Le monde virtuel et ses raisons - Coeur Polaire
1. Introduction Dans l’actualité nous avons la crise économique, les conflits, les accidents, mais aussi l’addiction aux jeux vidéo. Pendant que les médias nous pointent du doigt, nous les jeunes, en nous accusant de ne pas chercher du travail, tentons de comprendre ensemble le pourquoi des jeux vidéo et ce qu’ils nous rapportent. Description Les jeux vidéo, sur console ou sur PC, chez soi ou en salle, seul, avec des amis, ou en réseau, peuvent provoquer une dépendance chez certaines personnes. Le jeu vidéo est un objet de consommation qui tend à nourrir les stéréotypée des genres, frisant parfois la caricature, selon les auteurs de l'enquête. Les jeux en ligne s'appuient sur trois mécanismes. L’addiction, c'est la maladie de notre siècle Nous connaissons différentes formes d’addiction : l’addiction aux drogues, au tabac, à la nourriture … Et maintenant nous pouvons ajouter l’addiction aux jeux vidéo. A. La dépendance ; Elle correspond au stade ultime de la consommation pathologique.
:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effet...
La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable
Pendant un déjeuner avec une amie, Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, a la surprise de voir sa convive le laisser précipitamment parce qu’elle a oublié son téléphone portable. Interloqué, il a l’idée de se pencher sur le sentiment de manque, voire de peur, qui habite certaines personnes lorsqu’elles sont séparées de ces petits objets devenus visiblement indispensables. Le téléphone portable est devenu « une extension de nous-même », à la manière du sonar de certains animaux, si bien qu’on peut parler d’ »iSelf », de « soi connecté ».Privé de son mobile, la personne souffrant de « nomophobie » a l’impression d’avoir perdu une part d’elle-même, et cela « peut avoir un impact négatif sur ses performances mentales ». Psychologiquement diminué Pour ses expériences, Clayton a fait appel à des étudiants. Cette angoisse avait déjà été identifiée en 2013 dans un sondage de la société anglaise d’enquêtes en ligne YouGov, qui travaillait sur le sujet depuis cinq ans :
Sources formelles et pearls de tiers
Position du GREA sur l’hyperconnectivité | GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions
Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés. Par le positionnement représenté dans ce document, les professionnels des addictions entendent participer à ce débat. Terminologie et définition Le GREA recommande d’utiliser les termes suivants: Hyperconnectivité pour aborder la problématique dans son ensemble. Compréhension de la problématique Le domaine des médias électroniques est en évolution constante.
Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. Peut-on devenir dépendant à son smartphone ? La plupart d’entre nous ont le sentiment de maîtriser entièrement son rapport à son smartphone. « Le smartphone agit comme un doudou virtuel, estime Laurent Karila, addictologue, porte-parole de l’association SOS Addiction. Pour la communauté scientifique internationale, l’addiction au smartphone n’est pourtant pas reconnue comme telle. Le téléphone portable rend-il plus performant ? Pas vraiment.
Flux RSS, lien des livres en lien avec le thème de l'addiction...
Comment devient-on accro au numérique ?
Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La e-dépendance et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. L’évolution des outils informatiques s’accompagne par la suite d’une véritable explosion de demande consultation. Lire ou relire plus tard
Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions
I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI
Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook
Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A. B. C. D. E. F. G. H. I.
J’ai pris comme premier site l’article d’un psychologue américain sur ce qu’il appelle l’ Internet Addiction Disorder ou IAD. C’est un article de fond sur le sujet qui nous donne quelques informations factuelles sur l’état de la situation mais qui analyse également les sources de ces comportements addictifs.
Les Etats Unis ont été très souvent précurseur sur les outils informatiques et les contenus numériques et à part le Minitel qui lui était français, une grande majorité des usages et des nouvelles applications se développement d’abord aux Etats Unis, le choix d’un contenu américain prend donc son sens. by xdutertre_groupe1_psy Mar 29
Cet article scientifique ecrit en anglais par John Grohol (Psy.D) est intéressant dans la mesure ou il présente une approche différente des comportements addictifs liés à l’internet basée sur la distinction entre les raisons réelles de ce type de comportements et les effets observés (utilisation excessive). by oussi_groupe2_psy Mar 20