Cryptologie : art ou science du secret ? AtbashLe code atbash est un chiffre de substitution hébreu, l’un des tout premiers du genre. Il repose sur un principe de substitution alphabétique inversée consistant à remplacer chaque lettre, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet, par la lettre occupant la même place en sens inverse. a devient donc Z, b devient Y, etc. L’atbash était utilisé dans des textes religieux tels que l’Ancien Testament et consistait davantage, pour ceux qui l’employaient, à éveiller l’intérêt et la curiosité de leur lectorat qu’à réellement occulter le sens de leurs propos. Le chiffre de CésarLe chiffre de César est l’un des chiffres de substitution que Jules César (100-44 av.
Digital Storytelling in the Cloud COP 21… COP 24 : la flore et la faune des Alpes, entre adaptation et disparition ? Demain le climat de Grenoble sera t-il celui de Marseille ? C'est l'une des questions posées par Patricia Cerinsek, journaliste du site d'information grenoblois Place Gre'net, dans le cadre d'un web documentaire "Coup de chaud sur les Alpes" qu'elle a réalisé pour aborder les différents versants de ce sujet d'actualité, de la COP 21 à la COP 24. Certaines espèces ont commencé à s’adapter à la hausse des températures, très sensible dans les Alpes. La forêt grimpe, des plantes et des animaux avancent leur cycle de floraison ou de reproduction.
WEBDOC : “ Tout est affaire de famille ”, une enquête sur la réussite sociale - France 3 Bretagne " Et vous, vous faites quoi dans la vie ? " Quand on rencontre quelqu’un, c’est la première chose qu’on demande. Une question anodine qui en dit tellement long sur notre société. Le succès se mesure au nombre d’années d’études, au prestige du statut professionnel, aux zéros sur la fiche de paie, à la taille du salon ou de la cuisine, etc. On est incité à faire plus, à faire mieux. Pourtant, dans cette course à la réussite, tout le monde n’est pas sur la même ligne de départ et tout le monde n’a pas les mêmes objectifs. Jésus te Sauvera Charisma, le culte de la démesure Chaque dimanche, près de 4 000 personnes se réunissent dans la megachurch du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) pour un culte de trois heures. Fondée en 1989 par le pasteur d’origine portugaise Nuno Pedro, la communauté Charisma est l’une des plus grandes congrégations évangéliques de France. Nous avons assisté à un office. C’est une zone industrielle comme il en existe partout en France. Mais ici, au Blanc-Mesnil, au milieu des grandes surfaces, règne une activité inhabituelle pour un dimanche.
Un webdocumentaire sur Yvette Lundy par les collégiens d’Aÿ-Champagne - Journal L'Union Ce vendredi 3 mai, le collège Yvette Lundy d’Aÿ-Champagne a eu l’honneur d’accueillir celle qui a donné son nom à l’établissement. Yvette Lundy, résistante déportée marnaise est venue assister à la présentation du webdocumentaire « D’Yvette à Georges Lundy : le fil de la mémoire ». Ce documentaire est le résultat d’un travail coordonné par Fabienne Dherse, référente pour les usages pédagogiques numériques, mené sur plusieurs mois avec toutes les classes de troisième du collège, encadré par les professeurs de lettres et d’histoire-géographie mais aussi par la professeure documentaliste et la conseillère principale d’éducation.
Meuse: le "voyage au bout de l'enfer” de Jean Manchette, rescapé meusien des camps de concentration 70 ans après avoir été libéré du camp de concentration nazi de Sachsenhausen (nord de Berlin - Allemagne), le résistant meusien Jean Manchette a accepté de retourner sur le site de sa détention. Dans ce "voyage au bout de l'Enfer", qu'il n'avait fait qu'une fois jusque là, en 1980, avec des camarades déportés, Jean Manchette a, en ce mois d'avril 2015, été accompagné par des collégiens meusiens et nos journalistes Laurent Parisot et Olivier Bouillon qui ont ramené deux reportages touchants (voir notre article) et les éléments de ce webdocumentaire. Ce webdocumentaire mis en forme par Sarah Albini, éditrice web à France 3 Lorraine et Jean-Christophe Dupuis-Rémond, pilote web, fait la synthèse de ces différents éléments.
[VIDEO] Antibiotiques en élevage laitier : la pédagogie est interactive avec un webdoc Quelles maladies bactériennes rencontre-t-on en bovin lait ? Qu’est-ce qu’une mammite ? Quelles sont les conséquences pour la vache ? Quelles sont les conséquences pour l‘éleveur ? Sur l’Instagram d’Arte Concert, swipez “La Traviata” - Médias / Net Le célèbre opéra de Verdi saucissonné en version manga et karaoké sur un réseau social. Sacrilège ? Sûrement pas, répond Bigger Than Fiction, à l’origine de cette adaptation qui vise le grand public, comme Verdi. C’est une histoire d’amour qui finit mal. À propos – La matière noire Remerciements L’équipe scientifique porteur de ce projet : Cyrille Baudouin, communiquant OCEVUSabine Crépé-Renaudin, LPSC, labex enigmass, CNRSJean-Baptiste Melin, Irfu/DPhP, labex P2IO, CEAVincent Poireau, LAPP, labex enigmass, CNRSCécile Renault, LPSC, labex enigmass, CNRSRichard Taillet, LAPTh, labex enigmass, USMB Merci aux autres scientifiques qui ont participé :
Planète sable : interactif La série documentaire Planète Sable aborde la problématique de la désertification dans le monde. Produite par Mona Lisa et diffusée par ARTE au mois de mai, cette série en cinq épisodes a fait l'objet d'une adaptation webdocumentaire réalisée par mes soins. Avec cette question en tête : comment réécrire un documentaire pour le rendre interactif ? Le format David Dufresne : « Le journalisme, c’est un sale métier qu’on peut faire proprement » L’entretien, réalisé à Metz en novembre 2019, a été relu et amendé dans sa forme par David Dufresne à la demande de l’auteur. Il a été complété en mai 2020 pour évoquer les « Corona Chroniques ». « Je m’intéresse à la police depuis qu’elle s’intéresse à moi. » Depuis qu’il a entrepris, fin 2018, le recensement des violences policières commises pendant les manifestations des « gilets jaunes », le journaliste David Dufresne a souvent répété cette phrase.
Le cloître et la prison 1. Mur Protéger - enceindre Élément emblématique, le mur produit la clôture. Il enferme autant qu’il protège. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky - FRANCE 24 En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres.