkouta. La toundra Le peuple des fils de Noum : origines, croyances et organisation[modifier | modifier le code] Les Nénètses, surnommés les Princes de la Toundra car ils règnent sur les steppes et forêts sibériennes, seraient originaires des Monts Saïan de la Sibérie occidentale.
les peuples amérindiens
Terre-mère : Peuples premiers, natifs
Info désespoir : une tribu Guarani prête à se suicider en pleine forêt Amazonienne ! 6 septembre 2009 :Silence! On tue les peuples indigènes en Colombie Nous sommes tous des êtres humains, il n'y a qu'une seule espèce humaine. Cette espèce humaine doit maintenant s'unir. S'unir pour revenir à la vision du « bien vivre ». Parions sur un projet de solidarité si nous voulons continuer à vivre sur cette terre, sur cette planète. Je parle en tant qu'Indien et ce que je vois c'est que très bientôt tout ceci va s'effondrer si nous ne cessons pas d'être égoïstes. Nous devons nous défaire de nos vaines convoitises, de nos idées d'un pouvoir qui ne fait qu'opprimer. Si nous y parvenons, nous avons encore de bonnes années devant nous pour respirer. C'est quand nous voulons nous approprier des biens de la planète que tout s'effondre. Ils doivent dénoncer que notre planète est à bout, qu'elle n'a plus de patience. Je crois que nous, les êtres humains, ne pouvons pas nous haïr. Savoir autochtone Help! Seattle
Communautés du Monde : La Voie de la Sagesse