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Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine

Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine
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Les douze travaux d'Hercule MYTHOLOGIE - Dictionnaire mythologique Héraclès – Une autre image du héros Nous connaissons tous Héraclès et ses douze travaux, Hercule et sa peau de lion qui lui couvre la tête et les épaules. À travers ce parcours, nous découvrirons d'autres visages du héros, quelques exploits certes, mais aussi des images plus inattendues qui font partie des collections grecques, étrusques et romaines. Héraclès : homme, dieu ou héros ? Peu d'entre nous ignorent sa légende : héros grec, grand navigateur et civilisateur. Il se transforme en "héros culturel", porte drapeau de l'hellénisme en terre ";sauvage", en Occident comme en Orient, où sa diffusion suit souvent les traces d'Alexandre le Grand. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Plusieurs salles du département des antiquités grecques, étrusques et romaines étant actuellement fermées pour réaménagement, ce parcours n’est plus réalisable mais garde néanmoins son intérêt dans une approche thématique des collections.

The Labours of Hercules reliefs from the Villa Chiragan, Musée Saint-Raymond Toulouse (France) In honour of Twitter’s international Museum Week (#MuseumWeek), I invite you today to discover some of my favourite sculptures from the collections of the Musée Saint-Raymond in Toulouse (France). The museum is among the best and richest archaeological museums in France and visitors can discover the Roman town of Tolosa (Toulouse in Roman times), the sculptures discovered at the Villa Chiragan and the remains of a necropolis from late antiquity. Its collection, spread over three floors, gives a fascinating glimpse of the history of Toulouse and its area. Known since the 16th century, the first excavations at the Villa Chiragan were conducted in 1826. The Labours of Hercules, marble relief discovered at the site of the Roman villa of Chiragan, end of 3rd century AD Musée Saint-Raymond Carole Raddato CC BY-SA The emperor Maximian (286-305) was also referred to by the title of Herculius as he was under the protection of the hero Hercules. Hercules battling the Lernaean Hydra Like this:

Gustave Doré « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis. Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Lithographie à la plume de Gustave Doré. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26,1 cmTiré à part avec la lettre des planches n°1 et 2 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (V, 1)-PET FOL © Bibliothèque nationale de France « Le maire de la commune de Némée vient féliciter le triomphateur d'avoir purgé ses états d'un voisin si incommode. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26 cmTiré à part avec la lettre des planches n°5 et 6 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. Dessin de Gustave Doré. dor_157

The Unofficial Ancient Roman Monster Survival Guide Posted on 22. Oct, 2013 by Brittany Britanniae in Latin Language, Roman culture Welcome to the Unofficial Ancient Roman Monster Guide! While, everyone knows about centaurs, harpies, cyclopes, mermaids, sirens, the chimera, hydra, giants, and et cetera; this guide’s goal is expose the truth of the monsters that hide under our very noses! The following monsters are very dangerous and should NOT be approached under any circumstance. Most of these creatures and monsters eat people, so if you seen one please contact your local animal control or classicist. Number 1 Yales serving as supporters above the gate of St John’s College, Cambridge Number 2 Monster: Manticore which means “Man-Eater”First Spotting: PersiaForm: Body of a red lion, a human head, with a trumpet-like voice. Number 3 The basilisk and the weasel, print attributed to Wenceslas Hollar. Number 4 Hercules killing the fire-breathing Cacus, engraving by Sebald Beham (1545) Number 5 Amphisbaena Safety and Caution Procedures I. or II. III. IV.

Monsters and mythical creatures invade Rome (photos) | FOLLOWING HADRIAN The Roman National Museum at Palazzo Massimo is hosting a superb and original exhibition called “Mostri, creature fantastiche della paura e del mito” (Monsters, fantastic creatures of fear and myth). The show brings together over 100 works from 40 museums, depicting fantastical creatures, all in a series of dark passages intended to resemble the Minotaur’s labyrinth. Monsters. Fantastic Creatures of Fear and Myth Exhibition, Palazzo Massimo, Rome There are griffins, chimeras, gorgons, centaurs, sirens, satyrs, harpies, sphinxes, alongside the Minotaur, Scylla and Pegasus, all represented on different types of objects: sculptures, architectural decorations, vases, frescoes and mosaics. They range from the Bronze Age to Imperial Rome. I explored the exhibition and was spellbound by the mythical creatures I saw. Black figure amphora showing a Chimera, 550-525 BC, Tolfa Group from southern Etruria, Monsters. Gorgon’s head, from the Temple of Venus and Roma in Rome, 2nd century AD, Monsters.

Gods and mythological creatures in The Iliad in ancient art Homer’s The Iliad is filled with references to the gods and other creatures in Greek mythology. The gods regularly interfere with the Trojan War and the fate of various Achaean and Trojan warriors. In the following slideshow, images from Barry B. Fig 2.3 – In this relief from the Parthenon in Athens a bearded Centaur seizes the hair of a Lapith youth and prepares to kill him. Fig 20.2 – Zeus, naked except for a cloak wrapped over his arms, his scepter at his side, seizes the handsome naked boy by the arm and shoulder.

Les procréations assistées : Deuxième grossesse de Zeus : naissance de Dionysos - Ailleurs Notre ami Jupiter, Zeus pour les Grecs, ne s’est pas contenté d’avaler sa première épouse. Après avoir solennellement épousé en justes noces Héra, sa sœur préférée, il la trompa abondamment. En général, il se travestissait. Zeus ne se déguisa pas avec Sémélé, une presque mortelle qui n’avait qu’une demi-portion de divinité. Les noces de Cadmos et Harmonie furent somptueuses, en présence de tous les dieux et déesses. D’abord, Harmonie reçut de Prométhée un collier qui porta malheur à toutes ses filles et à toutes celles qui le portèrent ensuite, comme par exemple Jocaste, mère-épouse d’Œdipe, roi de Thèbes. Ensuite, comme une mauvaise fée, la déesse Discorde, n’étant pas invitée, se vengea en jetant sur la table des mariés une pomme d’or où trois mots étaient gravés : A la plus belle. Zeus s’en éprit. La gloire de Zeus comprend le tonnerre, les éclairs et la foudre. Sémélé commence par faire jurer Zeus par le Styx qu’il lui donnera tout ce qu’elle veut. Une chose m’intrigue.

Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

How many Greek legends were really true? The culture and legends of ancient Greece have a remarkably long legacy in the modern language of education, politics, philosophy, art and science. Classical references from thousands of years ago continue to appear. But what was the origin of some of these ideas? 1. The story of the Trojan Horse is first mentioned in Homer's Odyssey, an epic song committed to writing around 750BC, describing the aftermath of a war at Troy that purportedly took place around 500 years earlier. After besieging Troy (modern-day Hisarlik in Turkey) for 10 years without success, the Greek army encamped outside the city walls made as if to sail home, leaving behind them a giant wooden horse as an offering to the goddess Athena. The Trojans triumphantly dragged the horse within Troy, and when night fell the Greek warriors concealed inside it climbed out and destroyed the city. 2. Not only is the Trojan Horse a colourful fiction, the existence of Homer himself has sometimes been doubted. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Europe (1/5) : Un mythe et un nom Première étape d’une semaine entièrement consacrée à l’Europe. Nous commençons par évoquer le mythe grec d’Europe avec Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, sous-directeur honoraire au Collège de France. Avec elle nous évoquons la déesse Europe, l’évolution de ses représentations et les raisons pour lesquelles on décida de nommer ainsi un espace. Françoise Frontisi-Ducroux © Rf Première étape mythologique. Europe est une princesse. Françoise Frontisi-Ducroux est hélleniste, sous-directeur honoraire au Collège de France. L'enlèvement d'Europe par Titien (1559 - 1562) © © Stewart Gardner Museum Boston Pour commencer l'émission, nous entrons dans une nouvelle bibliothèque ! Sur le Polaroïd du jour apparaissent des hommes-coqs. Vers 16h50, nous écoutons les poèmes des béguines d’Hadewijch d'Anvers, mystique et poétesse flamande du XIIIe siècle. Programmation musicale - Piero Ciampi, Il vino (dir. - Amen Dunes, Sixteen - Jacques Brel, Les toros

La généalogie des mythes Le cyclope Polyphème, contre lequel lutta Ulysse, est une version grecque de l'un des plus anciens mythes de l'humanité. © Alexander Burtowski / Corbis L'essentiel - Trois des nombreuses familles de mythes sont particulièrement riches et anciennes : les Chasses cosmiques, les mythes de type Pygmalion et ceux de type Polyphème. - On peut décomposer chaque variante en ses « mythèmes », ses traits caractéristiques. - Appliquées aux mythèmes, les méthodes de la phylogénie fournissent des arbres de parenté entre mythes d'époques et de cultures différentes. - Ces arbres de parenté reflètent l'histoire du peuplement de la planète par les hommes modernes. L'auteur Julien d'HUY, doctorant en anthropologie, est rattaché à l'Institut des mondes africains (UMR 8171), à Paris. Artémis avait pour suivante la plus belle des nymphes, Callisto (du grec kallístê: « la plus belle »). Cette histoire appartient à une vaste famille de mythes, ceux dits de la Chasse cosmique.

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