background preloader

Activite du soleil

Activite du soleil
L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations. Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le nombre de ces dernières augmente suivant l'importance de l'activité. a. Les premières taches de chaque cycle apparaissent entre 30° et 35° de latitude dans les deux hémisphères. Les taches solaires. Sur la chromosphère, il est possible de voir des éruptions appelées protubérances. Le graphique suivant donne une idée de l'intensité des 23 derniers cycles Les valeurs données en ordonnée sont les moyennes du nombre de Wolf sur 12 mois autour des minima et maxima. Cliquez ici pour voir le tableau des 23 derniers cycles de Schawbe Prévision du cycle solaire N°24 et 25 d'après la NASA(fin 2006). Ce cycle est de 90 ans.

Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo) Une sonde de la NASA, loin de la Terre, a pu observer pour la première fois, une tempête solaire engloutir notre planète. Le satellite STEREO-A de la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) que je décrivais dans cet article : Le premier panorama 3D du soleil saisi par deux satellites jumeaux, est à plus de 100 millions de kilomètres de notre planète, ce qui lui donne donne un beau panorama du soleil et de notre planète. Cette mission, destinée à surveiller et à en savoir plus sur l’activité du soleil, a surpris les scientifiques en capturant dans son intégralité, le départ d’une tempête solaire et son “arrivé” sur la Terre. Le film montre une éjection de masse coronale (abrégée CME, en anglais) gonfler pour se transformer en un énorme mur de plasma, puis s’abattre sur notre minuscule planète bleue. Les CME sont des nuages ​​de plasma solaire, de milliards de tonnes, propulsés par une éruption solaire. À voir , Vidéo : comment se forment les aurores boréales ?

Tempêtes solaires, la menace invisible Partager Avis de tempête sur le Soleil ? Malgré les 150 millions de kilomètres qui la sépare de son étoile, la Terre n'est pas à l'abri d'une catastrophe. Une éruption solaire filmée le 16 avril par la Nasa fait ressurgir les craintes, chez les scientifiques, d'un orage solaire XXL qui pourrait avoir des retombées désastreuses sur notre planète. Cette tempête solaire pourrait désactiver satellites, GPS et installations électriques (entre autres). Un article paru jeudi 19 avril dans la revue Nature (lien payant) affirme que le risque est à l'heure actuelle sous-estimé. Une tempête solaire, c'est quoi ? La surface du Soleil est régulièrement balayée par des "vents solaires" plus ou moins forts, c'est-à-dire des émissions de plasma (gaz chargé électriquement) qui peuvent gagner la Terre. Cette vidéo de la Nasa montre que les éruptions solaires, impressionnantes à regarder, dégagent parfois tellement d'énergie qu'elles "pourraient fournir l'Europe en électricité pendant un million d'années".

Activité solaire L'activité solaire aujourd'hui Voici le Soleil tel qu'il est visible en ce moment. L'image ci-contre est celle du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, exploité conjointement par l'ESA et la NASA). Avec (en principe) une nouvelle photo chaque jour, elle nous montre presque en direct les taches solaires, autour de la longueur d'onde 677 nm (donc dans le visible). Leur nombre est fonction de l'activité du Soleil car celle-ci n'est pas constante. Les taches solaires sont la résultante d'une intense activité magnétique au sein de la zone de convection, si puissante qu'elle freine la convection et limite l'apport thermique à la surface du Soleil. Ces taches solaires ont une taille qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Historique de l'activité solaire En 1826, un modeste astronome amateur, H. On sait aujourd'hui que si le cycle moyen est de 11 ans, les courbes oscillent entre 9 et 14 ans (cycles 2 et 4). L'activité solaire à venir ?

Le cycle solaire Le cycle solaireRetour au menu : La propagation - Index général Voir aussi : le Soleil - Les perturbations solaires - Aurore polaire Les taches solaires C'est Galilée qui, vers 1610, remarqua la présence sur le disque solaire de taches sombres grâce à la première lunette astronomique. Par la suite, l'observatoire de Zurich en poursuivit l'observation. Le cycle solaire de 11 ans Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la période peut varier entre 8 et 15 ans. Maxima des cycles solaires A partir des observations passées la courbe de variation du nombre de Wolf a pu être reconstituée. Le nombre de Wolf ou Sunspot Number (SSN) La mesure du flux radioélectrique solaire La mesure de l'amplitude du rayonnement sur 2800 MHz (10,7cm de longueur d'onde) donne un indice d'activité solaire plus fiable que le nombre de Wolf puisque ne dépendant pas des moyens d'observation. Intérêt de l'étude du cycle solaire

Étoile filante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traînées laissées par des météores Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir du même point du ciel.

Une météorite qui contiendrait des bulles de gaz martien vieux de 700 000 ans Selon une étude publiée par la revue Science, la météorite de Tissint tombée en juillet 2011 au Maroc et d'origine martienne, contiendrait des bulles de gaz issus de l'atmosphère de la Planète rouge tel qu'il était il y a 700.000 ans. C'était le 18 juillet 2011 aux alentours de 2h du matin, une boule lumineuse, fuyante et bruyante est apparue dans le ciel dans la province de Tata au Maroc. Eclairant la nuit noire, elle a alors foncé vers le sol, se brisant en plusieurs morceaux en atterrissant dans le désert. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Mais la bonne nouvelle n'est arrivée que trois mois plus tard après que des chercheurs ont étudié ces fragments : le corps était d'origine martien. "Il s'agit d'un choc très bref, qui peut durer une fraction de seconde, pendant laquelle la roche subit de façon très irrégulière, à un millimètre près, des températures d'environ 1.500 degrés et de très fortes pressions.

- Les Principaux Essaims Météoritiques Les recherches de textes anciens effectuées par Edward C. Herrick en 1841, par Hubert Anson Newton en 1864, puis en 1958 par Susumu Imoto et Ichiro Hasegawa, pour les textes anciens chinois, japonais et coréens, et plus récemment par Donald K. Yeomans et , ont mis en évidence de nombreuses traces de pluies météoritiques, attribuées aux Léonides, dont la plus ancienne remonte à l'an 901. Mais l'intérêt pour cet essaim, produisant de spectaculaires pluies de météores, a surtout débuté peu après la grande tempête de 1833. L'une des plus célèbres tempêtes de météores s'est produite le 17 Novembre 1833, lorsque la Terre croisa l'essaim des Léonides. Ce jour-là, des nombreux observateurs de la côte Est des Etats-Unis et de la région des Chutes du Niagara, virent surgir des centaines de météores par minute, soit environ 50.000 à 200.000 météores par heure, semblant provenir de la région de la constellation du Lion (Leo).

Related: