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Hans Holbein the Younger

Hans Holbein the Younger
This picture memorialises two wealthy, educated and powerful young men. On the left is Jean de Dinteville, aged 29, French ambassador to England in 1533. To the right stands his friend, Georges de Selve, aged 25, bishop of Lavaur, who acted on several occasions as ambassador to the Emperor, the Venetian Republic and the Holy See. The picture is in a tradition showing learned men with books and instruments. The objects on the upper shelf include a celestial globe, a portable sundial and various other instruments used for understanding the heavens and measuring time. Among the objects on the lower shelf is a lute, a case of flutes, a hymn book, a book of arithmetic and a terrestrial globe. Certain details could be interpreted as references to contemporary religious divisions. In the foreground is the distorted image of a skull, a symbol of mortality. Related:  R1R2

Jan van Eyck | The Arnolfini Portrait | NG186 This work is a portrait of Giovanni di Nicolao Arnolfini and his wife, but is not intended as a record of their wedding. His wife is not pregnant, as is often thought, but holding up her full-skirted dress in the contemporary fashion. Arnolfini was a member of a merchant family from Lucca living in Bruges. The couple are shown in a well-appointed interior. The ornate Latin signature translates as 'Jan van Eyck was here 1434'. Van Eyck was intensely interested in the effects of light: oil paint allowed him to depict it with great subtlety in this picture, notably on the gleaming brass chandelier. Humanisme et Renaissance Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens

Simuler les États généraux de 1789 | LeDidacticien Pour des élèves de 12 ans, saisir des dynamiques sociales qui ont eu lieu il y a plus de 200 ans s’avère difficile. Prenons la Révolution française par exemple. Ses dynamiques se sont produites sous un régime politique différent du nôtre, dans un contexte historique particulier et, conséquemment, avec un cadre idéologique de référence qui n’a rien à voir avec celui des démocraties républicaines dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, même si certains, les Français plus particulièrement, aiment tracer un lien parfois direct entre la Révolution de 1789 et la République d’aujourd’hui. Généralement, ce qui intéresse les élèves, c’est la guillotine ou Napoléon si vous êtes chanceux. Ce sont des symboles forts et impressionnants dont ils ont entendu parler dans différentes productions médiatiques qu’ils consomment (jeux vidéos, films, romans, etc.). Préparation de l’activité Tout d’abord, la convocation. Réalisation de la simulation Retour sur l’expérience

Johannes Vermeer | A Young Woman standing at a Virginal | NG1383 The richly dressed lady playing a virginal stands in a prosperous Dutch home with paintings on the wall, a marble-tiled floor, and a skirting of locally produced Delft blue and white tiles. The two paintings on the wall behind her cannot be identified with certainty. The small landscape on the left and the painting decorating the lid of the virginal resemble works by Vermeer’s Delft colleague Pieter Groenewegen. The second painting, attributed to Cesar van Everdingen, shows the motif of Cupid holding a card. This figure derives from a contemporary emblem. As with most of Vermeer's work, the painting is undated, although the style of painting and the woman’s costume indicate that it is a relatively late work.

La Renaissance et l'humanisme - ThingLink La Renaissance prend forme d'abord en Italie. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 fournit à l'Europe des érudits humanistes qui pourront enseigner la lecture et la redécouverte de documents savants de l'Antiquité.fr.wikipedia.org Martin Luther rédige ses 95 thèses à la fois comme une critique et une réponse à l'Église catholique. Celles-ci fixeront les bases du protestantisme, notamment en ce qui à trait à l'interprétation de la Bible, les indulgences, les saints et la présence de Dieu dans l'eucharistie (la transsubstantiation).fr.wikipedia.org En s'intéressant à l'Antiquité, on redécouvre l'architecture de l'époque et ses particularités. Différents artistes de la Renaissance (auteurs, musiciens, etc.) réalisent de considérables œuvres inspirées de l'esprit humaniste. Les arts grecs et romains de l'Antiquité Au cours de la Renaissance, on remet en doute l’uni-dimensionnalité de la religion catholique. Les historiens ne s'entendent pas sur le début de la Renaissance.

recitus | Documents Mise en situation Vidéo de présentation du dossier documentaire En 1492, le navigateur Christophe Colomb entreprend un voyage d’exploration pour le compte des souverains espagnols Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. Son but : atteindre l’Asie en passant par l’ouest. À la fin de l’été, après une traversée paisible, il accoste sur une île des Caraïbes qu’il baptise « la Espanola » et qui deviendra Hispaniola. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences Consignes Observe et lis les documents historiques ci-dessous. Technologie Utilise l’application Thinglink pour ajouter les réponses aux questions sur l’image de Diego Rivera. Ce dossier est aussi disponible en version documents Google. The National Gallery, London: Western European painting 1250–1900

R7-Evaluation-Reforme_et_Contre-reforme-A2013.pdf Temps modernes video Théories raciales dans le monde arabo-musulman Du VIIe au XXe siècle, 15 à 17 millions d'esclaves ont été déportés depuis... video Traite arabo-musulmane : la route des esclaves La traite négrière arabo-musulmane a duré du VIIe au XXe siècle. Pendant plus de 1400 ans, la... Il était une fois...les explorateurs Maestro nous guide à travers les époques pour aller à la rencontre des explorateurs les plus célèbres,... Painting of the Month | Paintings He’s England’s patron saint, but little can be said with any certainty about Saint George. According to legend, Saint George was a Roman soldier who refused to recant his Christian faith, and who was subjected to brutal torture and death by the Emperor Diocletian. He was martyred in Nicomedia (in modern Turkey) and buried in Lydda (in modern Israel). Uccello depicts the scene for which Saint George is most associated - his battle with the dragon - a legend that became popular in the 13th century when recounted by Jacobus de Voragine. The legend tells of a town in Lydda, terrorised by a fearsome dragon living in a nearby lake. After trying to appease the dragon by feeding him sheep, the townsfolk were forced to offer their own people, who were chosen by lot. One day, the lot fell upon the king’s daughter. Uccello has chosen to show both the moment that George defeats the dragon (more accurately, a wyvern), and the moment when the dragon is subdued by the princess’s girdle.

Le secret de la Joconde découvert Par: rédaction 13/12/10 - 13h46 Le secret de la toile mystérieuse de Léonard de Vinci pourrait avoir été percé. De minuscules chiffres et lettres ont été découverts dans les yeux de la Joconde. Ce chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci pose une multitude de questions depuis sa création. Aujourd'hui, encore ils sont des milliers à se rendre au Louvre pour tenter de découvrir ce que cache Mona Lisa. Symboles cachésAujourd'hui, une nouvelle vient d'être annoncée concernant cette toile. 1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb - Herodote.net Le succès de Christophe Colomb a été rendu possible par les progrès de la marine, notamment l'apparition en Europe du nord, dès le XIIe siècle, du gouvernail d'étambot, robuste et approprié aux manoeuvres. Très utiles lui furent aussi l'astrolabe, inventé par les Arabes au Xe siècle et destiné à reconnaître la position des étoiles, les premières cartes marines, désignées sous le nom de « portulans », la boussole, enfin, qui permet de se situer par rapport à l'étoile polaire. Au XVe siècle, les navires de mer dérivent pour la plupart des caraques arabes. Les caravelles désignent une autre catégorie de navires développée par les Portugais. Contrairement à un mythe bien enraciné, il semblerait que seuls les deux plus petits navires de Colomb, la Niña et la Pinta, furent des caravelles ; le navire amiral fut plus vraisemblablement une grosse nef à voiles rectangulaires (« navo » ou « nao » en portugais)... Des caraques aux caravelles Naissance d'un mythe Qui ne connaît la Santa Maria ?

Vermeer Centrum Delft

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