Le Congrès de futurologie (roman) Le Congrès de futurologie (titre original : Kongres futurologiczny ze wspomnien ljona tichego) est un roman de l'écrivain polonais Stanisław Lem, paru pour la première en 1971 en Pologne puis traduit en français et publié en 1976. C'est le premier roman de l'auteur avec le personnage de Ijon Tichy. En France, le roman a ensuite été réédité chez J'ai lu en novembre 1984 puis en 1995, ainsi que par Pocket en décembre 1990[2]. À la fin du XXe siècle, le nombre de futurologues augmente sans arrêt. De nombreux colloques et séminaires sont organisés dans le monde, dans des hôtels luxueux le plus souvent.
Littératures de l’imaginaire : le lecteur disséqué L’Imaginaire ayant pris le pouvoir en librairie pendant tout le mois d’octobre, c’est à ses lecteurs que nous nous sommes intéressés pour la douzième conférence de notre cycle destiné aux professionnels du livre qui vise à explorer les pratiques des lecteurs. Fantastique, science-fiction, fantasy… Portées ces dernières années par de nombreux best-sellers et des adaptations à succès sur le grand et le petit écran, les littératures de l’imaginaire s’ouvrent à un public sans cesse plus large, tout en restant les grandes absentes des colonnes de la critique traditionnelle. Qui est le lecteur d’imaginaire ?
Français 2nde livre unique Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable Vous bénéficiez uniquement d'un accès en ligne à cet ouvrage.
Joseph Altairac Joseph Altairac, né le 25 mars 1957[2] à Pézenas[3] et mort le 9 novembre 2020[4] à Paris, est un critique littéraire, essayiste et professeur de mathématiques français. Spécialiste de la littérature de science-fiction et secrétaire du prix Rosny aîné, ses articles et ouvrages sont consacrés notamment aux œuvres d'A. E. van Vogt, H. * Leha Aller au contenu Accueil » Romans Romans Voici les 1 références Des musées virtuels pour apprendre et s’évader Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet. En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. L’exposition « Luca Giordano, de la nature à la peinture » qui a eu lieu l’hiver dernier au Petit Palais à Paris devrait y être ouverte depuis le 6 avril.
La Nuit des temps La Nuit des temps est un roman de science-fiction de René Barjavel. Publié en 1968 aux Presses de la Cité, il a reçu le prix des libraires l'année suivante. Résumé[modifier | modifier le code] Super 8 (snif) Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité.
Préparer le bac de français avec Gallica Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques ! Bescherelle nouveau Dictionnaire national illustré, affiche, Fernand Besnier, Paris, 1895. René Barjavel plaque commémorative Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code] Le 21 février 1934 à Vichy, puis le 13 mars à Moulins il donne une conférence sur Colette, qui sera publiée par la Nouvelle Province littéraire cette même année sous le titre Colette à la recherche de l'amour[2]. René Barjavel devient, en 1935, secrétaire de rédaction de la revue Le Document, puis chef de la fabrication aux Éditions Denoël.
R. Laffont - R Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N’hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! La physiognomonie, la « science » qui « lisait » le visage des hommes Le physiognomoniste le plus célèbre de l'Histoire fut probablement l'Allemand Johann Kaspar Lavater, qui écrivit à la fin du XVIIIe siècle les Physiognomische Fragmente (1775-1778), en quatre volumes, lesquels remportèrent un vaste succès et déclenchèrent bien des vocations. Au XIXe siècle, la physiognomonie se pare des atours de la science et multiplie les adeptes. En 1887, Sophus Schack, un obscur major de l'armée danoise, publie par exemple La Physionomie chez l’homme et les animaux, dans ses rapports avec l'expression des émotions et des sentiments. Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en fait une recension favorable et retranscrit les observations de Schack sur les diverses formes de nez, que le Danois assortit au passage de considérations racistes :
Imaginaire : un "mauvais genre" littéraire à haut potentiel Populaire chez les jeunes, adapté avec succès au cinéma, l'"imaginaire" est un genre littéraire à fort potentiel. Pourtant, les éditeurs du secteur déplorent un manque de visibilité dans les médias et dans les librairies. En cause, des préjugés collent au genre et freinent un élargissement du lectorat. Enquête auprès des professionnels du secteur. Dionysos avec ou sans masque ? Du commentaire des images au débat des mots DIONYSOS AVEC OU SANS MASQUE ? Du commentaire des images au débat de mots par Jean-Marie PAILLER « Du masque et de l'apparence, il n'en faut pas faire une essence réelle. » Montaigne, Essais. Ces dernières années ont vu se rouvrir la discussion engagée voici plus de soixante ans par l'article de W.