Didactique professionnelle Apprendre autrement avec la pédagogie positive Cliquer sur la carte pour accéder à la version originale Voici un nouvel ouvrage, après le déjà excellent "Au bon plaisir d'apprendre", qui aborde l'éducation, l'"apprendre à apprendre" et accorde une place de choix au mind mapping. Le livre commence par un état des lieux sur l'apprentissage, avec notamment une réflexion intéressante sur la pression descendante exercée sur les enfants, nocive pour leur confiance en eux et négative dans le développement de leurs talents. L'approche L'approche proposée ici est celle de la pédagogie positive, une pédagogie qui favorise la réussite scolaire et personnelle avec l'encouragement dans un souci de prendre en compte à la fois la tête, le coeur et le corps. Les auteures Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs.
Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo. Fonction intéressante, le site propose à tous les visiteurs de noter chaque composante de la carte. Toutes les modifications de la carte se font en temps réel. Je vous le disais en commençant, Visual Root est une bonne surprise. Vous pouvez essayer Visual Root ici sur le Web.
CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de « carte heuristique » ou de « carte mentale » avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Imaginons que vous travailliez sur le thème « Etrange étranger » du livret « Visions de l’autre » (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent « Etrange étranger ». 2-Réunir ce qui est épars Ils devront ensuite se lever et venir « coller » leurs idées tout autour, sans souci d’ordre ou de hiérarchie.
Exemples « Cartographier ses idées & Productivité Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques. L’objectif de celui-ci est de vous faire comprendre les troubles que connaissent les personnes dyslexiques et de comprendre en quoi la carte mentale est un outil qui leur sera d’une grande utilité. Cette année, dans le cadre de mes cours de pédagogie, j’ai été amené à critiquer un livre orienté enseignement: Le don de dyslexie de Ronald Dell Davis, Eldon M. Cet ouvrage était orienté enseignement et avait pour but de donner des pistes à la fois aux enseignants et aux personnes atteintes de dyslexie. J’avais choisi de lire un excellent ouvrage sur les troubles dyslexiques que j’ai adoré. Pour l’ensemble de ces troubles dont la cause est commune, j’ai établi par moi-même un certain nombre de rapprochements, et force est de constater qu’en comparant ce que l’auteur préconisait pour aider ces personnes avec les règles du mind mapping, cela pourrait grandement les aider. Pourquoi? Liens connexes:
Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.
Petit bilan sur les cartes mentales en poésie Par beameline dans poésies rentrée le 13 Septembre 2012 à 21:30 Pour faire suite à mes articles sur l'utilisation des cartes mentales pour l'apprentissage des poésies, je vous présente quelques exemples de cartes réalisées par les élèves : "C'est la rentrée" (CP) à partir d'images découpées et collées "C'est la rentrée" (CE1) "Chahut" (CE2) Une grande motivation des élèves et un bon retour des parents qui m'ont signalé l'efficacité pour l'apprentissage de la poésie ! A suivre, les cartes mentales pour les leçons de sciences (ce1/ce2) et d'histoire (ce2)
La salle des cartes