background preloader

Des images dans les médias - cycle 3 by CLEMI Bordeaux on Prezi

Des images dans les médias - cycle 3 by CLEMI Bordeaux on Prezi
Related:  imageles médias

Le détournement de l'information par l'image Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Ces séances sont classées en fonction de champs disciplinaires et des parcours, dans lesquels le professeur-documentaliste peut s’investir : l’EMI (l’Education aux médias et à l’information), l’EMC (L’Education morale et civique), l’AP (l’Accompagnement personnalisé), le Parcours Avenir ainsi que le PEAC (le Parcours d’éducation artistique et culturel). Toutes ces séances sont disponibles dans l’onglet “Pratiques pédagogiques – Lycée”. N’hésitez pas à les parcourir ! Enfin, si vous souhaitez vous aussi partager vos pratiques pédagogiques, vous pouvez vous aider de la grille de scénario pédagogique académique :

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre).

L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce huitième numéro , dans le cadre du nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® "L'information sans frontières ?" Cette vidéo est destinée aux enseignants.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Pour activer votre compte, cliquez sur le lien contenu dans l’email envoyé à votre adresse. Inscription réussie !

Panorama des images d'information et réforme du collège by CLEMI Bordeaux on Prezi 40 ans de photo-journalisme - Michel Setboun Après Génération Sipa, et Génération Sygma l'an passé, on attendait logiquement Génération Gamma. Pourtant, ce troisième tome traite d'autres agences. Pourquoi ? Ancien photographe de Gamma, François Lochon qui a racheté l'agence en même temps qu'une dizaine d'autres, dont Rapho, Stills et Keystone, n'a pas souhaité que je poursuive ce triptyque avec ce qu'il considère comme "son" agence. Je me suis ainsi heurté à une forme de privatisation de cette histoire collective, celle des photographes qui l'ont constituée, et j'ai dû renoncer à consacrer le troisième volume à Gamma. Vous avez donc élargi le prisme aux autre agences... Comment s'est imposé le choix des photographes qui figurent dans ce tome III ?

Infobésité, émotions, course au clic … Comment rééquilibrer la grande lessiveuse de l’information continue ? – Les éclaireurs de la Com Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques. Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? On rembobine le temps d’une réflexion sur nos addictions informationnelles. C’est en 1994, que se produit le premier mouvement d’accélération de l’information depuis l’irruption de la télévision dans les années soixante (en France). Entre temps, le développement du web début des années 2000 accélère lui aussi le traitement de l’information par rapport à la presse écrite. Les années 2000 voient aussi se développer une myriade de blogueurs qui peuvent désormais s’appuyer sur des outils bon marché et faciles d’usage pour s’exprimer. On appuie sur le champignon avec Twitter et l’iPhone La vitesse continue de s’accentuer avec l’irruption des réseaux sociaux d’une part en 2004 pour Facebook, et Twitter surtout en 2007. Audience et concentration économique : Cours après moi que je t’attrape !

Qu'est ce qu'une image ? • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ? Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties. Les images mentales Les images perceptives • La vision naturelle C’est la source première de toute notre activité imageante. L'activité imageante

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources Réseaux et médias sociaux

Caricatures d'aujourd'hui - Communiquer par l'image Le blog de campagne du New York Times propose un échantillon de caricatures politiques dans lequel on peut identifier quatre approches du portrait exagéré. L'approche consensuelle: Barry Blitt projette ses personnages sur des stéréotypes connus de tous. L'approche scénarisée: Anita Kuntz place ses sujets dans ses configurations dynamiques. L'approche intrusive. L'approche névrotique. Visualiser des données avec la photo et la vidéo - CLEMI Dans un premier temps, demander aux élèves de citer les différents types de représentation graphique de données qu’ils connaissent : cartes et graphiques, infographies, etc. A quoi servent ces images ? Dans quel contexte sont-elles utilisées ? Quelle est leur plus-value pour le lecteur ? Observer plusieurs exemples de datavisualisation, notamment la série de "photowiz" des Echos, qui utilise des photos d’objets pour visualiser les données, analyser et donner du sens à l’information. DR Les Echos (2019). Regarder ensuite les vidéos produites par Le Monde sur le réseau social TikTok : par exemple, « Combien d’habitants dans le Monde en 2100 ? Chercher et sélectionner des données Proposer aux élèves de travailler en groupe sur le support de leur choix : vidéo ou photoviz, à partir de données issues de données statistiques en lien avec des points des programmes disciplinaires ou avec un événement d’actualité. Réaliser une datavisualisation

Séminaire numérique des IEN 1er degré 37 - oct. 2017 by PREVOST SORBE on Genially Transcription Il s'agit de construire des activités en lien avec les programmes dans le cadre d'une progression spirallaire.L'éducation à l'image (comme l'EMI) est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui a déjà été acquis et une complexification progressive. L'image manipulée Source : Le Parisien, 18 août 2016 >>> Dans l'Indre-et-Loire L'EMI et les programmes (cycles 2 et 3) L'EMI, une définition Apprendre à déjouer les pièges Source : Wikipédia Espé Tours - Fondettes (37)Lundi 2 octobre 2017 Séminaire numérique Comment mettre en oeuvre une progression EMI > Ecole / Collège ? Education aux médias et à l'information [EMI] Le CLEMI, l'opérateur de l'EMI CLEMI[Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information] Circulaire de rentrée 2017 Un site, des ressources à découvrir >>> www.clemi.fr Une brochure pédagogique "Médias et Information : on apprend !" Publicationsà téléchargerformat PDF Education aux médias et à l'information L'impact des images sur les enfants Hors cadre

Aborder le dessin de presse au collège Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble Les nouveaux programmes de français de 2008 accordent peu d'importance au dessin de presse. On peut en trouver une mention dans le programme de 4e1 : "L'étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en 3e, à travers la caricature, le dessin d'humour ou le dessin de presse" mais le dessin de presse disparaît dans les documents d'accompagnement pour la classe de 3e où est proposée une séquence sur le dessin d'humour (voir encadré). Ces recommandations ont un côté réducteur. 1. On oppose fréquemment l'intemporalité du dessin d'humour au côté périssable du dessin de presse c'est-à-dire d'actualité, lié à un événement particulier. Le dessin d'humour fait se rencontrer pour rire des mots et des images, se passe du texte ou explore les jeux de l'image et de la légende : commentaire ou formule lapidaire. Sortis de leur contexte social et politique, beaucoup de dessins perdent souvent de leur drôlerie. A.

Related: