background preloader

Médias & Publicité : Pearltrees imagine le Web sans Google

Médias & Publicité : Pearltrees imagine le Web sans Google
Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Pour offrir cela au plus grand nombre, il a fallu repenser la manière dont on navigue sur Internet. Politique, mode, shopping... «Pearltrees est alimenté par tous.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" . Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage Votre future mémoire subjective du web Un bon service se caractérise par une interface ergonomique, simple tout en étant flexible. Défauts de Pearltrees

Pearltrees imagine le Web sans Google Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Mais une nouvelle génération de services essaie aujourd'hui d'imaginer le Web après Google. En 2009, on a assisté à la montée en charge du site de microblogging Twitter, sur lequel les internautes publient de brefs messages informatifs et partagent des liens auprès d'une communauté d'abonnés. Pour offrir cela au plus grand nombre, il a fallu repenser la manière dont on navigue sur Internet. Politique, mode, shopping... «Pearltrees est alimenté par tous.

Veille facile avec les flux RSS sur Firefox Mise à jour du 26/02/2016 : Google Reader signalé plus bas comme lecteur de flux RSS performant n’existe plus. Parmi ses remplaçants, vous pouvez vous orienter vers QuiteRSS, voir cet article de mon blog à son sujet. Vos besoins en information sont permanents, vous souhaitez ne recevoir que ce qui vous intéresse ? Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue. Pour qu’ils puissent apporter un réel gain, ce tutoriel concernera autant le répérage et la sélection des flux que leur gestion. Plus qu’à des professionnels de la veille, il est destiné à des personnes qui débutent en matière de flux RSS Les logiciels utilisés se nomment « agrégateurs RSS » : ils permettent de réunir en un seul lieu les flux. Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations 1/ Qu’est-ce qu’un flux RSS, en quoi c’est utile ? Comment trouver les flux importants ?

Pearltrees : un concurrent à Google ? Nous les geeks… on aime les outsiders. Et comme tout ceux de notre génération (ou presque), nous étions « Fans » des premiers Macbooks et iMac. Fans car cela était contraire à la suprématie du géant Microsoft. Maintenant qu’Apple atteint une taille critique, c’est à son tour de subir les foudres de la presse et des « geekous » que nous sommes sur divers aspects de la politique Steve Jobienne. Il en va de même pour Google qui au début avait tout les suffrages (contrairement à ses rivaux de l’époque tels que : Altavista ou Yahoo!) Et bien pour toutes les personnes qui suivent de près ou de loin mon compte Twitter, vous avez pu remarquer mon attrait en janvier dernier pour une startup française qui porte le drôle de nom de : Pearltrees. Pearltrees se définie comme étant un moteur de recherche communautaire et humain à la fois. En effet, si demain je dois faire une recherche google et que je tape le mot : Je vais me retrouver avec des résultats principalement commerciaux : Hello !

blog Pearltrees Pearltrees beta 0.6 marque l’entrée du réseau d’intérêts humain dans l’ère du Real-time. Pearltrees, devient ainsi la première application web en interface riche à fonctionner en temps réel. Concrètement, chacun peut organiser son web naturellement et en deux clics seulement. • Pearltrees passe au temps réel rendant son approche plus naturelle. • Organisez votre web en deux clics. cliquez sur le 1er bouton pour perler (transformer le contenu en perle)cliquez sur le 2ème bouton pour choisir la destination de votre perle dans votre monde Pearltrees est plus que jamais l’assistant indispensable pour faire quelque chose de vos navigations. • Accès direct aux nouveautés des pearltrees que vous suivez ! • Pearltrees et Twitter toujours plus intégrés. Pour ceux qui ont synchronisé leur compte avec Twitter : sachez que l’hashtag nécessaire à cette classification (ex : #nomdupearltree) est plus tolérant aux erreurs. • Un meilleur référencement de vos pearltrees.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pearltrees Encore une succès story dans l’univers des outils de curation. Flipboard C’est l’outil idéal pour la curation sur dispositifs mobiles, tablettes et smartphones.

Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ». Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites. Pour rappel, la start-up a opéré une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009). Entretien avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees

Tutoriel PREZI en français : créer une prézi by Misandeau Philippe on Prezi Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. On peut également découvrir les utilisateurs qui ont perlé les mêmes liens (une connexion s’opère entre 2 perles de comptes différents) et commenter leurs cartes. De plus, Pearltrees offre des fonctionnalités de partage de sa carte (Twitter, Facebook, embed, etc.). Les usages No related posts.

Améliorer sa recherche de stage avec Netvibes - Blog du MMI Salut à toi jeune MMI ! J’espère que ta rentrée s’est bien passée ? Est-ce que par hasard ils auraient déjà abordé le sujet des stages en entreprise ? Si oui alors tu es tombé sur le bon article ! Par quoi on commence ? Dans un premier temps, il te faut t’inscrire sur cet outil, ça s’appelle Netvibes, et c’est un site qui permet de faire de la veille en ajoutant simplement des flux RSS () depuis des sites d’actualités, des blogs, ou tout autre site mettant à disposition ce type de flux. (Ceux qui connaissent déjà Netvibes et qui savent s’en servir, vous pouvez passer l’étape qui suit) Une fois l’inscription achevée, tu vas te retrouver sur une interface un peu difficile à comprendre au premier abord, mais soit rassuré, après 10 minutes d’utilisation ça va tout seul ! Un flux dans Netvibes (fig. 1) Un onglet dans Netvibes (fig. 2) Changer de dashboard (fig. 3) Comment ajouter des flux RSS ? Maintenant, il te suffit d’ajouter des flux RSS. Nous aussi on a un flux RSS sur le blog Ajouter un flux

Pearltrees, la Perliculture de vos Bookmarks - Japonation sur LePost.fr « It’s rare to look at a bookmarking tool and feel convinced that it’s going to win a design award. » Tels sont les mots que Dana Oshiro de Readwriteweb US utilisa pour décrire Pearltrees, l’outil de visual bookmarking made in Paris, qui a pour but de nous recommander du contenu en fonction de nos intérêts. Sur l’interface (Flash), chaque page bookmarkée est représentée par une bulle (appelée perle). Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Le tout se controle en drag-n-drop. L’adoption de Pearltrees se déroule en trois etapes: Tout d’abord, vous devez installer des outils qui vous permettent de bookmarker facilement. A côté de la perle centrale qui vous représente (elle contient votre avatar), il y a une petite bulle bleutée. Le big picture de Pearltrees, c’est l’intelligence collective qui émane d’une telle organisation humaine de l’information. Patrice Lamothe est le co-fondateur et Pdg de Pearltrees. Source

Tutoriel – Utiliser les services de Google sans adresse Gmail Certains services de Google, comme Drive ou Agenda, sont de plus en plus utilisés, notamment dans le milieu professionnel. Plébiscités pour leur simplicité et leur gratuité — jusqu'à un certain point —, ils présentent en revanche un inconvénient pour être utilisés pleinement : la nécessité de posséder un compte Google. Voici donc un tutoriel qui vous explique comment utiliser Google Agenda et Drive avec n'importe quel fournisseur de messagerie électronique. Contexte Vous travaillez avec des collègues sur un projet nécessitant de partager une feuille de calculs. Pour éviter de se perdre dans des versions personnelles n'intégrant pas les modifications apportées par chacun des participants, le responsable de ce projet crée donc un document partagé sur Google Drive. Vous recevez alors un email vous indiquant que votre responsable a partagé un élément avec vous, mais au moment de l'ouvrir, on vous demande de vous identifier avec un compte Google. Création du compte Google 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1.

Related: