background preloader

Ebook Propaganda

Ebook Propaganda
Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Par Normand Baillargeon « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. » Noam Chomsky. Sous le titre revendiqué de Propaganda, l'ouvrage que vous allez lire est paru en 1928 et il peut être considéré comme une manière de « carte de visite » présentée avec assurance, voire avec candeur, aux clients susceptibles de recourir aux services de la déjà florissante industrie créée par Bernays moins de dix ans plus tôt. Pour le constater, il sera utile de sommairement situer Bernays dans son temps. Edward L. Que faire, alors ? C'est une lecture fascinante. 2. Related:  Dynamique de groupePensée critique

Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie 1 Qui a notamment servi de titre au documentaire que Pierre Carles a consacré au sociologue en 2001 2 Qui, conformément à ses propres préceptes, ne manquait jamais une occasion de se présenter comme le (...) 1« La sociologie est un sport de combat ». En prononçant cette phrase1, Pierre Bourdieu ne songeait sans doute pas en priorité aux usages peu scrupuleux que l'on pouvait faire des techniques de ce « sport ». Et pourtant, elles peuvent s'avérer redoutablement efficaces, notamment quand elles revêtent la forme du marketing, également appelé de manière euphémisée « relations publiques ». 2Le philosophe québecois, auteur de Petits cours d'autodéfense intellectuels (Lux, 2007) retrace l'itinéraire d'Edward Bernays, et en particulier ses premiers « succès » en matière de propagande. 3 Pour reprendre le titre original (« Manufacturing consent »)de son ouvrage co-écrit avec Edward Her (...) 10Cette remarque s'applique encore, et peut-être même plus aux campagnes électorales.

Joanna Macy, la chercheuse américaine qui inspire les activistes du climat d'Extinction Rebellion À l'appel du groupe britannique Extinction Rebellion, un grand mouvement d'occupation démarre lundi dans 60 villes pour défendre le climat. Cette organisation prône l'action directe, la désobéissance civile non violente. Des principes inspirés de travaux d'une universitaire américaine de 90 ans : Joanna Macy. C'est l'histoire d'une universitaire âgée de 90 ans et qui inspire la mobilisation pour le climat. Lundi, des actions lancées par Extinction Rebellion devraient avoir lieu dans 60 villes à travers le monde. Actions directes non violentes et symboliques, occupations de lieux de pouvoir et d'argent, performances artistiques, assemblées citoyennes, pour forcer les politiques à prendre des décisions concrètes et rapides qui protégeront la planète. La force du mouvement, né en Grande-Bretagne en octobre 2018, réside dans la volonté de dialogue et les principes de respect de soi, de l'autre et de l'environnement. La lutte pour le climat, un "travail qui relie"

Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1 Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Concluons. Les médias, aujourd’hui

Puissance et limites de l'intelligence collective Accueil "Aucun d'entre nous n'est aussi malin que nous tous", dit un proverbe japonais. C'est un peu une manière de dire ce qu'est l'intelligence collective. Pour importante et puissante qu'elle soit, nous allons montrer qu'elle peut aussi comporter des limites et des failles.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Conjoncture La croissance française a progressé de 0,3% au troisième trimestre La consommation des ménages et l'investissement des entreprises ont permis à l'activité de rebondir. La croissance pourrait atteindre 0,4% au dernier trimestre Selon la Banque de France, tous les secteurs ont connu une amélioration de leur situation en octobre et prévoient que cela se poursuivra en novembre. Social Hausse de 0,1 % de l'emploi salarié en France au troisième... L'économie française a notamment crée 14.900 emplois dans le secteur marchand, tirée par les services et l'intérim. à lire également sur les echos

Liste des biais cognitifs - Atelier Médiation Critique Cette infographie expose les biais cognitifs en fonction de leurs grandes caractéristiques et propose leur description rapide. Elle est très pratique pour nommer et identifier des biais. Elle peut être un très bon support de travail pour des exercices sur l’identification de biais dans des discours. Ce travail est le fruit de la traduction des travaux de John Manoogian III et Buster Benson par Damien Delbèque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la Grandière, et Giliane Claire, disponible également en pdf. Les biais sont triés en fonction de types de besoins auxquels ils répondent dans nos vies : 1. Il y a tout simplement trop d’informations dans le monde, nous n’avons pas d’autre choix que d’en filtrer la quasi-totalité. -> Nous remarquons ce qui a déjà été amorcé dans la mémoire ou ce qui est souvent répété -> Les choses bizarres/drôles/visuellement frappantes/anthropomorphiques sont plus marquantes que celles qui ne le sont pas -> Lorsqu’un élément change, nous le remarquons 2. 3. 4.

Intelligence Collective Patrice van Eersel Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs. Bêtise ou sagesse des foules ? Au départ, toute intelligence est collective. Cela n’empêche cependant pas une foule, même de surdoués, de pouvoir être stupide. Internet a permis de découvrir ceci : la synthèse des pronostics d’internautes faisant des paris en ligne, sur une question donnée, peut aboutir à des prévisions plus justes que les expertises classiques ou les sondages. 1.

Le difficile exercice de la décision L'essence de la bonne gestion et du bon leadership, c'est entre autres la capacité de prendre de bonnes décisions. Et nous savons tous que la prise de décision est loin d'être une science exacte. D'une part, parce que la quantité d'informations essentielles à une bonne prise de décision est énorme et qu'il nous faut d'abord les trouver, puis trouver un sens à toute cette masse. Déjà pas facile! Mais surtout, et c'est là tout le propos de Daniel Kahneman, Dan Lovallo et Olivier Sibony (lire leur article « Before You Make That Big Decision », dans l'édition de juin 2011 de la Harvard Business Review), notre cerveau a une vilaine tendance à nous induire en erreur. Un nouvel employé arrive en retard lors de sa première journée de travail. Ce ne sont là que trois exemples de biais cognitifs parmi les quelque 150 biais qui ont déjà été identifiés, et qui peuvent venir fausser les informations dont nous avons besoin pour prendre une décision. 1.

Psychologie des foules (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Introduction - L'ère des foulesLIVRE PREMIER : L'âme des foules Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[2]. La foule, dans le sens où l'emploie Le Bon, est distincte du simple agrégat d'individus. « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. Si l'on raisonne au niveau de l'individu, l'individu en foule acquiert trois caractères que l'on ne trouve que dans l'état de foule :

Atténuation des biais cognitifs Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. L’atténuation des biais cognitifs est la prévention et la réduction des effets négatifs des biais cognitifs – les influences inconscientes et automatiques sur le jugement et la prise de décision humains qui produisent des erreurs de raisonnement. Des théories cohérentes et complètes d'atténuation des biais cognitifs sont manquantes. Cet article décrit des outils, des méthodes, des propositions et d'autres initiatives de débiaisement, appliqués dans les milieux académiques et professionnels concernés par l'efficacité du raisonnement humain et en relation avec la notion d'atténuation des biais cognitifs ; la plupart traitant cette question de façon plutôt tacite qu'explicite. Contexte[modifier | modifier le code] Les effets réels des biais cognitifs[modifier | modifier le code]

Gustave Le Bon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustave Le Bon « L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. […] Aujourd'hui ce sont les traditions politiques, les tendances individuelles des souverains, leurs rivalités qui ne comptent plus, et, au contraire, la voix des foules qui est devenue prépondérante. » Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1841 à Nogent-le-Rotrou, où son père était conservateur des hypothèques, il fit ses études au lycée de Tours, puis à la faculté de médecine de Paris, où il obtient le titre de docteur en médecine[6] en 1866[7]. Il parcourut l’Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880[6]. En 1879, il fit une entrée remarquée au sein de la Société d'anthropologie de Paris qui lui décerna l’année suivante le prix Godard pour son mémoire Recherches anatomiques et mathématiques sur les lois de variation du volume du cerveau et sur leur relation avec l’intelligence[8]. Influence[modifier | modifier le code]

Related: