background preloader

12 technologies qui vont changer le monde (et décupler le chômage)

12 technologies qui vont changer le monde (et décupler le chômage)
L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture Les années 2000 ont aussi eu leur lot de ruptures technologiques « en devenir » avec par exemple le téléchargement face à l’achat de formats physiques, le livre numérique, l’e-commerce... Une création de richesse astronomique Et les emplois dans tout ça ?

Les noms de domaine belges acceptent les accents | Vie du net Alors que jusqu’à présent, les noms de domaine.be n’acceptaient que les caractères normaux de ’a’ à ’z’ et de ’0’ à ’9’, il est désormais possible, depuis 10h ce mardi 11 juin, d’enregistrer des noms de domaines.be contenant des accents ou tout autre signe utilisé en français, néerlandais ou allemand. Des caractères spécifiques au suédois, au norvégien et au finnois seront également introduits, expliquait également le site internet du magazine Data News. Les sites web dont le nom de domaine comporte par exemple les caractères ’ç’, ’é’, ’è’ ou ’ü’ pourront dès lors s’enregistrer comme tels, le gestionnaire DNS.be supportant dès juin les « Les marques et les pouvoirs publics n’auront pas automatiquement droit au nom de domaine avec caractères accentués qui leur revient. DNS.be conseille de se montrer rapide dès le 11 juin, à partir de 10h00, afin de contacter à temps un registraire, une de ces entreprises enregistrant les noms de domaine.

xubuntu Xubuntu est une variante d'Ubuntu (comme Kubuntu), elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau Xfce à la place d' Unity. La base est la même (noyau, gcc, xorg…), seule l'interface diffère. L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. Il est possible que pendant l'installation de la version 12.04 au moment du slide-show (présentation de xubuntu) ce dernier fasse échouer l'installation. La solution est de démarrer sur le live-cd en mode « utiliser Xubuntu sans l'installer » et de supprimer le paquet ubiquity-slideshow-xubuntu. Appuyez sur Windows+T et tapez le code suivant : sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-xubuntu Vous pourrez alors procéder à l'installation normalement : en cliquant sur l'icône « Install » Source : Ne désespérez pas!

Histoire du Monde : le plus petit film du monde - RTBF Matin premiere C’est une véritable prouesse technologique. IBM a réalisé le film "le plus petit de l’histoire" ! N’essayez pas de le regarder à l’œil nu. Il faut agrandir l’image plusieurs millions de fois pour qu’il soit visible ! Le film ne fait qu’une minute et demie et ne sera jamais nominé à Cannes ou aux oscars. L'appareil peut donc également déplacer des atomes, gràce à une aiguille extrêmement fine placée sur une plaque en cuivre. Mais bien sûr IBM n’a pas réalisé ce film rien que pour la prouesse technique. Il y a plus de 3 millions de connexions internet en Belgique | les documents de la rédac Le cap des 3 millions de connexions internet actives chez des particuliers en Belgique est désormais franchi, selon des chiffres de l’association belge des fournisseurs de services internet. Le cap des 3 millions de connexions internet actives en Belgique est désormais franchi, (3.700.603 au deuxième trimestre, soit une hausse de 0,76% par rapport au trimestre précédent), a annoncé vendredi l’ISPA, l’association belge des fournisseurs de services internet. Une forte hausse a été enregistrée au deuxième trimestre, essentiellement grâce aux connexions à large bande sur le marché résidentiel (+28.440). Cette entrée a été publiée dans Non classé.

Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Pour se faire exclure de Facebook, plusieurs possibilités… mais un point commun, selon Anne Löwenthal : « Il faut qu’une ou plusieurs personnes soient intervenues ! Quelqu’un a dû me signaler à un moment ou un autre. » Et ce moment, c’est un statut concernant l’évacuation du couvent du Gesù, à Bruxelles : « Tiens, tiens, Yvan Mayeur demande des sous à la Région pour accueillir les gens du Gesù… vous savez, la Région, ouske Christophe Doulkéridis avait vainement proposé un rendez-vous à Emir Kirr pour envisager un traitement plus humain de la situation… » Anne Löwenthal n’en démord pas, elle n’a rien fait de mal : « Quand j’ai voulu me connecter, j’avais un message qui me disait que j’avais enfreint les standards de la communauté de Facebook. C’est faux ! Je ne vois pas en quoi j’ai enfreint une règle quelconque avec ce message ! C’est qu’une ou plusieurs personnes m’ont signalée. Mais le plus probable.... c’est que ce soit une utilisation maladroite du réseau qui soit en cause.

MédiaTIC : Tor, le logiciel qui permet de naviguer anonymement dans la face cachée du web - RTBF Matin premiere Très peu connu du grand public, le système de navigation Tor a refait surface après les récentes révélations sur les stratégies de surveillance de la NSA. Le logiciel permet de surfer dans l’anonymat le plus total, loin de tout regard indésirable. Son système a été conçu dans le but d’éviter de pouvoir être traqué sur le Net. Depuis le scandale de l’espionnage américain, le nombre d’utilisateurs de cet outil a explosé. En un an, il est passé de 500.000 à 4 millions d’utilisateurs quotidiens. Internet abrite donc une partie occulte. La Toile est en fait comme une sorte d’iceberg. La Toile est donc bien plus grande qu’on ne le pense, qu’est-ce qu’on peut y trouver ? Le Deep Web regorge d’une multitude de sources souvent utiles, mais aussi illicites. Le Deep Web est donc une véritable niche à criminels. Oui heureusement, le Deep Web n’est pas uniquement utilisé à des fins criminelles. #médiaTIC

Un serveur, des clients Pour commencer, disons qu'un site web n'est qu'un simple programme exécuté sur un ordinateur. Quand vous vous rendez sur ce site web, vous êtes ce qu'on appellera un client, et l'ordinateur où est exécuté ce site web est appelé le serveur. Quoi de plus simple qu’un beau schéma pour introduire le concept ? Vous noterez que j’ai représenté les clients de la même manière que le serveur : par un ordinateur. Qu’est-ce qui différencie un serveur d’un client dans ton schéma alors ? Le client et le serveur communiquent ensemble. J’en profite pour compléter le schéma : Tout comme il existe plusieurs navigateurs web, il existe plusieurs serveurs HTTP. Au cas où vous n’auriez pas compris que Google vous traque depuis longtemps A force, ça va finir par se savoir : votre téléphone est un mouchard. Que vous soyez sous Android (Google) ou iOS (Apple), votre appareil transmet en permanence vos données de localisation. Tout cela reste peut-être un peu abstrait pour qui n’est pas versé dans les articles de Wired ou de 01net. L’américain Techcrunch attire notre attention sur un service oublié de Google : Location History. A première vue, les captures d’écran ont de quoi faire peur : vos trajets, téléphone en poche, tissent sur la carte une grossière toile d’araignée. Tout y est, de vos courses hebdomadaires à Leclerc à vos rendez-vous de travail. Gare au message d’avertissement A seconde vue, rien de nouveau. Bien sûr, un clic impatient lors d’une installation peut suffire à vous faire basculer, mais le message d’avertissement est tout de même explicite : « Autoriser le service de localisation de Google à collecter des données sur votre position géographique. » Espionnez votre papa « rolling stone » !

Internet fête ses 25 ans ce dimanche Cyber Il y a 25 ans, internet n'était qu'une idée développée par un informaticien inconnu. Elle a pourtant débouché sur un phénomène mondial, qui a changé la vie de milliards de personnes. Le Britannique Tim Berners-Lee travaillait dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, quand il a imaginé une manière d'accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. L'idée était pourtant tellement audacieuse qu'elle a failli ne jamais se concrétiser. "Il y avait une énorme dose d'orgueil dans le projet au départ", raconte à l'AFP Marc Weber, créateur et conservateur du programme sur l'histoire de l'internet au Musée d'histoire informatique de Mountain View en Californie. A la base, le web est un logiciel pour naviguer parmi les informations qui sont en ligne. Berners-Lee va finalement convaincre le CERN d'adopter le système après avoir démontré son utilité en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

Un ado explique au gouvernement comment économiser des millions de dollars Un adolescent a la solution pour faire économiser des millions à l'État américain. Tout commence au cours d'un simple travail scolaire. Suvir Mirchandani, un élève du collège Dorseyville à Pittsburgh aux États-Unis, cherche à faire réaliser à son établissement scolaire des économies. L'adolescent de 14 ans, qui souhaite par ailleurs trouver une solution protectrice de l'environnement, se penche alors sur la question de la consommation d'encre lors d'impressions de documents. Bonne pioche. Quelle est la police idéale pour faire le plus d'économies ? Changer d'échelle L'élève assure que l'utilisation de la police Garamond réduirait la consommation d'encre de son collège de 24 %, ce qui représente tout de même des économies de 21 000 dollars par an. En adoptant sa théorie à l'État fédéral américain, Suvir Mirchandani se rend compte que la General Service Administration pourrait économiser annuellement 136 millions de dollars d'encre, soit près de 100 millions d'euros.

Related: