background preloader

Booktube Power - #SLPJ16

Booktube Power - #SLPJ16

http://juke-box.slpj.fr/

Related:  BookTubingVrac ...CULTURE (LITTERATURE)Valorisation

La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés en 2020 Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et de « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec

Hors Cadre[s] - Revue albums et littératures graphiques Thématique : La création, et le numérique 48 pages – Format 20X30 cm Couverture souple ISBN : 978-2-35871-077-0 ISSN : 1960-7075 Mars 2015 Feuilletez la revue Téléchargez la couverture • Sommaire Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca Suggestions automne 2020 Rule Ellen Goodlett Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires.

Benjamin Loveluck: «Internet est toujours rattrapé par l’envers de la liberté : le contrôle» - Libération La massification d’Internet s’est accompagnée de multiples promesses : liberté d’expression, de création et d’innovation, libre circulation des connaissances… Autant d’idéaux qui semblent battus en brèche par la domination des grandes entreprises de la Silicon Valley et par les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications. Le réseau est-il un instrument de liberté ou de contrôle ? Les deux, répond Benjamin Loveluck, chercheur au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Cersa, CNRS et université Paris-II).

Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome / note de service 25-4-2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes.

Le répertoire Bookstagram - La vie est un roman Chroniques Sous l’océan : ma sélection de livres pour enfants L’été arrive à grand pas. C’est le moment idéal pour découvrir tous les secrets des océans avec les enfants. Voici ma sélection des meilleurs livres […] Booktubing. D’une pratique en réseau social à une activité pédagogique ? 1Les booktubeurs, mot-valise associant book et youtube ou plutôt devrait-on dire booktubeuses, car il s’agit en grande majorité de femmes, sont des internautes, présentant des livres dans de courtes vidéos (de 5 à 20 minutes en général) sur des plateformes en ligne. Ce phénomène s’avère particulièrement intéressant sous plusieurs aspects. Sur le plan sociologique, il va à l’encontre des idées reçues sur les habitudes de lecture des jeunes. Comme en témoignent ces vidéos, les jeunes semblent lire et apprécier la lecture beaucoup plus que les adultes ne le pensent. Ce phénomène nous apprend également beaucoup de choses sur les nouveaux modes de diffusion de l’information au sein d’une classe d’âge.

Related: