À la découverte du son Parcours en 9 séances pédagogiques autour du son au cinéma. Découverte des propriétés du son, puis exploration de la diversité des sons et de leurs effets au cinéma. Objectif de la séance L'objectif de cette séance n'est pas de proposer un cours d'anatomie du système auditif humain mais plutôt de permettre aux élèves de réfléchir sur l'un des cinq sens qu'ils possèdent depuis avant leur naissance.Si la vue est un sens qui s'affine au cours des semaines suivant la naissance (le fœtus ne perçoit que des couleurs et des ombres, le nouveau-né perçoit en plus des formes troubles), l'ouïe est présente dès la période fœtale, ce qui permet entre autres au futur bébé de réagir à la voix de sa mère ou de son père.Tout enfant doté d'un appareil auditif normal entend dès son plus jeune âge. Matériel nécessaire - Un ordinateur avec enceintes- (si possible) un sifflet à ultrasons « Entendre » et « écouter » le son Activités : tester la relativité des capacités auditives Activité : écoute
Louvre Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire. Toutes les ressources du Louvre pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. Le Louvre sur Internet Des bases de données d’œuvres sont à disposition de l’internaute pour enrichir sa connaissance des collections du musée (rubrique Œuvres & Palais).
Sound: A Material for Design | IRCAM The Sound Perception and Design team at IRCAM works on the sounds of objects in our daily lives. How are they created so users hear the intentions of the creators? Research informed by advances in knowledge on the perception of sounds. How would you define sound design?There are several ways to define it because sound design has a wide range of applications, from composing music for a public space to the creation of a sound for an industrial object and making sounds for films. The name of your team is “Sound Design and Perception”. So the researchers in cognitive sciences in your team are also sound creators? Is there always a creative artistic part, even when designing the sound of a very common object? How does this translate into projects currently underway? In practice, how will this work? How is this relevant to applied projects? What are the issues in self-driving vehicles? Your work is not used in concerts or performances, but maybe we could hear some of your productions?
Cité de l'architecture et du patrimoine Présentation de l’offre Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d'architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours. Ces ressources permettent aux enseignants de faire découvrir l’architecture et le patrimoine, d’en approfondir leur connaissance, de préparer ou de prolonger une visite à la Cité, de donner un éclairage particulier sur les programmes. La Cité de l'Architecture et du patrimoine sur Internet
Écouter les images On dit que le monde baigne dans l'image, mais qu'en est-il du son ? Quels rapports entretient-il avec les images ? Comment un son peut être avec, à côté, voire contraire à l'image ? L'intervenant de l'atelier, ingénieur du son de préférence, introduit d'abord les participants au son et les sensibilise aux multiples rapports entre sons et images. À partir de notions d'acoustique, cet atelier permet de qualifier et de verbaliser les sensations que produisent les sons. Pour en savoir plus, découvrez le reportage ci-contre réalisé lors de la 23e édition du festival de Vendôme en 2014.
Dans la cour des grands Concept Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, photographe, compositeur, sculpteur, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, critiques, etc. Ces pratiques doivent s’appuyer sur la démarche artistique du professionnel intervenant. Il s’agit de provoquer la rencontre entre des professionnels de pratiques artistiques, des élèves et leurs enseignants. Les intervenants sollicités partagent avec les élèves leurs démarches de travail en les articulant aux objectifs pédagogiques, artistiques et culturels des projets construits en synergie avec les équipes éducatives et/ou les structures culturelles. Valorisation / Restitution À imaginer au moment de la définition du projet. Pour en savoir plus Contact
USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place. En décembre dernier, il expliquait sa démarche au journal Le Parisien en vidéo. Une performance participative N.Frize avait réalisé un travail proche en 1984 à l’usine Renault de l’Ile Seguin (92). Six concerts auront lieu entre le 31 janvier et le 2 février prochains à Saint-Ouen. Les concerts seront gratuits, mais il est obligatoire de réserver au 01-48-20-12-50.
Cité de la musique Présentation de l’offre Philharmonie de Paris – Éduthèque La Philharmonie de Paris publie dans son espace Éduthèque l’ensemble de ses ressources pour les enseignants du premier et du second degré. À ce jour, 50 000 ressources sont accessibles. Elles comprennent l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres) ; 140 guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo (instruments, œuvres musicales, compositeurs) ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. Le site offre de plus un moteur à facettes, permettant ainsi une recherche aisée parmi les 50 000 ressources de la bibliothèque numérique qui s’enrichit quotidiennement. La Philharmonie de Paris sur Internet
Domaines artistiques - La Semaine du Son Depuis 2004, se tient chaque année dans toute la France "La Semaine du Son", l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. La 15ème édition de La Semaine du Son est programmée du 20 janvier au 4 février 2018. Son parrain est Jean-Michel Jarre. "La Semaine du Son" représente et coordonne un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son. Calendrier 2017-2018 Public concerné élèves des 1er et 2nd degrés ;enseignants et équipes pédagogiques volontaires. Ressources pédagogiques
BnF-Éduthèque Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos. Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Dans le cadre d'Éduthèque, les enseignants se connectant avec leur code d'accès ont la possibilité de télécharger pour leurs usages pédagogiques les documents iconographiques en haute définition, et les vidéos. Les dernières nouveautés de l'offre À noter : La BnF sur Internet
DECIBRUITBYDECILA – Des solutions existent, la première est de se sentir concerné… Domptez la sérénité