background preloader

La croissance

La croissance
Ce film d’animation pédagogique répond à ces questions. Il aborde aussi certaines des limites du calcul du PIB et du taux de croissance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domestique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Mieux comprendre le concept de croissance. Le film présente, à travers des exemples variés, les notions de valeur ajoutée (entreprises, État), de PIB, de croissance nominale et réelle. Les problématiques des externalités et de l’utilité sociale sont également abordées. Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège) Langues : français, anglais, espagnol et LSF Durée : 5’17’’

https://www.citeco.fr/la-croissance

Related:  Chapitre 1 : Les sources et les défis de la croissance économiqueChap 2- Les agents et le circuit économiqueChapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance ?

Infrastructures : les États-Unis se délabrent Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 17/04/2017 20:42 Durée de la vidéo : 3 min. Le PIB comme indicateur de croissance Conditions Générales d'Utilisation Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services. Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions.

La croissance dans l'analyse économique : 3 entretiens vidéo Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition ces vidéos des interviews des économistes Patrick Artus, également professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Philippe Aghion, spécialiste de la théorie de la croissance, extraites de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?".

Robotisation et progrès technologique : quelle menace pour l'emploi ? Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 13/01/2017 22:45 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB) Le PIB est constitué d’un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d’un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit. Le PIB se définit en comptabilité nationale comme un agrégat, c’est-à-dire une grandeur synthétique caractérisant l’activité économique d’un pays obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale. Il représente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes dans le pays et indépendamment de leur nationalité. La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance économique d’un pays. À l’inverse, une diminution du PIB traduit une décroissance de l’économie.

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous… On oppose souvent aux discours alarmants sur les destructions d’activité et d’emploi par le progrès technologique l’argument de la « destruction créatrice ». Autrement dit, nous serions dans une phase de transformation, où tout se qui disparaît est appelé à renaître sous une autre forme. Mais la réalité semble aujourd’hui nettement plus complexe. PIB (Produit intérieur brut) définition et enjeux Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause. PIB (produit intérieur brut) méthode de calcul selon trois approches différentes Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s’ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l’alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Un avenir sans abeilles, dont la mortalité ne cesse de croître. Les principaux acteurs de l'économie Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c’est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.). Leur ressource principale est constituée des revenus d’activité et des revenus de transfert (prestations sociales). Les sociétés non financières ont pour fonction principale la production de biens et de services marchands non financiers. Leur ressource principale provient de la vente de la production de ces biens et services. Les sociétés financières ont pour fonction principale, en ce qui concerne les banques, la collecte de fonds et le financement de l’économie à travers le crédit bancaire et, pour les sociétés d’assurance, l’indemnisation des assurés victimes d’un sinistre. Leurs ressources principales proviennent de l’épargne collectée, des emprunts sur les marchés de capitaux et pour les compagnies d’assurance des primes liées aux contrats souscrits.

Institutions, innovation et concurrence - Ép. 3/8 - Théorie et politiques de la croissance Rediffusion du 28 septembre 2016 Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance" revient sur le modèle de croissance qu’il a créé avec Peter Howitt et les critiques ou remises en question que ce modèle a pu susciter et comment en allant des données à la théorie et en intégrant ces critiques, ils ont pu améliorer leur instrument inspiré des idées de Schumpeter. Dans une interview donnée au Point en mars 2008, Philippe Aghion indiquait : " La croissance vient de l’innovation et l’innovation est influencée par les institutions "

Le Congrès des notaires et la révolution numérique du notariat Le notariat est la profession du droit qui a adopté le plus rapidement le digital. Il s’est adapté aux nouveaux outils numériques afin de proposer davantage de services à leurs clients. Quel est le rôle du Congrès des notaires ? Le Congrès des notaires est un temps d’échange entre les notaires, les professionnels du droit et des personnalités politiques et économiques.

Constellium triple la mise à Issoire - Quotidien des Usines Le groupe Constellium (ex-Péchiney) a annoncé le 8 avril une excellente nouvelle pour tout le bassin industriel d'Issoire (Puy-de-Dôme). Deux nouvelles fonderies de technologie exclusive Airware seront construites à Issoire dans les années à venir sur le site historique du spécialiste mondial de la transformation d'aluminium. Ces deux nouvelles fonderies se feront dans le cadre d'un programme d'investissement initial de 52 millions d'euros auquel va s'ajouter une enveloppe supplémentaire de 43 millions d'euros dédiée à la deuxième fonderie, a précisé le groupe dans un communiqué. "Cet investissement nous permettra de répondre à une demande plus importante que prévue dans le cadre de l'exécution de nos contrats.

Related: