background preloader

" HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron

" HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron
Related:  troubles du spectre autistiquenemo7713prise en charge

Programme de bourses de l’AQEIPS · Les études postsecondaires c'est aussi pour toi / AQEIPS L’Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) offre chaque année, en fonction des fonds disponibles, des bourses d’études d’une valeur de 500$ à des étudiants ayant une incapacité afin de les encourager à poursuivre des études postsecondaires, défendre leurs droits, s’intégrer socialement et à leur venir en aide par rapport aux coûts additionnels liés à leur incapacité. Une bourse est décernée aux étudiants en fonction du niveau postsecondaire dans lequel la personne est inscrit(e), que ce soit dans un programme d’études professionnelles (DEP), un programme collégial (pré-universitaire ou technique) ou un programme universitaire (1er, 2e ou 3e cycle). Pour être admissible à cette bourse, il faut respecter les critères suivants : Si tu réponds à ces critères, tu dois soumettre la documentation suivante : Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur ce programme de bourses, tu peux visiter la page Web ou nous contacter aux coordonnées suivantes :

Syndrome d’Asperger (SA) Voici le début de la page de définition & d'information du site Wikipedia à propos du syndrome d'Asperger, (également appelé "SA") : Le syndrome d'Asperger (nom d'origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) est un trouble du développement du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité.C'est surtout Lorna Wing qui a révélé en 1981 le travail de Hans Asperger qui date de 1943, et qui l'a développé conjointement au principe de trouble du spectre autistique décelant une triade autistique qui a indirectement permis son intégration dans les critères de diagnostics. Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité "haute" du continuum autistique. Il n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique complexe Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à un problème génétique. ). Voilà les résultats que j'ai obtenu :

suisse romande - Aspects sensoriels Nous sommes heureux de mettre à votre disposition le livre d’Angie Voss, ergothérapeute américaine, traduit par Josef Schovanec, philosophe et écrivain.Nous remercions chaleureusement l’auteure d’avoir mis gratuitement à notre disposition la version électronique de son livre. Cet ouvrage sera très utile aux parents et professionnels qui partagent leur quotidien avec des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).Il s’agit d’un outil résolument pratique, regorgeant de pistes pour mieux comprendre les besoins sensoriels des personnes autistes et pour mieux y répondre.Atypique, il se présente sous forme de fiches permettant de trouver des stratégies adaptées à une situation particulière et est écrit dans un langage quotidien, un style presque oral qui devrait rendre sa lecture très accessible. Voici quelques extraits de la préface de Josef Schovanec, lui-même touché par l’autisme : Nous le savions déjà, ce sont les parents qui sont les meilleurs experts de leur enfant autiste.

La variation cognitive Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. 2. 3.

GUIDE JURIDIQUE et capsules - Site de apdited1 ! *Lorsqu’un PI doit être mis en place, cela doit être fait par l’établissement qui donne les services. * Lorsque c’est un PSI qui doit être élaboré (soit que l’usager reçoit des services de plusieurs établissements soit qu’il reçoit les services d’un établissement et d’autres ressources), c’est l’établissement qui dispense la majeure partie des services qui doit mettre en œuvre le PSI ou encore l’établissement désigné pour ce faire après concertation entre les intervenants. Cependant, ce ne sont pas tous les établissements qui sont tenus de mettre en place des PI ou des PSI : selon la LSSSS*, seuls les établissements visés par un règlement spécifique ont cette obligation. On ne sait donc pas avec certitude quels sont les établissements qui sont tenus de mettre en place de tels plans et il faut alors se référer au règlement en vigueur avant l’adoption de la LSSSS actuelle.  En vertu de ce règlement, les ressources suivantes ont l’obligation de mettre en place un PI ou un PSI :

Une théorie reconnaît que les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ne manquent pas d'empathie « Une théorie révolutionnaire suggère que les personnes qui ont un trouble du spectre autistique, comme le syndrome d’Asperger, ne manquent pas d’empathie, ils ressentent les émotions des autres de façon beaucoup trop intense pour y faire face. » « Les personnes atteintes du ce syndrome, une sorte d’autisme de haut niveau, sont souvent stéréotypées comme des solitaires distants ou des geeks robotisés. Et si ce qui ressemblait à de la froideur avec le monde extérieur était en réalité une réaction à une émotion envahissante — un excès d’empathie, pas un manque ? Cette idée résonne chez beaucoup de personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique ainsi que leurs familles. Cela colle parfaitement avec la théorie du « monde intense », une nouvelle façon de voir la nature même de l’autisme. « Je peux marcher dans une pièce et ressentir ce que tout le monde ressent, » déclare Kamila Markram. « Le problème est que tout arrive beaucoup trop vite pour que je le traite. Auteure: Maia Szalavitz

ABA : Principes et Applications – Site d'Olivier Bourgueil Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel ... - Catherine Cuche Les bulles de l’autisme : sensibiliser avec humour "Los lunes autismo" est un projet participatif lancé par la Fondation Orange Espagne, dans lequel les parents et professionnels envoient leurs anecdotes. Les dessinateurs les transforment ensuite en bandes dessinées. Objectif : l’humour pour changer le regard. Depuis son lancement à la fin de l’année 2014, les parents, ainsi que les internautes, apprécient cette façon plus légère de parler de l’autisme à travers un sourire. Aujourd’hui, ces bandes dessinées n’existent qu’en version espagnole. Entretien avec Véronica Pensosi, Fondation Orange Espagne Véronica, en quelques mots pouvez-vous vous présenter et présenter la Fondation Orange en Espagne ? Vous avez lancé le projet « los lunes autismo », dites-nous comment ce projet est né, et en quoi consiste-t-il ? Ce projet s’ancre dans notre travail pour diffuser et faire connaître l’autisme à la société, après les courts métrages d´animation Le Voyage de Maria et l’ Académie de spécialistes de libre diffusion sur internet.

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain | The autist Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale. - Ce n’est pas parce que quelqu’un est gentil avec vous qu’il peut être considéré comme un ami. - Les humains non autistes ne disent pas toujours la vérité. - Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’accepter un travail. - Il ne faut pas croire les gens sur parole quand ils vous font des promesses. - Si vous sentez que des émotions s’accumulent, si vous vous sentez nerveux sans vraiment savoir pourquoi, il est important d’en parler. - Vos intérêts spécifiques n’intéressent pas tout le monde. - Blog de Marie (l’auteur de ce guide)

SantéBD : aider les personnes en situation de handicap à se préparer à la consultation médicale Qui peut utiliser les fiches SantéBD ? Les enfants Les personnes qui souhaitent mieux comprendre les consultations ou les soins Les personnes qui ont des difficultés pour comprendre et parler, par exemple les personnes avec : Déficience intellectuelle Autisme Aphasie Ou les personnes qui ne parlent pas français Les fiches sont adaptées pour les personnes qui ont des difficultés pour voir ou pour entendre Les professionnels de santé Pour les aider à donner des explications faciles à comprendre Le dialogue est plus facile Les soins se passent mieux Qu'est-ce qu'il y a dans les fiches SantéBD ? Tout droit de reproduction et représentation réservé sur tout support dans le monde entier (Mentions légales)

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique. Comments

Related: