background preloader

6 minutes pour comprendre la biodiversité

6 minutes pour comprendre la biodiversité

http://www.youtube.com/watch?v=sFCSvD9oCME

Related:  Dossier Nature.selno

Changement climatique : et si Homo sapiens n’avait pas retenu les leçons du passé ? L'humanité fait face aujourd'hui à un réchauffement climatique brutal. Des chercheurs nous avertissent aujourd'hui. Des changements climatiques ont rendu le genre Homo vulnérable et impuissant par le passé. Cela pourrait se reproduire. Cela vous intéressera aussi Les défenseurs de la Terre En 2014, 116 activistes écologistes étaient assassinés en défendant l’environnement. Des crimes non seulement restés impunis mais souvent commis avec la complicité des Etats. Le seul tort de ces nouveaux défenseurs de la Terre ?

De la fleur à la graine - Vidéo Questionner le monde Certaines plantes portent des fleurs mâles et à côté des fleurs femelles. D’autres portent des fleurs à la fois mâles et femelles, comme les fleurs de pommier ou de cerisiers. Mais, comment la fleur devient-elle un fruit, puis une graine ? Voici les explications Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Qu’est-ce qu’une fleur ? En Alaska, la fonte des glaces accroît le risque de tsunamis, qui pourraient être dévastateurs En Alaska, des scientifiques affirment que la fonte des glaciers pourrait provoquer des énormes tsunamis, qui menaceraient l'activité humaine. Un groupe de scientifiques a adressé une lettre au Département des ressources naturelles de l'Alaska, mettant en garde contre la fonte des glaces. En effet, dans la baie Prince William, un éboulement majeur est redouté par les scientifiques, car il pourrait déclencher des tsunamis géants qui engloutiraient de nombreuses villes côtières. Des montagnes pourraient se fissurer

L'inscription du climat et de la biodiversité dans la Constitution attendra La biodiversité et la lutte contre les changements climatiques seront-ils inscrits un jour dans l'article premier de la Constitution ? Bien que les députés aient voté cette mesure le 13 juillet dernier, la certitude n'est aujourd'hui plus de mise. La discussion du projet de loi sur la réforme constitutionnelle avait en effet commencé à s'enliser à l'Assemblée avant que l'affaire Benalla ne lui porte un coup fatal. Le Premier ministre vient d'indiquer que ce projet de loi n'était pas prioritaire, puisque c'est la loi Pacte, dédiée à la transformation des entreprises, qui sera examinée en premier lieu à la rentrée. "La révision constitutionnelle sera présentée dès que possible au cours de la session ordinaire.

La Terre, une planète en mouvement par helene.ricci sur Genially La Terre, une planète en mouvement Entrée Chaque matin, lorsque Luc part prendre son car scolaire, il voit le soleil se lever. Lorsque qu’il rentre de l’école, chaque soir, la nuit revient.

□ Les bienfaits des arbres n’ont pas d’origine Les arbres implantés dans les espaces urbains rendent des services à l'environnement -réduisent la pollution et le bruit, servent de ressources et d'abris pour d'autres espèces, réduisent la chaleur et l'érosion-, mais aussi à l'être humain -plus-value paysagère, ombrage, détente ou sentiment d'appartenance. En contrepartie, les arbres peuvent être la source d'allergènes, de frais d'entretien, d'accidents ou de menaces pour la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des...) autochtone s'ils ont été introduits en provenance d'ailleurs. Ce dernier point (Graphie) fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Une majorité étrangère

Glyphosate : l’Assemblée rejette à nouveau l’inscription dans la loi de l’interdiction de l’herbicide Comme au printemps, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, s’est opposé aux amendements en ce sens. Nouveau débat enflammé. Et résultat inchangé : l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans ne sera pas inscrite dans la loi. Lors de l’examen du texte agriculture et alimentation, les députés ont une nouvelle fois rejeté, samedi 15 septembre au petit matin, l’ensemble des amendements visant à graver dans la loi l’engagement présidentiel d’interdire l’herbicide controversé, « au plus tard dans trois ans ».

Related: