https://pix.beta.gouv.fr/projet
Related: Ecole numérique • FORMATION • outils en vracEt si l’innovation se trouvait dans la remise en cause de la posture magistrale ? Une fois de plus, j’étais l’heureux invité, parmi d’autres, du colloque organisé chaque année par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantique. En cette fin janvier 2018, c’était en Pays basque, à Bayonne, dans le cadre, l’après-midi pour les ateliers, du magnifique collège Marracq, voir ci-dessus. La dixième édition donc du colloque Eidos64, avec un thème original « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? » et une volonté « promouvoir l’engagement des enseignants vers une démarche de recherche, une ouverture sur les apports de la science et des technologies couplée à une attitude réflexive sur le travail mené en classe et les besoins des élèves, qui les amènent à chercher, seuls ou en équipe, de nouvelles façons d’enseigner ». D’innovation, on en a beaucoup parlé le matin. Beaucoup.
Libre Accès - Les Presses de l'Université de Montréal Les Presses de l'Université de Montréal sont associées à la Direction des bibliothèques de l'UdeM dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès, prévu en trois phases, à raison de dix titres à paraître par année, téléchargeables sur cette page. Mais il ne s'agit pas de la seule offre en libre accès des PUM. La collection « Parcours numériques », propose deux modes de lecture complémentaires, dont un site web pour l'édition augmentée. D'autres documents sont également accessibles sur le site web des PUM : par exemple, les variantes de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert ; les exercices de Statistiques, de L’examen musculosquelettique, ou de La réadaptation de l’adolescent antisocial ; ou encore plusieurs vidéos rattachées à Quand la musique prend corps. De plus, 35 titres de la prestigieuse collection de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » sont diffusés gratuitement sur le site de la BAnQ.
Coding et robotique en EPS Le code informatique et la programmation sont aujourd'hui au coeur d'objets technologiques de consommation courante. Proposer des contenus d'enseignement lié au code informatique semble être aujourd'hui un enjeu de société, afin que nos élèves dépassent l'aspect magique de nombres d'objets technologiques qu'ils utilisent au quotidien (smartphone, objets connectés, ...). C'est la raison pour laquelle la programmation intègre les programmes de l'éducation nationale, notamment en mathématiques et en technologie, et ce dès le cycle 1. Pourquoi chercher à intégrer la programmation en EPS ? Il s'agit d'abord de faire sortir les usages de la programmation informatique des seules disciplines scientifiques afin de leur donner plus de relief auprès des élèves tout en diversifiant leurs usages.
GENERATION ALPHA: une génération née dans le numérique – Culture Crunch La « génération alpha », baptisée ainsi par le sociologue et démographe australien Mark McCrindle, englobe les personnes nées après 2012. Bien qu’encore très jeune, cette nouvelle génération aux comportements et aux caractéristiques inédits concentre déjà toutes les attentions des marques qui vont être forcées de repenser entièrement leur offre et leur stratégie de communication. Nés selon la formule de Mark McCrindle « DANS et non avec le numérique », leur manière de jouer, de s’instruire, et d’interagir avec le monde extérieur s’annonce inédite. Rappelons que plus de trois quarts des enfants américains de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéos ou des applications sur un smartphone. Plus d’un tiers des 3 à 4 ans et la moitié des 5-7 ans vont sur YouTube.
Vers une typologie des classes inversées Résumé proposé par les auteurs : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en class » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets.
S'auto-évaluer, identifier ses progrès à l'aide de Plickers Plickers est une application type sondage très répandue dans le milieu de l’enseignement car appéciée pour sa facilité d’utilisation, sa rapidité de collecte des réponses et l’anonymat créé par les cartes de sondage. L’application est d’ailleurs souvent utilisée en EPS dans les activités de la CP3 afin d’appréhender plus facilement le rôle de juge. Vous pouvez retrouver un article à ce sujet sur ce site et également sur le site de tablettes et survêtements. Mais plickers peut également être détournée en magnets. C’est l’idée séduisante développée par @JoeyFeith, @PhysEdDepot que j’ai un jour vu circuler sur twitter. J’ai rapidement été séduite et imaginé une mise en place de ces magnets dans mes cours.
Bright Mirror : Comment apprendra-t-on en 2050 Comment apprendra-t-on demain ? Y aura-t-il toujours des écoles ? Les profs seront-ils remplacés par des robots ? Les écoliers seront-ils toujours des enfants, où les adultes retrouveront-il le chemin de l’apprentissage ? Voici les questions qu’ont explorées les participants de la dernière soirée Bright Mirror, qui s’est déroulée le 24 juillet 2018 au Liberté Living Lab, et dont les Echos START étaient partenaires. à lire aussi Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui.
Guide d’aide à la mise en oeuvre d’un enseignement à distance en EPS – EPS MO Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance dans votre établissement. Sa lecture ne saurait exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie. En fonction de la situation locale, des mesures prises par les autorités locales, des outils existants pour assurer la continuité pédagogique (ENT par exemple) et des conditions de faisabilité pour l’utilisation du « e-learning », Il s’agit ici d’aider les équipes EPS de la zone Moyen Orient à préparer au mieux la mise en place d’un enseignement à distance. Cet article a pour seul objectif de vous proposer quelques principes généraux ainsi que diverses pistes de réflexion et outils à explorer en fonction des besoins et des contraintes de chacun. Ce document est en 4 parties :