http://www.youtube.com/watch?v=o1-fqRyBgqo
Related: EMC exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne • Laïcité, liberté d’expression • gqueency16 vidéos pour parler de la liberté d'expression Partager Parce que, cette semaine, de nombreux hommages ont eu lieu pour se souvenir des attentats de janvier 2015, contre le journal Charlie hebdo. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. EMC: Les symboles de la République - Publicité - Cela fait deux ans que je fais exactement la même séquence et qu’elle fonctionne super bien auprès des élèves. C’est pourquoi je vous la propose aujourd’hui. Le déroulement Lorsque j’évoque la France avec les élèves, le premier élément qui ressort c’est le drapeau. VIDEO. Qu'est-ce que la liberté selon la loi ? Publié le 23/08/2021 14:55 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par En France, notre liberté est garantie par l'article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen inscrit en préambule de notre constitution. Mais au fait, c'est quoi la liberté ? "La Liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."
Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances.
DDM: les symboles de la république Les symboles de la république Des fiches cycles 2 et 3 pour bien cerner cette notion . Un grand merci à Vanelo pour sa collaboration sur les fiches cycle 2 . Coronavirus : qui sont les anti-masques en France ? C’est une première en France : ce lundi, la fondation Jean-Jaurès publie une étude dans laquelle les anti-masques français sont passés au crible. Menée par les chercheurs en sociologie Antoine Bristielle, cette étude, fondée sur un peu plus d’un millier de réponses à un questionnaire en ligne, analyse aussi les arguments avancés par ces opposants au port du masque obligatoire : le masque serait "inutile", voire "dangereux", l’épidémie de Covid contre laquelle il est conseillé serait terminée voire n’aurait jamais existé. >> A lire aussi : Fake news, quatre fausses informations véhiculées par les anti-masques Enfin, l’obligation de porter le masque dans les espaces publics clos partout en France et dans les rues de certaines villes serait un moyen "d’asservir la population, de la priver de sa liberté". Femmes surreprésentées, haut niveau d’éducation Libertaires et populistes
Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité À quoi sert l'École ? Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? Ces mots, tu as déjà dû les voir gravés sur des bâtiments publics : écoles, collèges ou mairies. À eux trois, ils forment la devise de la République française. Un symbole qui permet à tous les français de connaître les principes qui guident leur pays. Ces trois mots fondateurs ont été associés pour la première fois lors de la Révolution française en 1789, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Avant la Révolution, il y avait les rois, les nobles et les religieux qui avaient tous les pouvoirs.
Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, écoles… tous les blocages auxquels il faut vous préparer La date n’a pas été choisie au hasard. Le 5 décembre 1995, contre le plan Juppé qui prévoyait notamment un alignement des régimes spéciaux comme la RATP et la SNCF sur la régime général, plus d’un million de personnes étaient descendues dans la rue. 24 ans plus tard, ce mouvement est encore dans toutes les têtes. D’autant qu’à l’approche de la date, les appels à la grève sont de plus en plus nombreux. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent