Cepec Documentation-Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010 A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique. Sites externes Documents utiles à télécharger.
Guide de survie du prof face aux élèves dys Soutien Scolaire Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements
Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils généraux - Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider. - Apporter des redondances, des aides visuelles, multiplier les supports (auditifs, visuelles …), favoriser la manipulation (pictogrammes, étiquettes …) : utiliser une approche multisensorielle autant que possible - Etre patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique - Veiller à le valoriser dès que possible afin que l’élève ait une image positive de lui-même. - Organiser régulièrement des rencontres parents/enfant pour faire des points sur l’évolution de l’enfant (lien vers fixer des objectifs) - Favoriser la compréhension et donner du sens aux apprentissages (ex : expliquer la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre des choses par cœur) Ce qu'il faut veiller à respecter - Ai-je bien progressé par petites étapes ?
CometBird La FNASEPH organise le mercredi 29 mai le « Grenelle 2 des familles », consacré à la scolarisation et à l’accompagnement dans leurs projets des enfants et jeunes en situation de handicap. L'université Paris-Dauphine accueille cette manifestation, durant laquelle de nombreux débats et tables rondes seront organisés. Clotilde, exemple d'intégration présenté par la FNASEPH, organisatrice de la conférence La Fédération Nationale des Associations au service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) organise ce mercredi 29 mai, de 9h30 à 16h30, le "Grenelle 2 des Familles" dans les locaux de l'université Paris-Dauphine. Ce rendez vous fait suite à un premier "Grenelle" ayant débouché le 25 Janvier 2012 sur 47 propositions en faveur de la scolarisation et de l'insertion des jeunes handicapés. L’objectif de cette nouvelle journée est d’améliorer l’aide apportée aux jeunes handicapés en situation scolaire ou de formation.
Expression orale - CometBird La lune La mer Le voiturier La neige Printemps Saisons Cortège La pluie Le vent L'école L'école L'écolier Les écoliers Les galets Liberté Marine Dans Paris Mathématiques J'ai mis Des liens Arbres à poèmes Cahier de poésies Recherche de poésies Poésies Poèmes d'auteurs Vous êtes sur Sémiologie des fonctions cognitives - CometBird Les fonctions cognitives (intellectuelles, parfois encore dites « supérieures ») recouvrent : la mémoire les fonctions instrumentales les fonctions exécutives et l'attention. Les fonctions instrumentales regroupent : le langage (communication : expression et compréhension) les gestes et le schéma corporel les capacités visuo-spatiales (espace, personnes, etc.) Les fonctions exécutives et l'attention exercent des fonctions de contrôle et permettent l'exécution d'actions de résolutions de problèmes de planification d'inhibition d'activités routinières d'anticipation de raisonnement de prise de décision. Ces fonctions sont sous-tendues par les structures corticales (néocortex associatif notamment), des structures sous-corticales (striatum, thalamus) et requièrent un transfert inter-hémisphérique efficient via le corps calleux. Seront étudiées successivement : I - Aphasies 1. 2. A. Elle sont situées dans l'hémisphère gauche du droitier (hémisphère droit du gaucher). B. 3. A. B. C.
A propos du diagramme de CAROLL - CometBird Cette compétence essentielle mérite une attention privilégiée. Elle dépend de l'entraînement de l'élève au travail, de sa confiance en lui, qui résulte elle même beaucoup de ses mais aussi actuelles et donc des encouragements du maître. et cherche à améliorer la disponibilité du maître. Les réussites antérieures résultent de la qualité de l'enseignement fourni, mais cette qualité ne peut se réduire à la "clarté" du discours magistral et à la "qualité" des leçons (4). Elle résulte plus généralement d'une conception claire de l'organisation de la classe et du rôle des divers temps d'apprentissage, qui sont aussi des critères de qualité pédagogique (5). L'organisation efficace se veut et ne cherche pas tant à mettre la tâche à portée de l'enfant qu'à permettre à l'enfant de se hisser à hauteur de la tâche, cette distinction n'étant pas simple subtilité pédagogique. Il ne faut pas cantonner l'enfant dans des tâches faciles.