critiques-2008-2009-liste5.pdf
Seuls, F. Vehlmann, B. Gazzotti, éditions Dupuis Une nuit, tout le monde disparaît à Fortville. mais ils vont rencontrer des difficultés avec des animaux. Dans leur ville, plus rien ne fonctionne. vitrines sont arrêtées. Cette bande dessinée a des passages drôles. tout habillé alors que sa sœur venait de lui demander d’enlever ses vêtements .Nous avons adoré cette histoire car c’est une belle aventure. Nous, à leur place, on paniquerait à l’idée d’être sans notre famille. Ce livre a un graphisme qui n’est pas exagéré : les personnages pourraient exister dans la réalité. Les personnages que nous avons préférés sont Dodji et Terry. Il recherche les parents des autres enfants, mais lui a perdu les siens. Il fait toujours tout le contraire de ce qu’on lui dit. Raphaël et Benjamin 5°B, Collège Louis Pergaud, Pierrefontaine les Varans Le livre parle de plusieurs enfants seuls dans leur ville. partent éclairer ce mystère et retrouver leurs parents. ! réalisées et les couleurs bien choisies.
Hugo de la nuit – Bertrand Santini
Quelle étrange première de couverture ! Du jaune et du noir. Les couleurs du roman policier. Si on m’avait dit un jour que j’allais avoir un vrai coup de cœur pour une histoire de fantômes, je n’y aurais pas cru un seul instant. Je me suis baladée dans un cimetière la nuit aux côtés du jeune Hugo. Je ne vous en dirai cependant pas plus sur l’intrigue de ce surprenant roman jeunesse. SANTINI, Bertrand, Hugo de la nuit, Grasset Jeunesse, 2016. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Jonas le requin mécanique - Bertrand Santini Cette première de couverture ne vous rappelle rien ? 26 septembre 2016 Dans "Lectures pour la jeunesse" Le journal de Gurty : Vacances en Provence - Bertrand Santini Gurty, le narrateur de ce roman jeunesse, est une chienne. 25 mai 2016 Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti Une petite croisière en direction de l'Antarctique, ça vous tente ?
Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence
Lis avec moi
Le faire ou mourir: Claire-Lise Marguier – Les voyages de Lirondaile
Synopsis: Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. Mon avis : Un livre bouleversant, qui se lit d’une traite, quasiment comme une seule et unique respiration. Je n’ai eu qu’une envie, c’était de le prendre dans mes bras en lui disant « ça va aller ». Un livre qui nous rappelle ce qu’on a été dans nos belles années de collège ou de lycée. Ados, je vous aime J'aime : J'aime chargement…
ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. L'ULIS poursuit trois objectifs : 5.
Lencrier, romans de Philippe TASSEL
Citrouille Hebdo: Prix Sorcières 2017... Voici les nominés !
-Compte sur tes doigts ! Claire Dé, Editions des Grandes Personnes -Le chat, Céline Lamour-Crochet, Editions Mouck -Paul a dit : tourne la page et découvre la surprise, Delphine Chedru, Éditions Hélium -Rouge, Michel Galvin, Éditions du Rouergue Jeunesse -Une parfaite journée, Jennifer Yerkes, Editions Notari -Je suis la méduse, de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, aux Editions Les Fourmis Rouges -Petite pépite, de Nada Matta, aux éditions MeMo -ExtraVaGant, de Betty Bone, aux Editions courtes et longues -La Grande Forêt, de Anne Brouillard, à l'école des loisirs -Broutille, de Anne Herbauts, chez Casterman Jeunesse -Jonas dans le ventre de la nuit, Alexandre Chardin, Thierry Magnier Éditions -Hugo de la nuit, Bertrand Santini, Éditions Grasset Jeunesse -Les chroniques d'Hurluberland, Olivier Ka, Éditions du Rouergue Jeunesse -Sally Jones, Jakob Wegelius, Thierry Magnier Editions -Un enfant de pauvres, Christophe Honoré et Gwen Le Gac, Actes Sud junior
Des livres numériques gratuits pour vos élèves
Deux modules aux fonctionnalités complémentaires, accessibles sur inscription. Cprim Ecole, pour suivre et évaluer les compétences de vos élèves au quotidien. Cprim.école c’est le service proposé par Réseau Canopé pour un suivi optimisé et une évaluation fine des compétences de vos élèves par année scolaire du cycle 1 au cycle 3. Cprim.école permet à un enseignant ou une équipe pédagogique, d’assurer le suivi et l’évaluation des compétences des élèves tout au long de l’année et pour l’ensemble de leur scolarité du cycle 1 au cycle 3. Cette nouvelle version gratuite, optimisée et actualisée correspond à une évolution importante de notre ancienne application Cerise Prim déjà fort appréciée de la communauté éducative Cprim.école, un outil complémentaire au LSU (Livret scolaire unique) Il s’agit d’un service en ligne gratuit : Fonctionnalité de Cprim.école pour le cycle 1 : le Carnet de suivi des apprentissages adaptable et gratuit pour : faciliter votre communication avec les parents.
TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui
TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui CNDP – CHASSENEUIL-DU-POITOU, 1 revue, Réf : 755A4338, Prix : 5,50 € Présentation de la revue TDC : C'est aussi TDC et les programmes Histoire, géographie, éducation civique, Français au Collège, Français, enseignement d’exploration : littérature et société, Histoire, Géographie et ECJS au Lycée.