PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine
1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres ! De manière plus ciblée, c’est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative comme l’explique Benjamin Marteau, directeur du projet PIX, dans l’interview ci-contre. PIX est développée selon la méthodologie agile des « Startups d’Etat » dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique. PIX débarque après les pionniers que sont le B2i et le C2i et profite des expériences acquises « pour faire un nouveau dispositif qui va rassembler tout le monde », souligne Benjamin Marteau. PIX, le résultat de plusieurs constats « L’idée de départ du projet PIX est plurielle », déclare Benjamin Marteau. PIX, pour qui ? PIX, pourquoi ? PIX, avec quels outils ?
Opéra Néon remet les autres navigateurs à leur place !
Opéra, ce navigateur très peu connu et évité de tous vient de présenter une version magnifique (sincèrement) en rupture totale avec ses concurrents : Opéra Néon. Les interfaces des navigateurs comme Safari, Chrome, Edge (internet explorer), Firefox ont très peu évolué. Même chose pour Opéra. Sauf que lui c’était un peu comme ce mec qui se retrouvait toujours seul lorsqu’on devait faire des groupes en sport. Opéra Néon n’est pas une extension du navigateur éponyme, mais véritablement une autre application. Mieux encore, dans la même fenêtre vous pouvez couper en deux votre navigation et afficher deux pages web en même temps. Il est d’ores et déjà disponible pour Windows, mais aussi pour MacOS. Source.
iPlayer Radio
Qu’est-ce que le digital labor, par Dominique Cardon et Antonio Casilli – Le guide des égarés.
Voici un livre court et synthétique et peu onéreux qui prend naissance dans le cadre des ateliers de l’INA animée pendant plusieurs années par Louise Merzeau qui signe d’ailleurs la préface de cette édition. Il faut reconnaître l’efficacité de l’ouvrage qui juxtapose deux interventions, la première d’Antonio Casilli, la seconde de Dominique Cardon. Les deux conférences se suivent et se répondent ce qui forme un objet éditorial opportun. L’ouvrage répond à pleins de questions actuelles et correspond à mon avis à beaucoup de cursus qui évoquent les questions numériques et notamment mon cours d’intelligence collective où je vais le faire figurer au programme, car il éclaire de façon intéressante les tensions actuelles avec la mise en avant des concepts autour du travail et du digital labor, qu’on peine finalement à traduire en français. Antonio Casili resitue la question du digital labor et l’évolution du concept ces dernières années. Le modèle éditorial est intéressant.
« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web
Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Partie 2, par Hygiène Mentale sur le projet de Rose-Marie Farinella Rue89 : Pourquoi avoir mis en place ces ateliers ? « C’est quoi un “creepypasta” ? Oui.
Qu'est-ce que le Digital Labor
Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. [1]. [2], chercheur autrichien en activité en Angleterre. [3] et, en novembre 2014, la New Schoolde New York a accueilli un autre colloque sur lesujet : Digital Labor : Sweatshops, Picket Lines, Barricades[+] Note Voir le site web de la conférence [4]. Mais qu’est-ce que, finalement, le digital labor ? En revanche, nous devons nous situer en dehorsdes lieux classiques de la production, pour voirapparaître ce travail. Ce n’est, là, qu’un premier noyau de notre définition. [5] ou deHoward Rheingold[+] NoteHoward RHEINGOLD, Smart Mobs : The Next Social Revolution. [6], mais aussi à ceux de collèguesfrançais, tel Patrice Flichy[+] NotePatrice FLICHY, Le sacre de l’amateur.
Email Matcher. Trouver l’adresse mail de n’importe qui – Les outils de la veille
Email Matcher est un astucieux petit utilitaire en ligne qui va vous aider à deviner l’adresse électronique d’un contact professionnel. Une sorte de petit détective qui va tenter de déduire l’adresse mail d’un prospect ou d’un contact. Cela fonctionne le plus simplement du monde. il suffit de se rendre sur la homepage du site et renseigner deux champs. Dans le premier champ on écrit prénom et nom, dans le second le nom de domaine de l’entreprise ou de la structure dans laquelle travaille votre contact. Email Matcher propose aussi une extension chrome à installer dans votre navigateur pour accéder au service d’un simple clic pendant que vous naviguez sur le web. J’ai réalisé plusieurs tests et j’ai été étonné de la qualité des résultats même pour des noms de domaine de petites structures. Amplemarket qui propose Email Matcher offre également Midas, un autre petit service intéressant pour enrichir automatiquement vos listes d’adresses. Lien : Email Matcher
Les bonnes résolutions 2017 pour votre sécurité | Hackers Republic
*Cet article a été écrit avec la participation de Keltounet* L’année 2016 a été émaillée de quelques incidents de sécurité de grande ampleur. Histoire de ne pas être le dindon de la farce, voici quelques conseils pour que l’informatique ne soit plus votre pire cauchemar. Des mots de passe complexes et différents pour chaque service On ne le répétera jamais assez : chaque service que vous utilisez doit avoir un mot de passe différent et chaque mot de passe doit être composé au minimum de huit caractères, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Côté sites Web, certains services proposent des authentifications à double facteur, ce qui limite les soucis de vols de mots de passe. Des bloqueurs sur des navigateurs Les sites couverts de publicités et de traqueurs en tout genre sont encore malheureusement légion. Des extensions/modules/applications vérifiées Une carte bancaire dédiée aux achats en ligne Des appareils à jour Un nettoyage régulier de l’ordinateur