Les jeunes et les réseaux sociaux - L'Espace-Temps, collaboration citoyenne On parle beaucoup de Facebook et on fait des mises en garde depuis sa création, ce qui n’est donc pas nouveau. Ce qui m’a touché plus précisément, depuis quelques mois, c’est le fait de vieillir et de voir les jeunes filles que j’ai connues enfants, au camp de jour de l’arrondissement, qui sont devenues de jeunes femmes. Voir avec quel manque de respect elles se livraient à la game sur leurs pages web personnelles n’a pas manqué de me choquer. D’accord, chaque génération d’adolescents subit son lot de critiques, et la nôtre, celle des 20 à 30 ans, ne faisait pas exception. Ce qui m’inquiète ici, c’est la présence de nouveaux médias qui transforment la manière dont les ados sont exposés au monde et rentrent en contact avec celui-ci. En tant qu’intervenants, nous sommes toujours libres de décider si nous voulons laisser les jeunes nous ajouter à leurs «listes d’amis» virtuelles pour les laisser entrer en contact avec nous. Rassurez-moi, parce que je préfère parler de vos bons coups.
Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée]. Les systèmes socio-techniques sont vaguement liés à l'analyse de réseaux et se concentrent sur les relations parmi les individus, les institutions, les objets et les technologies. Règle de 150[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. E.
Télé : quel est l'impact des réseaux sociaux ? L'agence Wit a étudié l'impact de Facebook et Twitter sur les chaînes de télévision. Les réseaux sociaux sont plus que jamais des vecteurs de diffusion très observés par les diffuseurs et surtout par les annonceurs. En préambule, un grand Bravo bien chauvin ! Alors que la mini-série Bref fait le plein de téléspectateurs sur Canal+, un autre axe de diffusion a contribué à son succès en dépassant toutes les nouveautés américaines de l'année 2011-2012 dans le coeur des internautes. Lors du récent MIPtv à Cannes, l'Agence de veille médiatique The Wit a rendu compte de l'évolution des habitudes de consommation de programmes sur Internet, un enjeu majeur. Des chiffres regardés à la loupe par les annonceurs qui scrutent de très près cette évolution en terme d'audiences : "Les annonceurs en ont marre de vendre de la pub à des chaînes de télé, sans savoir vraiment quel impact peut retomber, et les téléspectateurs en ont assez des pages de publicité à la télévision.
La dépression Facebook : le mal du siècle ? Une récente étude pointe du doigt le réseau social qui serait responsable d’un nouveau type de dépression : la dépression Facebook. Si si, il s’agit d’un terme sérieux. Un terme qui avait déjà été évoqué en 2009 dans un article de ReadWriteWeb suite à une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 83 jeunes adolescentes. Mais qu’entend-t-on exactement par « Facebook Depression » ? Selon l’étude Pediatrics, il s’agit d’un des risques auxquels sont exposés les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux (sans compter le sexting, le cyberbullying et l’harcèlement online). Quel rôle joue donc Facebook dans le développement de « l’anxiété sociale » ? Comme précisé plus haut, il s’agit d’une question d’intensité de la vie online. Le nombre d’amis Le bouton « ignorer » « Quoi, il t’a demandé en ami? Le syndrome du disque rayé Facebook permet de partager nos états d’âmes via un statut. Le point de comparaison sociale « Je déteste Facebook. La chasse au « like » Pourquoi partage-t-on du contenu ? Sources :
Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients) Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. On peut définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... »1 . Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr. S'exprimer à titre personnel ou au nom de votre association Avant toute chose, il est important de différencier la prise de parole sur les médias sociaux à titre personnel ou au nom de votre association. A titre personnel, nous vous conseillons d'être vigilant. Au niveau de votre association, il faut accepter la co-construction et la co-diffusion des messages. Les avantages des réseaux sociaux pour votre association Facebook, Twitter, etc. offrent des fonctionnalités de partage propices à la viralité. Au-delà de la viralité, les réseaux sociaux donnent l'opportunité à l'internaute de contribuer. Pour agrandir l'image, cliquez dessus :
Les employés jugent positif l'impact professionel des réseaux sociaux - Réseau social en entreprise et productivité - Journal du Net Solutions Les réseaux sociaux ont-ils une incidence négative sur la gestion du temps des salariés ? 18% des employés sondés par Cegos l'admettent. C'est l'impact négatif le plus cité par les utilisateurs eux-mêmes. S'ensuit l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, qui est négativement impacté par l'usage des réseaux sociaux pour 9% des employés interrogés. Mais les employés sont plus nombreux à estimer l'impact professionnel des réseaux sociaux positif. Un employé sur dix juge que les réseaux sociaux ont eu une incidence positive sur leur .
Réseaux Sociaux : Comportements des Enfants et des Adolescents A l’heure ou Facebook, Twitter et leur nouveau cousin Google+1, déclenchent des révolutions populaires (Tunisie, Egypte), des experts bien intentionnés ont analysé les effets, à courts et longs termes, de l’usage des réseaux sociaux. De nombreux psychologues et experts en comportement humain se sont penchés sur les effets néfastes de l’usage excessif de Facebook, en autre, principalement sur les adolescents. Larry Rosen, psychologue à l’Université de State Dominguez Hills, USA vient de présenter les résultats des ses études lors du congrès annuel de la très sérieuse « American Psychological Association », ce weekend à Washington DC. Ce professeur a passé ces 25 dernières années à étudier l’impact des nouvelles technologies (et plus récemment les réseaux sociaux sur Internet) sur les adolescents et les jeunes adultes. Facebook, mon beau Facebook ! Facebook enregistre à ce jour plus de 750 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Trouble de la concentration Parents … attention !
La dépendance aux réseaux sociaux : avantages et inconvénients Depuis quelques années, avec l’arrivée de la réforme éducative, on peut remarquer des changements aux niveaux de l’enseignement et du programme de formation de l’éducation au préscolaire et au primaire au Québec. Avec ces changements, plusieurs appellations de disciplines ont été modifiées ainsi que les objectifs de celles-ci. Exemple : on a changé respectivement « Sciences de la nature » et « Sciences humaines » pour « Univers social » et « Sciences et technologies ». Le XXIe siècle regorge de nouveautés dans tous les domaines, que ce soit la santé, l’éducation, l’économie, etc. Mon sujet sera divisé en deux points : au premier point, la dépendance aux réseaux sociaux, le lien avec l’éducation, quelques exemples de réseaux que l’on fréquente et une brève définition d’un réseau social. Pour commencer, ma définition personnelle de ce qu’est un réseau social : Voici la définition du sociologue John A. Il y a différentes sortes de réseaux. Que vous apporte la fréquentation de ces sites ?
Réseaux sociaux : outils de la décroissance ? Par Denis • 28 août, 2009 • Catégorie(s): Informatique et Internet Derrière ce titre éminemment provocateur, ne nous cachons pas le fait que les réseaux sociaux exigent des ordinateurs connectés, des réseaux, des serveurs qui tournent 24 h sur 24 et au final une quantité d’énergie toujours plus importante. Quelques chiffres Les réseaux sociaux ont des ennemis ! L’annonce de la fermeture par les entreprises américaines de l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés est mue par le fait que Facebook et Twitter contribuent à l’effondrement de la productivité américaine. Les réseaux sociaux ne rendent pas intelligents ! L’autre aspect positif est que Facebook épuiserait notre cerveau si fertile. Quelques aspects positifs des réseaux sociaux Les réseaux sociaux ont pour vocation de faire de l’échange… non-marchand à titre principal. La qualité des réseaux sociaux, c’est aussi de refaire société avec des gens qu’on a perdu de vue, de ne pas perdre le fil de nos propres vies… et de nos morts.