background preloader

Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69

Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69

http://www.youtube.com/watch?v=3rtEMp8_7z4

Related:  Vidéos diversesIndustrialisation de l'agricultureAgriculture bio vs agrobusiness et permacultureRessources Affiches pour le festival ALIMENTERRE

La fabrication de l'alcool. L'alcool est une classe de produits chimiques, il en existe donc plusieurs types. Qu'il soit destiné à être consommé comme boisson ou utilisé comme produit industriel, sa fabrication est différente. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les différents procédés. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

Du beurre dans les épinards et du Fipronil dans les oeufs Sans doute par souci de rentabilité, histoire de mettre du beurre dans les épinards, des sociétés faisant commerce de la désinfection des bâtiments d’élevage ont utilisé des méthodes proscrites et ont finalement trouvé le moyen de mettre du Fipronil dans les œufs. Le Fipronil est une molécule, qui présente des propriétés insecticides et acaricides, utilisée fréquemment, en tant que substance active dans des produits à usage vétérinaire, mais strictement interdite chez les animaux destinés à la consommation humaine ; on la trouve donc en principe plus fréquemment sur le poil de nos animaux de compagnie que dans nos préparations culinaires. Mais l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) se veut rassurante : le produit est « modérément toxique ».

sans titre Connaissez-vous les mandalas, ces diagrammes géométriques remplis de symboles ? Ce sont des formes idéales pour réaliser des jardins en permaculture. Le jardin mandala s’inspire des mandalas bouddhistes. Associé à la permaculture, il amène une osmose fructueuse ! Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles Article mis à jour le 21 août 2020 par Fidel Navamuel Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. Parce qu’elles ont été conçues pour cela. C’est ce que démontre la web-série Dopamine diffusée l’an dernier par Arte. Onze pays européens touchés par le scandale des œufs contaminés Des lots ont été identifiés en France. En Belgique et aux Pays-Bas, les policiers ont mené des perquisitions et arrêté deux suspects. La Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni mais également la France. De nombreux pays européens sont concernés par le scandale des œufs contaminés au fipronil – un insecticide dont l’usage sur des animaux destinés à la consommation est interdit.

La Ferme du Bec-Hellouin : la permaculture, l'avenir de l’agriculture La petite ferme du Bec-Hellouin a vu le jour en 2004. Au départ, une quête de sens et de produits sains, une terre peu fertile dans la vallée normande et peu de connaissances du métier d'agriculteur. Aujourd'hui, pourtant, la ferme de Charles et Perrine est devenue une référence en matière de micro-agriculture naturelle en appliquant les principes de la permaculture au maraîchage. Ce couple de nouveaux paysans cherche à inventer, justement, une nouvelle façon d'être paysan, dans le respect du sol et sans recours au pétrole. Mais, sur une superficie de la taille d'un grand jardin, une telle exploitation est-elle viable ? Une approche profondément écologique peut-elle être rentable et permettre d'imaginer des solutions pour l'agriculture de demain ?

Océans et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #3 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Climat – Quand l’Ifremer explore les océans Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Estelle Villemin et Thibaud Dreher Rédaction en chef Frédéric Courant Oeufs au fipronil : le droit à une totale transparence cyberaction #oeufs #fipronilŒufs au fipronil : les demi-vérités du Ministère de l’Agriculture et les rétentions d'infos des supermarchés Au lendemain des déclarations du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, qui promet de « donner la liste des produits » contaminés au fipronil, foodwatch juge cette communication encourageante mais encore insuffisante et dénonce les supermarchés qui avouent retirer les produits des rayons sans en informer les consommateurs, [ 115 participations ] Cyberaction mise en ligne le 17 août 2017

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage Coup de force ou idée de génie ? À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols. Les élus utilisent une procédure méconnue du Code rural, jamais employée à une telle échelle : la mise en valeur de terres incultes. C’est une initiative publique enclenchée dans l’intérêt général, qui peut aller jusqu’à l’obligation de mise en culture.

Le vrai coût de la viande pas chère - Actu et société - Enquêtes et reportages L’Allemagne est le premier producteur européen de porc bon marché. Mais à quel prix ? Enquête sur un modèle industriel grassement subventionné, responsable d’un dumping social, économique et écologique à grande échelle. Fer de lance de la recherche en agriculture bio, l’Itab est en péril La liste des organisations signataires de cette tribune se trouve à la fin du texte. Présent depuis 1982, l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), récemment renommé Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, vit depuis plusieurs mois une situation aux conséquences désastreuses pour les salariés et pour le développement de l’agriculture biologique. Celle-ci connaît pourtant sa plus grande dynamique jamais observée à ce jour et a plus que jamais besoin de structures d’appui, d’accompagnement et de recherche. Des difficultés financières, s’expliquant notamment par une moindre contribution de la profession agricole par rapport aux autres instituts techniques agricoles et par un financement sur projets, sans garantie de ressources pérennes, en seraient à l’origine. Au total, l’organisme qui comptait 28 salariés en mai 2019 a perdu environ un tiers de son effectif en moins d’un an.

Related: