http://orientxxi.info/le-moyen-orient-1876-1980/
Related: PhotoPhoto : Se former à la composition et au cadrage d'une image Parce qu'il a tendance à papillonner et à s'échapper rapidement, l'oeil humain a besoin qu'on le conduise. Il faut attirer son attention, puis le guider, mais pas trop... Il faut créer une harmonie, un équilibre, mais éviter les symétries sans surprise. Produire des images à des fins pédagogiques ou esthétiques passe donc par un travail de composition, d'organisation, de recherche d'harmonie entre les formes, les couleurs, les teintes et les masses... Nous vous proposons un itinéraire pour découvrir les bases de la composition visuelle. Les fondamentaux pour faire des photos qui tiennent la route.... Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009) Dans l’historiographie arabe, la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1950 est souvent vue comme une période de Renaissance (nahda), qui aurait succédé à des siècles de décadence. Elle équivaut au liberal age dont préférait parler l’historien britannique d’origine libanaise Albert Hourani (1915-1993). Elle peut aussi s’apprécier comme un âge romantique mêlant étroitement culture et politique. Elle correspond à des mouvements divers d’émancipation : de la pensée et de la langue qui l’exprime, des sujets accédant à la dignité de citoyens, de la « nation arabe » en contexte ottoman ou colonial, des femmes aussi. Le concept de nahda, traduisible par risorgimento aussi bien que par « renaissance », évoque la revendication de la liberté en littérature, l’émergence de l’idée de nation, la redécouverte d’un passé médiéval idéalisé, le conflit de générations et la crise de l’autorité, la prédominance du modèle constitutionnel en matière politique.
Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) Illustration 1- Carte de localisation
3 sites pour vous créer un avatar à votre image Article mis à jour le 21 septembre 2020 par Fidel Navamuel Comment créer un avatar en ligne gratuitement ? Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » Pouvez vous revenir sur les empires/pays qui composent cet espace ? L’expression Moyen-Orient n’existe pas encore en 1876. Elle est inventée pour la première fois en 1902 sous la plume de l’amiral américain et stratège Alfred Mahan dans un texte sur le Golfe persique donné à la National Review de Londres pour évoquer un espace situé entre un Proche-Orient (Near East) et un Extrême-Orient (Far East) et s’étendant de manière mal définie entre les Indes et le Proche-Orient (Suez). L’expression est reprise en 1903 par Valentine Chirol, le chef du département de politique étrangère au journal le Times.
Vases grecs Les céramistes et peintres de la grèce antique produiront un grand nombre de vases dont la forme et le décor dépendaient de l'usage du récipient et de son propriétaire. [IMG_ME0000026316,1,1,L]Alabastre L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum. Doté d'une embouchure évasée à bord plat ou retourné et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé goutte à goutte, son usage était très répandu aux VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ.
CALQUES PHOTOSHOP , 40 Formation Photoshop Calques en vidéo sur TUTO Retrouvez des centaines de tuto Calques Photoshop en vidéo, expliqués pas à pas. Tous les tuto pour apprendre Calques Photoshop ou se perfectionner. 15 crédits18 créditspromo pack Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 – Historiens contemporanéistes Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentauxJournée d’étude de l’AHCESR en lien avec les programmes de CAPES et d’agrégation Samedi 15 octobre 2016, 9h00-17h30 Université Paris-Sorbonne – Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris – métro Cluny-La Sorbonne 9h00 Présentation/accueil par Jean-Claude Caron (Président de l’AHCESR – Université de Clermont-Ferrand).
Anthologie grecque : notices Anthologie grecque ÉMILIENDE NICÉE, Αἰμυλιανὸς Νικαιεύς. Émilien de Nicée, Aemilianus Niacaenus, devait être un écrivain d'origine latine. Le dernier siècle de l’Empire ottoman (1/4) : Habsbourg et Ottoman, deux empires face à face En amont du concours de l'agrégation, La Fabrique propose une révision du programme. En ouverture de cette semaine, nous évoquerons les relations entre l'Empire des Habsbourg et l'Empire Ottoman à partir du siège de Vienne. Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Pour ce premier volet de notre série sur le dernier siècle de l'Empire ottoman, nous remontons un peu au-delà du XIX eme siècle et nous intéressons aux rapports complexes établis entre la Sublime Porte et l'Empereur d'Autriche avec Marc Aymes et Christine Lebeau. En effet, malgré deux sièges de Vienne et d'innombrables conflits, les deux empires face à face ont établi, depuis le milieu du XVI eme siècle, des relations diplomatiques et, un peu plus tard, commerciales. Comment à la fois se faire la guerre et négocier, se traiter d'ennemis héréditaires et continuer à discuter ?
Qui étaient vraiment les Gaulois Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis ! Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (1/13) : Jeu d’influences vers 1880 Qui était le capitaine de Torcy ? Quelles étaient ses relations avec le sultan Abdülhamid II ? Quel regard sur Midhat Pacha ? Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », poursuit son cours pluri-annuel consacré aux provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe en interrogeant le temps long, la genèse des décisions et des mouvements politiques, avec l’idée d’arriver à la crise de 1914.
Une notion toujours plus proche des Français Ce que l’on entend ici par « proche » est à la fois une proximité: TemporellePhysique ou géographiqueSymbolique La proximité temporelle: un patrimoine de plus en plus « jeune » Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’ancienneté conférai une valeur énorme aux objets et aux édifice des beaux arts et du patrimoine. Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...