background preloader

Henri Matisse

Henri Matisse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le au Cateau-Cambrésis et mort le à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rival[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains. Dès son rétablissement, tout en réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale. Il peint son premier tableau Nature morte avec des livres en juin 1890[4]. Carrière[modifier | modifier le code] En 1896, Matisse expose pour la première fois au « Salon des Cent » et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Œuvres[modifier | modifier le code]

Musée de l'Ermitage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves). Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso. Les bâtiments[modifier | modifier le code] Initialement, seul le bâtiment désigné sous le terme de Petit Ermitage portait ce nom. Le complexe de l’Ermitage.

La Desserte rouge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Desserte rouge de Henri Matisse est un tableau peint en 1908. Il s'agit d'une huile sur toile de 180 cm sur 220 cm. Ce tableau est représentatif du fauvisme dont Matisse est le chef de file. Description[modifier | modifier le code] On peut voir une salle à manger dont le même motif est utilisé sur la table et sur les murs (bleu, violet), donnant une impression de continuité. La fenêtre est traitée comme un tableau et le personnage sur la droite semble réduit à un élément de décor. Le dialogue visuel se passe entre l'espace littéral et l'espace suggéré. Le personnage à droite paraît malheureux. Liens externes[modifier | modifier le code] Musée Matisse de Nice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localisation sur la carte de France Localisation sur la carte de Nice Le musée Matisse de Nice est consacré à l'œuvre du peintre français Henri Matisse. Histoire[modifier | modifier le code] La Villa des Arènes, dont les travaux de construction commencent en 1670, est achevée en 1685 et se nomme à l'époque palais Gubernatis, du nom de son propriétaire et commanditaire, Jean-Baptiste Gubernatis, consul de Nice. Le musée Matisse est créé en 1963 et s'installe au premier étage de la Villa, le rez-de-chaussée étant alors occupé par le musée archéologique de Nice-Cimiez. Collections[modifier | modifier le code] La collection permanente du musée s'est constituée grâce à diverses donations, d'abord celle de Matisse en personne, qui résida et travailla à Nice de 1917 à 1954, puis celles de ses héritiers ainsi que par des dépôts d'œuvres faits par l'État. Chefs-d'œuvre[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Henri Matisse Signature Vue de la sépulture. Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de graines. Il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire chez maître Derieux à Saint-Quentin[4]. Dès son rétablissement, tout en réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale. Peu après, il se rend à Paris. Matisse s'en explique ainsi :

Category:Henri Matisse — Wikimedia Commons Henri Matisse (1869 - 1954) was a French Fauvist painter. Subcategories This category has the following 14 subcategories, out of 14 total. Pages in category "Henri Matisse" The following 2 pages are in this category, out of 2 total. Henri Matisse - Wikiquote Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres. Henri Matisse, de son nom complet Henri Émile Benoit Matisse, est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et est mort le 3 novembre 1954 à Nice. C'est un peintre, dessinateur et sculpteur français. Citations à propos d'Henri Matisse[modifier] Régine Pernoud[modifier] Matisse était un artiste au sens médiéval du terme. Histoire et Lumière, Régine Pernoud, éd. Matisse avait horreur des mélanges de couleurs. Chez Matisse, la pureté est le fruit d'un travail qui n'apparaît plus.

Related: