Zoom
Trash
Related:
L'étude de documents au Brevet Dans l’épreuve d’Histoire ou de Géographie, tu devras étudier des documents de nature différente (texte, carte, image, graphique, ...). L'exercice d'enseignement moral et civique te propose une situation pratique à laquelle tu répondras en t'appuyant sur un ou deux documents. L'analyse de documents est donc un exercice incontournable qui necessite une solide méthode de travail. Regarde cette vidéo Cette vidéo présente la méthode à connaître pour réussir une analyse de documents. Qu'est-ce qu'on attend de moi ? L'exercice vise à évaluer ta capacité à analyser et comprendre des documents en utilisant les méthodes de l'histoire ou de la géographie. Les consignes te guident pour vérifier ta capacité à... identifier le document prélever des informations dans le document expliquer le sens du document et porter un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Les trois étapes de la méthode 1. 2. Si l’on vous donne un tableau, c’est qu’on attend une réponse chiffrée et comparative. 3.
Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB — HEG Les mots des consignes. Une mise au point sur les mots les plus utilisés dans les consignes données aux élèves. Un constat partagé : beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Comment peut-on veiller à la formulation des consignes et la reformulation pour les élèves ayant le plus de difficultés, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour faciliter la compréhension ce qui est attendu ? Comprendre et analyser des documents au DNB. Une mise au point sur la compétence travaillée dans le cadre du DNB. Dans le cadre du nouveau DNB, à compter de la session 2017, il s’agit ici de présenter, pour ce qui est de l’histoire / géographie / EMC, l’exercice 1 intitulé « Analyser et comprendre des documents ». Maîtriser des repères d'Histoire au DNB. Une mise au point sur cette capacité attendue.
Nouveau diplôme national du brevet session 2017 - Histoire-géographie - Éduscol La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième dès le mercredi 30 septembre 2015, lors d’une conférence de presse. Elle y a présenté le nouveau brevet, plus complet, organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017. Les modalités d’attribution de ce nouveau diplôme national du brevet, qui entrera en vigueur avec la session 2017, sont parues au JORF du 3 janvier 2016 et comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final. Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO). Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires : Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Actualité à exploiter avec :