Présentation par Anne Vibert, Inspectrice Générale du groupe Lettres, des programmes de français pour les cycles 3 et 4
Dans un entretien filmé et publié sur le site de l’Académie de Paris, Anne Vibert, IGEN du groupe Lettres, nous livre une présentation des nouveaux programmes de français, sous la forme de huit vidéos portant chacune sur un thème : 1. Les grands principes (11’39) 2. Les constantes des programmes (3’38) 3.
Apprendre à composer un écrit…
...sans l’excuse du manque d’inspiration. Après 15 ans d’exercice comme enseignante en culture générale et expression ainsi qu’en français ou en communication, j’ai pu constater à quel point les apprenants se sentent parfois démunis face à la composition d’un texte. Dès lors l’inspiration, ou plutôt son absence, a bon dos et revient comme excuse aussi peu exacte qu’agaçante. Au fil des promotions, j’ai pu tester quelques méthodes et exercices pour leur permettre de sécuriser leur cadre. Libérer l’écriture Le premier obstacle est souvent celui de la peur de l’expression. Dès lors, il devient très difficile d’améliorer leur performance sur une simple injonction de l’enseignant. Libérer l’écriture, c’est faire en sorte que le fonctionnement de leur esprit puisse coïncider avec l’expression écrite et avec la consigne, sinon avec naturel, du moins rapidement. Quelques pistes de travail Quelques exercices pratiques Crédit photo : Internet Archive Book Images via Foter.com
La différenciation pédagogique
« Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs »
Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ». Cette journée a permis de présenter : les formations et les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants ; travaux de recherche accompagnant la mise en œuvre des nouveaux programmes entrés en vigueur en septembre 2016. Entre autres, l’événement a permis de faire des focus sur les sept sujets suivants : « Comment évaluer les compétences langagières d’un élève ? L’ensemble de ces éléments est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Le dossier du participant est téléchargeable. Source : communiqué du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Un parcours de lecture numérique de "L'Odyssée" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres
Pour encourager les élèves à lire l’Odyssée d’Homère, Robert Delord, enseignant de lettres classiques, formateur et président de l’association Arrête ton char ! Les langues et cultures de l’Antiquité aujourd’hui, a conçu un parcours de lecture numérique, varié et ludique, qui utilise une application conçue par l’université Johannes Gutenberg de Mayence : LearningApps. Cet outil gratuit permet à l’enseignant de visualiser la progression de chacun de ses élèves après avoir saisi leur nom et leur avoir attribué un identifiant et un mot de passe. L’édition de référence utilisée est la version de l‘Odyssée publiée dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs. Les dix étapes du parcours de lecture » Ulysse aux mille ruses », d’Yvan Pommaux, page 20 © l’école des loisirs, 2011 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. • Le site de l’association Arrête ton char ! • L’application LearningApps. • Tous les articles de « l’École des lettres » consacrés à l’« Iliade » et à « L’Odyssée ».
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)
DNB 2017 : modification du déroulé et de l’horaire de l’épreuve écrite de Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique
Cf. BOEN n° 10 du 9 mars 2017 : note de service n° 2017-041 du 3-3-2017 modifiant la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet. Les changements récents de l’épreuve sont mis en évidence. Déroulé et horaire de l’épreuve L’épreuve se déroule le vendredi 30 juin 2017, matin et après-midi. Matin : première partie Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages (durée : 3 h 10) 9 h - 11 h : Première partie, première période : Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique (questions portant sur le corpus « Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ») ; 11 h 15 - 12 h 25 : Première partie, deuxième période : Français (questions portant sur le corpus « Français » et réécriture).Les questions de lecture et l’exercice de réécriture se font sur la même copie. Après-midi : deuxième partie Français - rédaction et maîtrise de la langue (durée : 1 h 50) Réécriture (5 points) :
Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire – Ludovia Magazine
Share Tweet Email Karen Grandrémy, professeur de lettres dans l’académie de Clermont-Ferrand, expérimente notamment la classe inversée dans ses classes de 6ème autour des héros de l’histoire…Nous l’avons interviewée à l’occasion des NetJournées qui se sont déroulées à Vichy, du 29 au 31 mars dernier. Pour elle, la « classe inversée » a redonné de la motivation à ses élèves et lui permet de mieux gérer l’hétérogénéité « qui grandit au sein d’une classe« . Après le travail en « îlots bonifiés », elle va aujourd’hui plus loin avec le numérique. C’est notamment avec l’outil Moodle, intégré à l’ENT, qu’elle travaille au quotidien avec ses élèves. Tous les détails de ce témoignage dans la vidéo ci-contre. Retrouvez tous les articles et interviews en vidéo sur notre lien dédié NetJournées 2017. lu : 279 fois
Recommandations
Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école La logique de l’école doit rencontrer la logique de l’enfant pour faire évoluer son univers de référence (fondé sur son environnement familial, culturel et social). Un environnement structuré, avec des aides et des repères Plus un élève est loin des savoirs scolaires, plus il a besoin d’être guidé de façon structurée dans ses apprentissages : énoncé clair des objectifs de l’enseignement, synthèses régulières, retours aux consignes, bilan de ce qui a été appris… Par exemple, des problèmes déjà résolus peuvent être présentés aux élèves afin de leur faire exprimer ce qu’ils comprennent des procédures mises en œuvre.