Plan de Mobilité (ex PDE) - Crowe Horwath - Sustainable Metrics Le plan de mobilité (ex PDE) : Respectez l’obligation grâce à notre méthode simplifiée et consacrez votre temps à élaborer votre plan d’actions ! Notre outil est développé en partenariat avec Auxilia, expert mobilité depuis plus de 20 ans. Notre complémentarité méthodologique permet d’aborder le sujet mobilité de façon pragmatique, proche des contraintes sociétales actuelles et des enjeux économiques et environnementaux à venir. Ce que dit la règlementation La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV ) du 17 Août 2015 rend obligatoire le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) à compter du 1er Janvier 2018.
Plan de mobilité : comment aider vos collaborateurs à ... Le Plan de mobilité, anciennement appelé Plan de déplacement d'entreprise (PDE), a pour objectif de réduire l’ « autosolisme » (le fait de circuler seul en voiture), au profit de modes de transports alternatifs : vélo, transports en commun, autopartage, covoiturage… L’objectif est d’inciter vos salariés à changer leurs habitudes de transport en leur donnant les moyens de le faire : aménagement des horaires de travail ou aide au déménagement pour se rapprocher du lieu de travail par exemple. Cela passe également par une meilleure maîtrise des déplacements professionnels, en favorisant le télétravail et l’utilisation régulière de la visioconférence pour les réunions de travail. Les avantages d’un Plan de mobilité pour votre entreprise : Les avantages d’un Plan de mobilité pour vos salariés :
15 étapes à suivre pour réussir son déménagement d'entreprise La vie d’une entreprise, grande ou petite, est jalonnée d’évènements positifs et négatifs, de décisions et de tournants qu’il faut prendre avec assurance. Le virage du déménagement est sans doute le plus délicat à négocier. Ainsi, et quelque soit le motif (locaux trop petits, charges trop importantes, emplacement inadapté, etc..), le déménagement des locaux d’une entreprise est un événement sensible et qui requiert une préparation soignée s’il on veut en faire une vraie opportunité d’évolution et de croissance. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus le déménagement doit être préparé en amont. Outre une liste de tâches très impressionnante à accomplir avant le déménagement, il y a aussi le capital humain (vos collaborateurs) qui mérite également d’être pris en considération s’il on veut limiter tout le stress inhérent à l’épreuve du déménagement et certains de ses dommages collatéraux . Ce que vous allez apprendre dans cet article :
LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte - Article 51 ELI: I.-La sous-section 1 de la section 1 du chapitre IV du titre Ier du livre II de la première partie du code des transports est complétée par un article L. 1214-8-2 ainsi rédigé : « Art. L. 1214-8-2.-I. Realiser l'enquete - Plan de deplacement Entreprises & informations multimodales Pourquoi réaliser une enquête sur la mobilité ? Pour déterminer de façon plus fine le profil de mobilité des employés et pour démarrer l'implication de ceux-ci dans la démarche du plan de déplacement. Quand le type de questionnaire est choisi et son contenu déterminé, le choix de la méthode de diffusion doit être étudié avec attention.
Un guide sur le plan de mobilité entreprise et interentreprises Publié le 15/03/2018 Le réseau action climat, en partenariat avec l'Ademe et CCI France, a édité un guide pour comprendre les enjeux liés au plan de mobilité entreprise ou inter-entreprises. Ce guide s'adresse aux dirigeants d'entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il apporte des repères méthodologiques, des conseils et des exemples concrets. A noter que depuis le 1er janvier 2018 le plan de mobilité est une obligation légale pour les entreprises de plus de 100 salariés. Le travail, premier motif de déplacement En France, un déplacement sur deux est lié à l'activité professionnelle.
Mobilicités - Mobilités actives Le portail des transports publics et de la mobilité Inscription newsletters : Baromètre Note de conjoncture L'observatoire des plans de mobilité rurale au 1er janvier ... Afin de suivre le développement des plans de mobilité rurale, le Cerema met à jour un observatoire dont la version au 1er janvier 2019 est disponible en ligne. Le plan de mobilité rurale Créé par la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte du 18 août 2015, le plan de mobilité rurale a vocation à offrir un cadre de planification des déplacements aux territoires ruraux ou faiblement urbanisés. Il leur propose ainsi une approche globale des déplacements en agissant sur la longueur des déplacements et sur le mode de déplacements. En cherchant à équilibrer et à concilier les différents modes de déplacements, il participe à un meilleur cadre de vie et favorise l'attractivité de ces territoires. L'observatoire des plans de mobilité rurale
Geolocaux Geolocaux.com est le 1er site d’annonces géolocalisées en immobilier d’entreprise. Lancée en 2013 par Guillaume Acier et Yves Touzé, la plateforme référence aujourd’hui plus de 30 000 annonces de bureaux, coworkings, entrepôts, locaux d’activités, locaux commerciaux, boutiques, fonds de commerce et terrains à la location et à la vente sur toute la France. Geolocaux.com facilite la mise en relation entre les utilisateurs à la recherche de locaux et les professionnels de l’immobilier qui disposent de locaux disponibles. Grâce à la cartographie, les annonces géolocalisées, les outils de recherche innovants et un service client à l’écoute, Geolocaux.com aide les professionnels à trouver leurs futurs locaux en 2 clics. Plus qu’un simple site d’annonces, la startup est devenue un expert digital au service des professionnels de l’immobilier d’entreprise : service de community management, module d’annonces en marque blanche, développement d’outil métier comme “Mes Employés”.
Quelle mobilité pour demain? Longtemps, les constructeurs automobiles ont parié sur l'échec du virage électrique. Mais aujourd'hui, plus possible de nier l'évidence: Tesla pèse autant que Fiat Chrysler, Ford et General Motors réunis. En Chine, les usines de la firme californienne propriété du milliardaire Elon Musk produisent bien plus que ce qu'attendait le marché. Une firme qui vise en même temps l'Europe, défiant l'industrie automobile allemande sur ses propres terres. A l'est de Berlin, Tesla est en train de construire une "Gigafactory" qui devrait employer jusqu'à 12'000 personnes à partir de 2021.
Aller au travail à vélo, une pratique encore minoritaire Malgré les incitations de plus en plus nombreuses, l'utilisation du vélo par les actifs pour se rendre sur leur lieu de travail reste encore minoritaire. C'est la conclusion d'une étude de l'Insee, parue ce mardi et tirée de l'enquête annuelle de recensement de la population de 2015. Ainsi, en 2015, ils étaient près de 500 000 soit 2% des travailleurs, à aller travailler en pédalant. Une majorité des Français privilégie donc encore la voiture (70,6% des actifs) ou les transports en commun (14,8%). D'importantes disparités Renault et Ferrovial : Zity, bientôt à Paris Zity, c’est un service d’autopartage de véhicules électriques que le groupe Renault et Ferrovial vont lancer à Paris tout prochainement. Zity, ce n’est pas nouveau. En effet, le service est déjà en place depuis 2017 à Madrid (Espagne), avec 725 Renault ZOE. C’est le fruit d’une co-entreprise entre Renault et Ferrovial. Le free-floating, atout du succès ?
Covoiturage de petite distance… ça vrombit Le potentiel de développement du covoiturage au quotidien fait rêver en Ile-de-France, région où s'effectuent chaque jour plus de 15 millions de trajets en automobile, avec, bien souvent, une seule personne à bord. Une demi-douzaine de start-up ont fleuri en moins de deux ans. Wayz-up, Citygoo, ou IDVroom, filiale de la SNCF espèrent réussir à fédérer d'importantes communautés de covoitureurs. Wayz-up annonce 35.000 membres – sur toute la France, avec 12.000 trajets quotidiens en Ile-de-France – Citygoo 45.000 dans le Grand Paris, et IDVroom 40.000 en Ile-de-France, 100.000 sur tout l'Hexagone. Un chiffre que la filiale entend multiplier par 2,5 d'ici à la fin de l'année. Cinq mille nouveaux clients s'inscrivent chaque mois depuis l'été dernier sur IDVroom.
Les PDIE © Photothèque Casqy - C. Badet Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière de transports en commun, la communauté d’agglomération a mis en œuvre des Plans de déplacements Interentreprises (PDIE) afin d’améliorer les conditions de déplacements des salariés.