background preloader

Les distorsions cognitives

Related:  fatypearl

Définition par le corps Par Nolwenn Picoche. Vous pouvez réagir ici. Mots-clés : nature contre culture, conte philosophique, définition de l’homme. NB : Les textes sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation expresse de l’auteur. L’aspect physique Leur visage, si proche qu’il soit encore de celui de l’orang-outang, est beaucoup plus expressif.[1] L’un des principaux problèmes auquel sont confrontés les protagonistes est l’aspect physique. Le problème est de savoir si nous parlons de l’Homo sapiens uniquement ou du genre Homo, ce qui implique l’Homo neandertalensis ou l’Homo erectus qui diffèrent de l’Homo sapiens. Il existe plusieurs maladies graves qui modifient l’aspect physique des personnes. Le cerveau Il convient donc d’appeler humain, à mon avis, tout être dont le cerveau comporte la totalité des liaisons dénombrées, et animal celui dont le cerveau ne les comporte pas.[2] La conscience de la douleur comme exemple de passion Lire la suite :

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2022 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. TEST : 25 traits problématiques contribuant aux troubles de la personnalité Stratégies surutilisées Pour Aaron T. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les surutilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. Par exemple, alors qu'il est adapté d'être méfiant et sur ses gardes dans un coin très criminalisé d'une ville, la personne paranoïaque peut réagir de façon méfiante envers des gens même si les faits objectifs et sa propre expérience lui indiquent qu'ils sont probablement dignes de confiance. Les schémas (croyances) Le concept de schéma cognitif Les schémas inadaptés de Young Abandon/instabilité

Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. " L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. Moyens proposés par l’École Murielle Dumont (consulter site web en référence) pour favoriser le sentiment d’appartenance : Faire participer les jeunes à des activités collectives.

17. Plans et Niveaux Mentaux Lors d'activités énergétiques autour d'un feu. Merci à Roseles pour les photos ! Ce poste fait suite à celui-là. Le Plan Mental Dans le plan mental, l’esprit agit sur la conscience extérieure, c'est à dire au-delà du champ énergétique du corps. Ceci permet par exemple, par le biais d’une émission d’énergie, de réaliser des effets physiques et d’agir à distance sur la matière ou l’esprit d’autres personnes (bien-sûr, ces dernières gardent leur libre-arbitre quoi qu'il arrive). A ce niveau, l’auto-guérison est rapide car le niveau mental fonctionne à un rythme accéléré. Au niveau mental, désirer profondément signifie désirer quelque chose sans douter de sa réalisation. Niveaux Mentaux Niveau MENTAL SUPERIEUR (15 à 20 cycles/seconde) - A ce niveau, il se produit encore quelques réalisations de l'astral comme le désir, la projection et la télépathie. - Les actions restent au niveau de la conscience intérieure (+/- 7 m. de circonférence autour du corps) - Programmation et interprétation des rêves

Le corps suffit-il à définir notre identité ? | Alexandra Giroux Dans son ouvrage Le corps analyseur, publié en 2001, Jean-Marie Brohm soulevait la question suivante : le corps suffit-il pour définir mon identité ? En effet que reste-t-il de « moi » après les différentes mutations que permet la science actuelle ? Qui suis-je au fond ? Pourquoi les gens investissent-ils leur corps comme un facteur identitaire ? Comment expliquer que nous ayons une identité sociale avant d’avoir des critères de distinction corporels ? Et au fond, qu’est ce que l’identité ? Etymologiquement, l’individu est celui qui ne peut être divisé. L’identité ne se définit-elle pas plus par le qualitatif que par le quantitatif ? Ainsi, au-delà d’être une simple agrégation d’atomes, nous sommes avant tout un esprit.

La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies La régression d'âge - Le voyage de l'hypnose Depuis notre vie foetale, chaque seconde de notre vie est enregistrée dans notre cerveau, cet énorme ordinateur central dont nous avons appris à nous servir d'à peine 20%. Chaque seconde est stockée avec son lot de sensations physiques et d'impressions mentales. Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'aller récupérer ces informations quand on en a besoin. Mieux encore, il est possible d'aller transformer certaines expériences négatives du passé afin d'en supprimer la charge traumatique et les croyances limitantes qu'elles ont créées. Lorsqu'on est enfant, certains événements, certaines réactions d'adultes autour de nous peuvent nous toucher profondément, parce qu'on est trop petit pour comprendre ce qui se passe. Utiliser l'hypnose pour retourner dans notre passé permet dès lors d'aller guérir nos blessures d'aujourd'hui en remontant à la cause profonde. les traumatismes (accidents, agressions...)

Droit de la com - Le blog de Henri Rivollier | Un blog utilisant Blog de com - Actualité de la communication et du web Le corps humain en guise d'interface de transfert de données Le géant japonais de la télécommunication NTT affirme avoir réussi à transmettre des données numériques à travers le corps humain. Une nouvelle approche du « sans fil », plus personnelle, que beaucoup de chercheurs travaillent actuellement en Asie. Certains scientifiques coréens du célèbre ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute) sont aussi sur le point de développer une technologie capable de faire passer des données numériques en utilisant le corps humain comme média. L'objectif est d'atteindre un débit « aussi rapide que les connexions haut débit actuelles, avec des vitesses de 10 Mbits/s » (1,25 Mo/s) explique l'un des chercheurs de l'ETRI. Il se pourrait donc que très bientôt, on puisse transférer des fichiers, musique, vidéo et autres, d'un périphérique en main gauche vers un autre engin dans sa main droite.

Auto-analyse pour réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule. Je me servirai beaucoup d’exemples de personnes qui ont particulièrement bien réussi. Lisez cette liste et répondez aux questions à voix haute, de façon à entendre votre propre voix. Ne soyez pas surpris si le test vous prend du temps, il y a tout de même 65 questions. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je préconise l’utilisation d’un « journal de bord », en voici une utilisation supplémentaire. Vous plaignez-vous souvent de « vous sentir mal » ?

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles. Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des croyances établies. Une série d'expériences dans les années 1960 suggère que les individus sont biaisés en faveur de la confirmation de leurs actuelles croyances. Types[modifier | modifier le code]

Un site très intéressant, allant du mandala de l'être, davantage référée à une approche transpersonnelle et spirituelle, jusqu'aux TCC, comme le montre ici, cette page dédiée aux distorsions cognitives.

Je ne connaissais pas le terme "musturbation", néologisme créé par le psychologue américain Albert Ellis, composé du verbe "must" (obligation) et de la notion de masturbation.
Après quelque recherche, j'ai compris que ce concept désigne ainsi le comportement des personnes qui passent leur temps à se dire, ou à dire à autrui: "il faut", "on doit".


Il s’agit d’un refus de la réalité telle qu'elle est. Un travail en TCC (tableau des pensées irrationnelles/pensées alternatives) peut aider un individu à sortir de cette ornière irrationnelle, source de souffrance.

Pour finir, je vous remercie pour le partage de ce site dense, dont la lecture s'avère très intéressante.
A.Sophie by fuertes_groupe1_psy Apr 5

Related: