Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrir EU screen : archives audiovisuelles européennes. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire. Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises. 3- Sites disciplinaires Economie - Comptabilité - Gestion : Dessine moi l'éco : actualités économiques 5 minutes pour comprendre la comptabilité : coproduction IUT en ligne / UNIT Histoire-géographie : Langues Sciences
Langue et terroirs : le blog — Langue et Terroirs Le linguiste Charles Brasart revient sur une idée reçue et souvent partagée selon laquelle “on ne peut pas exprimer les mêmes choses selon la langue qu’on utilise” en introduction de la conférence intitulée La construction des langues : on y trouve en suivant une définition de la linguistique, ce qu’est le travail du linguiste et comment il procède ; on y parle aussi du klingon et de l’espéranto (à partir de 08.00) : le linguiste nous donne son opinion sur ce dernier (15.45) ;à partir de 20.00, une réflexion sur l’origine des langues et les aires linguistiques (23.10) avec l’exemple du français ;de 25.33 à 29.26 : la langue est un virus ; le cas du basque et l’évolution des langues avec l’exemple de l’anglais, de l’Espagne, du mandarin et des langues finno-ougriennes. Les parlers régionaux en France sont en bonne santé : les Français utilisent certains mots ou expressions de sorte que cela crée une connivence entre locuteurs d’une même aire géographique. Vous êtes anglophone ?
Ma routine, mon quotidien. Faire une pluie d’ idées au tableau : Connaissez-vous des activités routinières ? I) En classe, oralement Observez la famille Simpson 1-Quelles sont les activités que vous faites? 2-Quelles sont les activités que vous ne faites pas ? 3-Quelles sont les activités que vous faites le matin ? Et n´oubliez pas de faire les exercices en bas de la page! II) Expression écrite Associez les activités des Simpson à une pièce de la maison III) Compréhension orale (1) IV) Expression écrite Répondez par écrit aux questions suivantes: 1. 2. 3. 4. 5. 6- Combien de fois par jour et quand vous vous brossez les dents ? 7-A quelle heure vous allez à l’école ? 8-A quelle heure vous commencez l´école le matin ? 9-A quelle heure prenez-vousle petit-déjeuner ? V) Expression orale A- Regardez ICI et mémorise un maximun d´activités. B- Déplacez-vous dans la classe et interrogez vos camarades pour compléter l’exercice suivant (Attention vous ne devez pas associer la même personne plus de 2 fois aux activités !) Qui……
Écriture collaborative (74/100) - Culture FLE Ces partages m'aident beaucoup. Merci ! Voici une activité pour pousser vos étudiants à réfléchir sur l’écriture en général. Vous pouvez aussi la diriger vers une direction en particulier. Je l’ai trouvée sur un blog en anglais proposant des activités pour enseigner l’écriture académique. Si vous voulez lire l’article en langue originale, allez-voir par là : English for academic purposes. 1ère étape Demandez à vos étudiants d’exprimer leur opinion à propos d’une phrase que vous leur poserez. « L’écriture est un vélo pour l’esprit. »« Le plus important quand on apprend une langue, c’est la grammaire. »« Pour pouvoir s’exprimer, le vocabulaire est le plus important. »« Il est plus facile d’écrire que de parler. »etc. 2ème étape Demandez à vos étudiants de prendre une feuille et d’écrire une phrase exprimant leur opinion sur le sujet tout en haut de la feuille. 3ème étape étape finale Finalement, les caractéristiques de l’activité d’écriture sont discutées ensemble en classe.
CECR : de nouveaux descripteurs non exempts de polémique CECR – volume complémentaire Cela faisait déjà quelques mois que le companion était disponible dans sa version anglaise, voici que la version française l’est enfin depuis ce mois de février grâce au travail de traduction de Gilles Breton et Christine Tagliante. Je me réfère bien entendu au fameux volume complémentaire de notre très cher, parfois trop peut-être au point de le vénérer – ce qui nous fait oublier que ce n’est qu’un outil de plus-, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer… bref le CECR ou mieux encore, pour les intimes, le Cadre. Ce rappel n’est pas inutile certainement quand on sait que le CECR est souvent détourné de sa finalité originale pour devenir à son insu un outil de standartisation. WordPress: J'aime chargement…
TICs en FLE How to Start a Blog in 2020 - Easy Guide to Create a Blog for Beginners Connaître la Francophonie Franc-parler met à votre disposition des dossiers pédagogiques réalisés par l’équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l’Agence universitaire de la Francophonie. Il s’agit de dossiers pédagogiques sur le thème Connaître la Francophonie, destinés aux enseignants et apprenants de tous niveaux scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur, de niveaux A2 à B2. Ces ressources ont pour objectif de permettre aux enseignants de disposer de matériel didactique sur la Francophonie institutionnelle, et en premier lieu l’OIF, l’AUF et les autres opérateurs de la Francophonie, afin de faciliter la mise en place d’un cours complet ou de proposer des activités ponctuelles sur cette thématique. Trois dossiers pédagogiques ont été réalisés et correspondent aux publics cibles suivants : Chaque dossier pédagogique se décline en dossiers thématiques, chacun étant divisé en 3 thèmes. L’ensemble pédagogique se base essentiellement sur une approche communicative et actionnelle.
Culture FLE - Des profs de FLE épanouis pour des élèves satisfaits !