monCahierJournal - Le Cahier-Journal en ligne Des 5W aux 5C : contexte, conversation, curation, communauté et collaboration Josh Stearns, l’auteur de l’article “From Journalism’s Five C’s to Journalisme Five C’s“, nous a autorisé à reprendre son texte pour le localiser en français. Outre ses liens, nous y ajoutons des compléments francophones – en rouge dans le billet. Et comme il l’indique lui-même, “l’idée n’est pas forcément révolutionnaire mais c’est un ensemble de sujets auxquels je pense en ce moment, et l’occasion d’en discuter ensemble”. Les 5W (Who What Where When Why) sont au coeur de la construction de l’information, mais de plus en plus souvent je me dis qu’il existe aussi les 5 C : Contexte, Conversation, Curation, Communauté et Collaboration. Ci-dessous je tente de définir chacun, avec une attention particulière à la façon dont ils sont connectés les uns avec les autres. Contexte Le web peut être un outil puissant pour nous aider à mieux comprendre l’environnement, les temps et les lieux dans lesquels nous évoluons. Conversation Curation La curation est évidemment lié aux deux premiers “C” .
Les "bons" défauts en entretien d'embauche L'ambition Voilà sans doute un défaut que vous aviez prévu de taire à tout prix, tant l’ambition en France est souvent mal perçue. Erreur, pour un recruteur, avoir de l’ambition dans le monde professionnel est un point positif, et cela peut donc être autant une qualité qu'un défaut en entretien d'embauche. « Ce défaut est audible car, il démontre d’une part la capacité du candidat à avoir confiance en soi. Et cela sous-entend qu’il ne se contentera pas d’être moyen mais sera capable de performer sur le long terme », remarque Olivier Croce, dirigeant de l’application pour apprendre l’anglais Speaken by Yes 'n You et ancien chasseur de têtes. À condition bien sûr de ne pas vouloir tuer père et mère pour satisfaire cette ambition. La timidité En parlant de votre timidité en entretien d'embauche, le recruteur peut comprendre que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour vous livrer. La force de caractère En entretien, associez ce défaut à la notion de courage et de prise de risque.
Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ». Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Bien que connecté, totalement à l’aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit « stop ». Et, croyez-moi ou non, son « Bullet Journal » (c’est comme ça qu’il l’a baptisé en référence aux petits signes qu’il utilise) connait un grand succès.
10 incroyables photos de parpaings à voir avant de mourirBilboquet Magazine 1. Un parpaing (Source : Vetandthecity) 2. Un autre parpaing (Source : techno.malraux.free.fr) 3. (Source : mdmateriaux.com) 4. (Source : sotramat.com) 5. (Source : Fotolia) 6. (Source : bricoman.fr) 7. (Source : 123RF) 8. (Source : chaux-de-contern.lu) 9. (Source : firstdistri.com) 10. (Source : hellopro.fr) 11. (Source : mistralboulevard.com) Et vous, quelles sont vos photos de parpaing préférées ?
Liste de vos qualités pour réussir votre entretien d'embauche ! Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique - Nouvelles écritures : la techno ne remplacera pas votre cerveau ! Nouvelles écritures – Crédit photo en Creative Commons : US Mission Geneva via Flickr.com La chaire “Convergences”de Grenoble organisait lundi 7 avril 2014 une conférence-débat sur le thème des nouvelles écritures numériques. L’occasion pour les intervenants de montrer des bonnes pratiques, mais aussi de contester quelques idées reçues sur les nouveaux formats “innovants”. Tout dépend une fois de plus du propos à véhiculer, du contexte de réception, du public visé, du matériel éditorial disponible… Faire un diaporama sur le classement des 10 meilleurs hôpitaux de France ? A moins de proposer une photo personnalisée de chaque service ou hôpital concerné, cela ne semble pas adapté. S’agissant du contexte de réception, Aurélien Viers, directeur adjoint numérique du Nouvel Observateur, explique qu’il propose de plus en plus de formats différents en fonction des moments de la journée. Mais c’est aussi une mauvaise nouvelle car ces outils génèrent beaucoup de “bruit”. Cyrille Frank
Les variations de la masse salariale et l’effet GVT Article mis à jour le 10 mars 2021 Éléments constitutifs d’une masse salariale La masse salariale de l’année correspond aux salaires bruts annuels versés à une population donnée pour une période donnée (généralement l’année). D’un point de vue budgétaire, on retient la formule suivante : Masse salariale = Effectif global (E) x salaire moyen annuel global (S) La masse salariale et sa variation dépendent en premier lieu de l’effectif et du salaire moyen annuel global. de la structure de la masse salariale, c’est-à-dire de l’effectif pour chaque catégorie (employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs, etc.) Les promotions (modification de structure) et le vieillissement de l’effectif (ancienneté) entraînent ainsi une augmentation de la masse salariale que l’on peut analyser à travers deux indicateurs : les salaires moyens annuels globaux de catégorie (Scat)les salaires moyens annuels globaux de niveau d’ancienneté (Sanc). Les 4 écarts de masse salariale Le calcul des écarts Formules de calcul : ou