background preloader

Hacker ethic

Hacker ethic
While some tenets of hacker ethic were described in other texts like Computer Lib/Dream Machines (1974) by Ted Nelson, Levy appears to have been the first to document both the philosophy and the founders of the philosophy. Levy explains that MIT housed an early IBM 704 computer inside the Electronic Accounting Machinery (EAM) room in 1959. This room became the staging grounds for early hackers, as MIT students from the Tech Model Railroad Club sneaked inside the EAM room after hours to attempt programming the 30-ton, 9-foot-tall (2.7 m) computer. The hacker ethic was described as a "new way of life, with a philosophy, an ethic and a dream". The free software movement was born in the early 1980s from followers of the hacker ethic. Richard Stallman describes: and states more precisely that hacking (which Stallman defines as playful cleverness) and ethics are two separate issues: Just because someone enjoys hacking does not mean he has an ethical commitment to treating other people properly.

Cybersécurité : protection contre les cyberattaques Les méthodes de protection doivent suivre le rythme d'évolution de l'environnement des cyberattaques. Avec l'émergence d'attaques ciblées et de menaces avancées persistantes, il est clair qu'une nouvelle approche est nécessaire en matière de sécurité. Les techniques traditionnelles ne sont tout simplement plus appropriées pour sécuriser les données contre les cyberattaques. Les menaces avancées persistantes et les attaques ciblées ont montré leur capacité à infiltrer les défenses traditionnelles de sécurité et à éviter toute détection pendant des mois tout en ponctionnant des données précieuses ou en menant des actions destructrices. Par ailleurs, les entreprises sur lesquelles vous comptez le plus figurent parmi les cibles les plus probables : institutions financières, organismes de santé, grandes marques de distributeurs et autres. PC World a indiqué une augmentation de 81 % en 2011 des attaques avancées et ciblées de piratage informatique. Ces cyberattaques sont à caractère :

Des Ukrainiens auraient mené des attaques par déni de service contre les chaînes d'approvisionnement en vodka en Russie, interrompant temporairement les expéditions Des hacktivistes ukrainiens, notamment des membres du groupe d'hacktivistes disBalancer, auraient mené des attaques par déni de service distribué (DDoS) contre le site Web du système d'information comptable de l'État russe sur l'alcool (EGAIS). Plusieurs rapports indiquent que ces attaques ont eu lieu les 2 et 3 mai, interrompant ainsi le registre des expéditions. Les distributeurs et les négociants ont confirmé à des médias locaux qu'ils avaient rencontré des problèmes avec le site, de sorte que les délais d'expédition des produits n'ont pas été respectés. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, les groupes de pirates informatiques des deux pays se livrent également une guerre cybernétique. Cette semaine, les médias russes ont rapporté que les hacktivistes ukrainiens ou soutenant l'Ukraine se sont attaqués à la chaîne d'approvisionnement en vodka en Russie. Cela aurait provoqué une saturation dans plusieurs entrepôts en Russie. Et vous ? Voir aussi

The hacking collective #Anonymous hacked into the Russian streaming services Wink and Ivi (like Netflix) and live TV channels Russia 24, Channel One, Moscow 24 to broadcast war footage from Ukraine [today] Guerre en Ukraine : Anonymous pirate la télévision russe et diffuse des images du conflit Ils avaient promis de contre-attaquer et de punir Vladimir Poutine s'il continuait son offensive en Ukraine. Le groupe de hackers Anonymous a réussi à prendre le contrôle de différents médias russes contrôlés par le Kremlin afin de diffuser des images de la guerre menée par Vladimir Poutine sur le territoire ukrainien. Comme le montrent des images diffusées sur le compte Twitter d'Anonymous, pendant un court instant, plusieurs chaînes de télévision, comme Russia 24, Channel One et Moscow 24, mais aussi les services de streaming Wink et Ivi ont passé des images de la guerre. Le but, évidemment, de cette opération était de montrer aux Russes les réelles images de ce qu'il se passe en Ukraine, puisque le début du conflit, Vladimir Poutine affirme que la Russie mène une opération de désarmement chez son voisin.

Google Chrome, Microsoft Edge : une mise à jour à installer en urgence sur votre ordinateur contre les risques de piratage Pour la deuxième fois de l'année, déjà, Google publie un patch de sécurité en urgence pour combler une brèche dans son navigateur Internet Google Chrome. Il s'agit d'une faille dite zero-day, un bug qui n'a jamais été réparé pour l'heure et qui est susceptible d'être exploité de façon active par des pirates qui en auraient la connaissance, en d'autres termes, la vulnérabilité la plus critique qui puisse frapper un système informatique. L'alerte a été lancée vendredi 25 mars par Google à destination des plus de 3,2 milliards de personnes utilisant son navigateur à travers le monde sous Windows, Mac ou Linux. La part de marché de Chrome est estimée à 56% en France, où la menace est évidemment tout aussi importante. La faille, baptisée CVE-2022-1096 est précisément une confusion de type dans V8, le moteur Javascript utilisé par les deux navigateurs qui partagent le noyau Chromium.

PME : comment se protéger du piratage informatique ? Face à un piratage informatique ou une cyber attaque, beaucoup de PME ne disposent pas des moyens pour se protéger. Si bien qu’elles finissent par mettre la clé sous la porte. Pour éviter de se retrouver face à cette situation, voici quelques techniques qui permettront aux PME de se protéger du piratage informatique. Service complet de sécurisation de vos boites aux lettres électroniques Pourquoi se protéger ? Si la plupart des PME ne se soucient pas vraiment de leur sécurité informatique, il convient tout de même pour ces petites entreprises de disposer d’un système de sécurité efficace. Quelques techniques pour se protéger des cyberattaques et piratage Si mettre en place un service informatique ou recruter un responsable informatique peut s’avérer cher pour une PME, il existe quelques méthodes à adopter au quotidien pour que chaque équipe puisse optimiser la sécurité du système informatique de la société. Former et sensibiliser l’équipe sur le piratage Sécuriser la messagerie électronique

Sécurité de vos données : quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes Tour d'horizon des 6 méthodes de piratage les plus courantes Le phishing Le phishing, qu’est-ce que c’est ? Le phishing ou hameçonnage consiste à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire ou son mot de passe. Le plus fréquemment, le phishing est réalisé par le biais de faux sites internet (boutiques en ligne, sites web administratifs…). Dans quel but ? Comment vous protéger contre le phishing ? Afin de vous protéger du phishing, en tant qu'entreprise vous pouvez rappeler à vos employés quatre pratiques à respecter : Si vous réglez un achat, vérifiez que vous le faites sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par « https » (attention, cette condition est nécessaire, mais pas suffisante).Si un courriel vous semble douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient. Pensez à vous protéger sur les réseaux sociaux ! Le rançongiciel

Quelles sont les pertes causées par le piratage informatique ? Les données informatiques occupent aujourd'hui une place incontournable dans la stratégie de développement d'une entreprise. Cependant, les attaques récurrentes des systèmes informatiques remettent au premier plan les questions sur la vulnérabilité des sociétés dans des écosystèmes entièrement tournés vers le web. Une cyberattaque peut en effet causer de nombreux dommages dont les conséquences sont susceptibles de compromettre la pérennité de l'entreprise. D'après une étude américaine, rien qu'en 2018, le piratage informatique a coûté plus de 45 milliards de dollars. Pour vous aider à comprendre toute l'importance de la problématique, cet article vous présente les pertes généralement liées au hacking informatique. La dégradation de la réputation de l'entreprise La crédibilité de votre entreprise prendra certainement un grand coup si vous êtes victime d'un piratage informatique. L'exemple de l'entreprise américaine Target en est la preuve. Le risque juridique Que retenir ?

Piratage sur internet et logiciels malveillants | Prévention Suisse de la Criminalité Les avantages d’Internet font l’unanimité. Mais son utilisation n’est pas sans danger. Les logiciels malveillants et les actes de piratage informatique peuvent produire d’énormes dommages chez les particuliers et les PME en occasionnant la perte de données ou l’interruption de services par exemple. Il est possible de se prémunir contre ces risques en observant certaines règles de comportement et en prenant des dispositions techniques. Piratage informatique Le piratage informatique (en anglais : hacking) consiste à s’introduire indûment dans le système d’un tiers. Logiciel malveillant Les logiciels malveillants, aussi appelés « maliciels » (en anglais : malware), exécutent des opérations nuisibles sur le système informatique d’un tiers. Formes des actes de piratage Les pirates s’attaquent notamment à des sites web. Mais l’objectif peut être aussi de révéler des abus présumés en rendant public les données volées. Afficher plus La cible des pirates n’est pas toujours un site web.

The hacker ethic is a philosophy and set of moral values that is common within hacker culture. Practitioners of the hacker ethic believe that sharing information and data with others is an ethical imperative by hernandezmaats Apr 6

Related: