Les Objectifs du Développement Durable Une exposition pdagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Dveloppement Durable) mise gratuitement disposition de toutes les coles primaires, collges et lyces de France. 65 000 tablissements concerns. Un public de 10 millions d'enfants et leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet avec le soutien de ses partenaires.
edeni le club Zero Waste positif avec bootcamp et workshops Arrêtez de mettre des ruches partout ! Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville. Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière, il y des ruches à Radio France. Et c’est loin d’être une exception dans la capitale : leur nombre est passé de 600 en 2016 à plus de 1500 cette année, soit environ 15 ruches / km². Et Paris est loin d'être une exception en France ou même en Europe... Oui : tout le monde veut ses abeilles. On peut même offrir un petit pot de miel à ses collaborateurs en fin d’année, et comme en plus ça sert à protéger la biodiversité : on comprend l’engouement ! Seulement, les scientifiques s'alarment : ce qui a priori paraissait une bonne idée est en train de virer aux cauchemars pour la biodiversité… des abeilles ! Car il n’y a pas qu’un seul type d’abeille : la France a la chance de compter au moins mille espèces différentes.
The Fabulous Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire. Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Définir le concept
Méditation par Petit BamBou Des outils pédagogiques au service des objectifs de devéloppement durable Deux catégories d'outils sont proposées : des ressources à destination des acteurs du monde éducatif et d'autres fléchées pour un public et une diffusion plus larges. Les premières concernent plus particulièrement le climat et le développement à travers des fiches thématiques et des séances pédagogiques axées sur des sujets comme l’accès à l’eau, l’agriculture durable, les migrations et l’éducation. « Ici et Là-Bas » est un autre outil pédagogique destiné prioritairement aux élèves du secondaire, permettant « de découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 et [proposant] aux enseignants de mener un projet sur les ODD avec des élèves en cinq étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire ». Un tutoriel enseignant est également proposé pour « aborder l’éducation au développement durable autrement ». Sources AFD : Réseaux et médias sociaux
Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété Le projet de loi sur l’économie circulaire, dévoilé le 3 juin dernier devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), est présenté comme la grande loi écologique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au même titre que la loi Grenelle 1 sous Nicolas Sarkozy ou la loi de Transition énergétique sous François Hollande. Ce projet, dont la deuxième mouture apparaît plus ambitieuse que la première version ayant fuité au début de l’année, préconise entre autres : la création de nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs (notamment les matériaux de construction et les cigarettes) chargées d’impliquer les acteurs économiques dans la fin de vie des produits mis sur le marché ; des incitations à l’incorporation de matières recyclées dans les produits avec la mise en place d’un bonus-malus ; et un retour à l’usage de la consigne afin d’améliorer la collecte des déchets recyclables. Relâcher la pression sur les ressources et les sols Le recyclage, un processus énergivore
La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique de la gestion des déchets,tendant à privilégier la réduction des déchets, et leur réemploi puis recyclage. Il s’agit d’une norme européenne et française, qui doit théoriquement être poursuivie par tous les acteurs de la gestion des déchets, et dans tous les secteurs. Après des années d’existence, elle est devenue une incantation consensuelle régulièrement citée dans les cahiers des charges des éco-organismes, décrets sectoriels, études d’impacts et autres « textes » réglementant la gestion des déchets. Elle est systématiquement citée par les industriels pour (tenter de) démontrer que leurs projets lui sont compatibles, en particulier pour passer de l’échelon « décharge » à l’échelon « incinération ». Néanmoins, des décisions de justice récentes donnent réellement corps à cette norme et en particulier ses premiers échelons, à contre-courant de la prétendue mollesse de cette réglementation.
Réseau consigne Mon Commerçant Zéro Déchet Le principe Le fait de poser cette question simple : «Avez-vous besoin d’un sac plastique?» attire l’attention des clients sur la présence de ce sac qu’ils ne remarquent plus. Le + Un sac plastique blanc classique coûtant entre 1 et 5 centimes et un kit couvert jusqu’à 0,5€, chaque unité non distribuée est une petite économie ! Mise en oeuvre Cette action ne nécessite aucun investissement matériel, mais pour porter ses fruits, elle doit être accompagnée d’une communication verbale vis-à-vis de votre clientèle, doublée éventuellement d’un affichage expliquant votre démarche. Retour d’expérience La gérante de la boulangerie Toska, situé dans le 20e arrondissement de Paris, dans un quartier très animé et dense, témoigne : “Lorsque j’ai arrêté la distribution systématique des sacs plastique, mes clients ont d’abord été surpris.
Près de chez nous Stop-pub Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux, 5%, la presse des collectivités, 4%, et les journaux gratuits d’annonces, 2%. En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ». L’action s’est matérialisée par la création d’un autocollant mis gratuitement à disposition des particuliers qui souhaitent manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées. Entre 2004 et 2008, près de 9 millions d’autocollants ont été émis par le ministère de l’Environnement.