background preloader

Tryo - L'hymne de nos campagnes

http://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA

Related:  la chanson engagée

√ Billie Holiday - Strange Fruit Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York. (chanson contre le lynchage). En 1939, Billie Holiday, une des plus célèbre de chanteuse de jazz à cette époque, a enregistré la chanson Strange Fruits – poème anti-raciste de Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol : il était professeur de lycée et juif) – qui a exprimé ses sentiments concernant les lynchages en Amérique et a fait une puissante déclaration contre le racisme qui était toujours présent dans sa vie. Holiday a employé le jazz comme instrument pour rassembler l’opinion publique afin de supporter la législation anti-lynchage qui languissait au congrès. La salle est plongée dans le noir, le service aux tables et au bar a été interrompu.

EPI "Art populaire au service de l'engagement" : Bella ciao Première chanson traitée dans notre EPI, Bella ciao, chant des partisans italiens pendant la seconde guerre mondiale, célèbre l’engagement des partisans (résistants) de la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes de la République sociale italienne durant la Guerre civile. Une chanson issue du répertoire populaire Les paroles de Bella ciao ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, des saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz. Elles dénonçaient déjà dans leur chanson leurs conditions de travail.

3e, séquence 2 : Musique et engagement L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ? Bien souvent, on retrouve dans la musique qui souhaite faire passer un message des codes musicaux similaires à ceux étudiés dans la séquence sur la musique de film. 3è, séquence I: l’oeuvre musicale et le devoir de mémoire. Question: Une oeuvre musicale peut-elle participer au devoir de mémoire ? Pour y répondre nous aborderons la notion de témoignage, puis de dénonciation des horreurs de la guerre. C’est une séquence « formatée » pour votre l’oral HDA, je sais qu’en ce début d’année , vous allez avoir un peu de mal à vous y mettre, mais j’ai tenu compte des remarques de mes élèves de l’année dernière… …Placer en début d’année ça évite de galoper.

Related: