Une bactérie inconnue sur Terre découverte dans la Station spatiale internationale Une bactérie inconnue sur terre a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. Elle a été baptisée "Solibacillus kalamii" par la Nasa, en hommage au 11e président indien Abdul Kalam, décédé en juillet 2007, qui s'est démarqué par son implication dans la recherche spatiale. Le filtre, où le micro-organisme a été découvert, est resté installé dans le système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011, précisent les scientifiques. L'ISS, lieu ultra-confiné, abrite un grand nombre de bactéries et de champignons qui cohabitent avec les astronautes. Cette bactérie est-elle d'origine extraterrestre ? La bactérie intéresse les scientifiques parce qu'elle n'a pas été altérée par les radiations ultraviolettes intenses et les températures allant de -20 à -40 degrés Celsius dans l'espace.
Decodex décodé Dans le monde merveilleux des surveillants surveillés et des fact-checkeurs fact-checkés, amusons-nous aujourd’hui à décoder Decodex. Decodex, c’est le nouveau joujou mis en ligne la semaine dernière par le Monde, et qui partage les médias en ligne entre plutôt fiables et pas fiables du tout. Vous arrivez sur pipeule.com ou sur bidon.fr, et le joujou, pardon l’extension, vous le classe en vert ou en rouge, avec quelques lignes d’explication de vote. C’est un pari audacieux. Jusqu’à présent, les fact-checkeurs se contentaient de fact-checker au détail, article par article, rumeur par rumeur, photo par photo, assertion par assertion, chiffre faux par chiffre faux. Désormais, donc, le Monde décode en gros. Première objection : Decodex ne convaincra que les convaincus. Objection de rechange : auprès de la seconde catégorie, l’anathème jeté par Decodex sur les sites «douteux» n’aura aucun effet. Plus sérieuse est une troisième critique : le Monde a catégorisé à la hache. Daniel Schneidermann
Vous pouvez maintenant signaler les fausses informations sur Facebook - Tech Facebook déploie son outil de lutte contre les articles de désinformation en France, avec le concours de 8 médias de premier plan. L'expérimentation s'appuie sur le travail des journalistes pour vérifier l'authenticité d'un article signalé comme faux par les utilisateurs. Mise à jour du 3 mars 2017 : Facebook vient d’annoncer que sa fonctionnalité est désormais déployée. Les membres du réseau social peuvent maintenant lui signaler toutes les publications qu’ils soupçonnent d’être de fausses actualités. Article du 6 février – Après les États-Unis et l’Allemagne, Facebook poursuit sa lutte contre les articles de désinformation en France. Une fois le système déployé, une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de signaler une information qu’ils jugent fausse. Une expérimentation de 2 mois Ce partenariat reste toutefois une expérimentation dont le premier bilan est attendu pour dans deux mois.
Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques. Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Le fact-checking dans la presse anglo-saxonne Cette activité un peu technique, pourra être animée par les professeurs de lycée enseignant l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales en DNL (discipline non linguistique). www.politifact.com/truth-o-meter exemple 2: GUARDIAN (UK) “Why Vote Leave’s £350m weekly EU cost claim is wrong» www.theguardian.com/politics/reality-check/2016/may/23/ does-the-eu-really-cost-the-uk-350m-a-week Les journalistes ne sont pas les seuls à faire du fact-checking sur le web, des organisations indépendantes le font aussi comme:
Stéphane Bern aime Olympe de Gouges ? Bien sûr ! Voilà pourquoi. Historienne des Révolutions et du maintien de l'ordre, Mathilde Larrère explore les références à l'Histoire, volontaires ou non, dans les discours publics. chroniquedu17/11/2017parla rédaction Article gratuit temporairement. Partagez-le ! Pour convaincre qu'il n'est pas allergique à la Révolution et aux révolutionnaires, Stéphane Bern rappelle volontiers qu'il a consacré une de ses émissions à Olympe de Gouges, icône du féminisme révolutionnaire. Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,renseignez simplement votre adresse e-mail : Article gratuit temporairement. Vous avez oublié votre mot de passe ? Le site par mots-clés Les incontournables Commentaires d'utilité publique Merci !!
Un acteur répète aux WC, il passe pour un terroriste Le TGV qui reliait mercredi après-midi Marseille à Paris a dû s'arrêter exceptionnellement à Valence. Un contrôleur inquiet avait signalé la présence à bord d'un individu suspect, potentiellement armé et dangereux, raconte France Bleu. Aux alentours de 14h, l'employé passait à côté des toilettes quand il a entendu un homme parler fort en anglais et en néerlandais. Pensant avoir affaire à un terroriste en train de préparer son coup, le contrôleur s'est alarmé et a prévenu la gendarmerie. (joc) L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques Publié par Jean-Charles Buttier, Collaborateur scientifique en sciences de l’éducation, Université de Genève sur Theconversation.com. D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information. Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information. L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique. Brève histoire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sources Parcours EMI : Réseaux et médias sociaux
Photo numérique : Cours complet en ligne La photo numérique, ça s’apprend! Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique. Cette formation (sous licence Creative Commons) destinée à des étudiants présente des infos sur la technologie des appareils numériques, des bases historiques (aspect technique et aspect historique), des exercices, une présentation de photographes de renom et des liens vers des ressources complémentaires. Chaque chapitre est composé d’articles thématiques sur des points précis avec un effort de définition, bien évidemment des photos et des explicitations sur la terminologie technique ou artistique propre à l’image et au numérique. Introduction Objectifs techniques du cours ; Moyens et objectifs artistiques du cours ; Memento technique : le rendu des exercices. Aspects techniques de l’appareil numérique Aspects artistiques Exercices du cours Photographes Liens Licence :
Kanye West frappe une jeune fan qui ne chante pas assez fort à son goût Kanye West est un caractériel et il l’a démontré une fois de plus il y a 2 jours durant l’un de ses concerts au Qantas Credit Union Arena de Sydney. Kanye West est un caractériel et il l’a démontré une fois de plus il y a 2 jours durant l’un de ses concerts au Qantas Credit Union Arena de Sydney. Durant Power, l’une de ses chansons, ce dernier a fait monter sur scène une fillette de 9 ans pour lui faire vivre un moment unique. Quelques secondes après son arrivée au côté de la star, la jeune fille se voit tendre un micro, et le chanteur de lui lancer : « Allez chante ! Mais cela n’a, semble-t-il, pas suffi au rappeur et businessman qui demande à son DJ de couper la musique et de remettre le morceau au moment du refrain. En larmes, l’otage du chanteur retente le coup, des trémolos dans la voix. Pendant 20 secondes, les coups pleuvent sur la malchanceuse qui finit par être traînée au sol par la star américaine qui dépose son corps derrière un synthétiseur.
Journée sans portable : pour un ado, son smartphone, « c’est sa vie » La journée sans téléphone portable a lieu aujourd'hui, 6 février. Sans doute une épreuve pour les adolescents, qui sont 93% à en posséder un. 2 Boy Using Smartphone / natureaddict / Pixabay / Licence CC Aujourd’hui, 6 février, a lieu la journée mondiale sans téléphone portable. Mon portable, c’est ma vie Qu’en est-il des adolescents ? Quel usage les adolescents font-ils de leurs appareils ? D’après les journalistes, qui ont interrogé des centaines de familles et d’adolescents, un parent sur deux se déclare » incapable de dire combien de temps passe son enfant sur son smartphone, ni ce qu’il y fait ». Les ados rivés à leur smartphone… même en cours En classe, les collégiens couperaient rarement leurs smartphones, même quand il n’est pas autorisé : ils l’utilisent pour prendre le cours ou l’enseignant en photo, ou encore pour tricher. « La principale technique de triche consiste à cacher l’appareil entre ses cuisses et à y jeter un coup d’œil en cas de besoin. Fabien Soyez
Lille- 18 mai 2017- L'EMI en question pour une mise en perspective du rôle du professeur documentaliste — Professeurs documentalistes 9h : Ouverture journée par M. Franck Laurent, IA-IPR EVS et M. Jean-Christophe Planche, IEN-ET Lettres Histoire et délégué académique à l’éducation aux médias. Accueil 🚩 Présentation de la « boite à idées », fil rouge de la journée. 9h15 : Intervention de Stéphane Duplaa, responsable du pôle culture à l’atelier Canopé Lille. Présentation de l’Atelier Canopé 59 - Lille 9h30: Intervention de M. Les missions du professeur documentaliste dans l’EMI, à l’éclairage de la nouvelle circulaire de mission. 10h : Intervention de Mme Yolande Maury, chercheure en SIC. L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires Présentation des premiers résultats de la recherche, portée par l’ÉSPÉ Lille Nord de France, en appui sur le laboratoire GERiiCO (Lille 3), et en association avec les ÉSPÉs de Lorraine et de Paris. 🚩 10h45 : Pause / Fil rouge 🚩 12h30 : Pause repas / Fil rouge 🚩 15h30: Pause / Fil rouge.
Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser