background preloader

Adapt'tout dys

Adapt'tout dys

http://www.adapttoutdys.fr/

Related:  Ressources autour des DYS

FaciliDYS : une démarche novatrice pour les lecteurs en difficulté Catherine Renard, docteur en psychologie, a créé la méthode FaciliDYS pour aider les enfants qui ont du mal à lire. Cette démarche compile les techniques déjà existantes et s’inspire des dernières avancées en neuroéducation. Pour qui ? Elle est proposée aux apprentis lecteurs en difficulté, aux dyslexiques,* dysorthographiques* et autistes afin de leur faciliter l’accès à la lecture. Bien souvent, les enfants qui ont du mal à apprendre à lire se découragent et peuvent rapidement éprouver une grande souffrance dans leurs apprentissages. Pourquoi avoir créé cette démarche ? 10 méthodes pour aider les enfants dys Les spécialistes piochent généralement dans différentes méthodes pour dys, selon leur formation et, surtout, selon les besoins et les attentes de leurs patients. Méthode PECS, approche CO-OP, méthode OUROS… Pour comprendre leur principe, voici la liste des principales méthodes utilisées dans la prise en charge des troubles dys. L’approche CO OP : l’acquisition de nouvelles compétences

Enfants dyslexiques Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. Cependant, ce n’est qu’en 1991 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la spécificité de ce trouble du développement des acquisitions scolaires et le classe parmi les handicaps.

Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Devant les efforts que les enfants dyslexiques doivent fournir pour lire, il est fréquent qu’ils finissent par trouver des stratégies d’évitement pour, justement, ne pas avoir à lire.Or, si l’on ne guérit pas de la dyslexie, il est possible de trouver des moyens de compenser ce trouble. C’est là-dessus que les éditeurs jeunesse se sont penchés.

AccessiDys parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

Related: