Une bactérie inconnue sur Terre découverte dans la Station spatiale internationale Une bactérie inconnue sur terre a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. Elle a été baptisée "Solibacillus kalamii" par la Nasa, en hommage au 11e président indien Abdul Kalam, décédé en juillet 2007, qui s'est démarqué par son implication dans la recherche spatiale. Le filtre, où le micro-organisme a été découvert, est resté installé dans le système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011, précisent les scientifiques. L'ISS, lieu ultra-confiné, abrite un grand nombre de bactéries et de champignons qui cohabitent avec les astronautes. Cette bactérie est-elle d'origine extraterrestre ? La bactérie intéresse les scientifiques parce qu'elle n'a pas été altérée par les radiations ultraviolettes intenses et les températures allant de -20 à -40 degrés Celsius dans l'espace.
Vous pouvez maintenant signaler les fausses informations sur Facebook - Tech Facebook déploie son outil de lutte contre les articles de désinformation en France, avec le concours de 8 médias de premier plan. L'expérimentation s'appuie sur le travail des journalistes pour vérifier l'authenticité d'un article signalé comme faux par les utilisateurs. Mise à jour du 3 mars 2017 : Facebook vient d’annoncer que sa fonctionnalité est désormais déployée. Les membres du réseau social peuvent maintenant lui signaler toutes les publications qu’ils soupçonnent d’être de fausses actualités. Article du 6 février – Après les États-Unis et l’Allemagne, Facebook poursuit sa lutte contre les articles de désinformation en France. Une fois le système déployé, une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de signaler une information qu’ils jugent fausse. Une expérimentation de 2 mois Ce partenariat reste toutefois une expérimentation dont le premier bilan est attendu pour dans deux mois.
Un acteur répète aux WC, il passe pour un terroriste Le TGV qui reliait mercredi après-midi Marseille à Paris a dû s'arrêter exceptionnellement à Valence. Un contrôleur inquiet avait signalé la présence à bord d'un individu suspect, potentiellement armé et dangereux, raconte France Bleu. Aux alentours de 14h, l'employé passait à côté des toilettes quand il a entendu un homme parler fort en anglais et en néerlandais. Pensant avoir affaire à un terroriste en train de préparer son coup, le contrôleur s'est alarmé et a prévenu la gendarmerie. (joc) Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sources Parcours EMI : Réseaux et médias sociaux
Kanye West frappe une jeune fan qui ne chante pas assez fort à son goût Kanye West est un caractériel et il l’a démontré une fois de plus il y a 2 jours durant l’un de ses concerts au Qantas Credit Union Arena de Sydney. Kanye West est un caractériel et il l’a démontré une fois de plus il y a 2 jours durant l’un de ses concerts au Qantas Credit Union Arena de Sydney. Durant Power, l’une de ses chansons, ce dernier a fait monter sur scène une fillette de 9 ans pour lui faire vivre un moment unique. Quelques secondes après son arrivée au côté de la star, la jeune fille se voit tendre un micro, et le chanteur de lui lancer : « Allez chante ! Mais cela n’a, semble-t-il, pas suffi au rappeur et businessman qui demande à son DJ de couper la musique et de remettre le morceau au moment du refrain. En larmes, l’otage du chanteur retente le coup, des trémolos dans la voix. Pendant 20 secondes, les coups pleuvent sur la malchanceuse qui finit par être traînée au sol par la star américaine qui dépose son corps derrière un synthétiseur.
Lille- 18 mai 2017- L'EMI en question pour une mise en perspective du rôle du professeur documentaliste — Professeurs documentalistes 9h : Ouverture journée par M. Franck Laurent, IA-IPR EVS et M. Jean-Christophe Planche, IEN-ET Lettres Histoire et délégué académique à l’éducation aux médias. Accueil 🚩 Présentation de la « boite à idées », fil rouge de la journée. 9h15 : Intervention de Stéphane Duplaa, responsable du pôle culture à l’atelier Canopé Lille. Présentation de l’Atelier Canopé 59 - Lille 9h30: Intervention de M. Les missions du professeur documentaliste dans l’EMI, à l’éclairage de la nouvelle circulaire de mission. 10h : Intervention de Mme Yolande Maury, chercheure en SIC. L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires Présentation des premiers résultats de la recherche, portée par l’ÉSPÉ Lille Nord de France, en appui sur le laboratoire GERiiCO (Lille 3), et en association avec les ÉSPÉs de Lorraine et de Paris. 🚩 10h45 : Pause / Fil rouge 🚩 12h30 : Pause repas / Fil rouge 🚩 15h30: Pause / Fil rouge.
VIDEO. Quel est cet étrange triangle fait par Macron pour soutenir la candidature de Paris aux JO ? Illuminati ? Emmanuel Macron, Guy Drut, membre du Comité international olympique (CIO), Patrick Baumann, le président de la commission d’évaluation du CIO, et d’autres membres du Comité ont été photographiés mardi faisant un triangle avec leurs doigts. Le président de la République recevait le CIO à l’Elysée pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024. La photo est rapidement devenue virale, alimentant toutes les théories du complot. En réalité, ce signe signifie Paris en langue des signes. « L’idée était que tout le monde puisse le faire avec ses mains, sans avoir besoin de pin’s ou d’un autre support pour affirmer son adhésion », explique l’équipe de Paris 2024 au Huffington Post. Ce triangle rappelle également la Tour Eiffel, dont une version stylisée sert de symbole à la candidature de la capitale. Plusieurs sportifs ont déjà été photographiés avec les doigts en triangle.
Lettre @eduscol_EMI N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard (URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, mai 2017)Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard". Qui sont les pépites françaises de la blockchain ? Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. AnswerGarden. Mes réseaux et moiToujours connecté ? Publier sur un média social ? Faire une recherche !
Hillary’s weird eyeballs | Opinion - Conservative (Before It's News) This morning’s Drudge Report has a weird pic of Hillary Clinton above the featured story of Hillary Clinton’s appearance on last night’s ABC Jimmy Kimmel late-night talk show. Here’s a screenshot I took of Drudge: Appearing on Jimmy Kimmel, Hillary promised that, barring any national security risk, if elected president she would open to the public the government’s files on the mysterious Area 51 in the Nevadan desert. Although Drudge Report does not credit the source of the Hillary pic, Matt Drudge is not known to post photocopied pictures. Take a good look at her eyeballs. Her eyes look like those of a lizard . . . or of a fictional dragon named Smaug, as envisioned in Peter Jackson’s The Hobbit: The Desolation of Smaug. ~Eowyn
2017 Juillet - septembre Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d’informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s’est tenu à l’UNESCO le 23 mars 2017. L’heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Il perd sa crédibilité, il peine à regagner la confiance du public. Les évolutions technologiques, économiques et politiques de cette dernière décennie ont fini par contaminer le champ médiatique mondial. La polarisation des médias qui constitue, certes, un outil précieux de la démocratie, favorise en même temps la viralité de contenus éditoriaux faux, truqués, souvent toxiques. Informé ou manipulé ? En effet, journalistes et médias tiennent à assumer ce qu’ils considèrent comme l’un de leurs devoirs majeurs : dénoncer les violations des droits démocratiques.
Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire. Un outil d’Amnesty International, Citizen Evidence, permet également d’effectuer des recherches similaires sur des vidéos YouTube, en entrant l’adresse Web (URL) de ces dernières dans le moteur de recherche. 3.
Ressources pour réfléchir aux médias et mieux en profiter : medialogue.online Le blog medialogue.online propose des extraits audiovisuels, des grilles d’analyse et des expérimentations pratiques en vue de mieux comprendre le fonctionnement des médias audiovisuels, de questionner les usages et d’analyser de façon critique et constructive les messages et leurs diverses formes. Pierre-André Léchot, formateur, rassemble matériel et expériences depuis 20 ans, animant des cours et conférences dans le domaine de l’éducation aux médias. Au début, il présentait à divers publics des extraits sur vidéocassettes VHS. L’évolution technologique permet aujourd’hui de mettre à disposition de toute personne intéressée une sélection de contenus qui ont été appréciés par des classes d’écoles, des enseignant.e.s en formation, des étudiant.e.s universitaires, des groupes de jeunes et des personnes âgées. Les séquences audiovisuelles sont présentées avec diverses grilles d’analyse qui permettent de décrypter le son, l’image et le montage. Plus d’infos :
Elle quitte ses élèves pour la science Laboratoire de fusion froid C'est en juin 2007 au salon international du Bourget, que Camille Guyon fait la rencontre d'un professeur chercheur qui va changer sa vie. Lors d'une discussion banale à propos de l'avenir des énergies Camille parla au professeur Garcimore, chercheur au CNRS, d'une solution viable pour la fusion froide et c'est dans la foulée que celui-ci lui proposa un poste de chercheuse. Pour les chercheurs en fusion nucléaire standard, le mot « fusion » désigne la formation d'un noyau atomique à partir de deux autres projetés violemment l'un contre l'autre à une vitesse très élevée. L'expression « fusion froide » est plus généralement utilisée par la presse et le grand public pour parler d'expériences provoquant un dégagement inexpliqué de chaleur, qui serait provoqué par une réaction nucléaire encore inconnue, à température ambiante et sans radiations ionisantes.