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L’adolescence américaine Les photos n’ont rien à voir entre elles, leurs auteurs ne se connaissent pas, il n’y pas de suite logique. Pourtant, réunies dans ce portfolio elles racontent un bout de l’Amérique d’aujourd’hui. En tout cas, l’Amérique dans les yeux de sa jeunesse. Derrière l’appareil ils ont entre 14 et 19 ans. Femme et journaliste en Iran Le cliché est apparu sur Twitter, en août dernier. Les classiques en couleur Ce sont de vieux clichés très célèbres en noir et blanc, qui ont été colorisés par des amateurs et des professionnels de la retouche photographique. De la couleur, toujours, mais pour des photos de la guerre de Sécession cette fois. L’expo Salgado décryptée Le blog Lunettes rouges (hébergé par Le Monde et tenu par Marc Lenot, critique d’art amateur) enfile ses binocles pour décrypter l’exposition Genesis du célèbre photographe brésilien Sebastiao Salgado. Le ghetto polonais par un photographe nazi Hugo Jaeger était un fidèle d’Adolf Hitler. James Nachtwey au micro
L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert
Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle
ACCUEIL - L'APPPF - AGENCE PHOTOGRAPHIQUE
Concours photos abusifs : quand le ministère s'en mêle
La profusion des concours photo est telle, que nous sommes nous-même bien souvent submergés de demandes de publication d'appels à candidature. La plupart du temps, nous relisons avec attention les règlements, trop souvent abusifs en ce qui concerne les droits d'auteur. Nombreux sont en effet les entreprises ou entités artistiques qui se créent volontiers un fonds photographique grâce aux concours qu'ils organisent. Gratuitement, les œuvres deviennent leur propriété, et libre alors à eux d'en faire l'utilisation de leur choix (et d'apporter les modifications de leur choix !) : de nouvelles images pour leurs catalogues, leurs supports de communication ou, (mon préféré), pour revêtir les murs de leurs établissements. N'oublions pas que pendant ce temps, de grandes enseignes à la mode vendent des clichés à prix cassés dans des boutiques tendances de quartiers touristiques parisiens. Tout est dit, et surtout, cela prouve l'excès dans lequel est tombé le concours photographique. Claire Mayer
Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche
Joconde, portail des collections des musées de France
BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
SNAP! | A father photographs the world of his autistic son
Timothy Archibald started photographing his autistic son Elijah when he was 5 years old. His aim was to document the often bizarre and incomprehensible world of his son but the project developed into much more. Elijah has a need for repetition, loves mechanical objects and is socially withdrawn and Timothy set out to document these often annoying habits and rituals. However, over time Elijah became more involved in the process and helped setup and organise locations and poses. “According to Timothy, his project Echolilia helped him understand the situation, his role as father, but most importantly, to accept his own son’s differences.
Refuge pour les voleurs de feu
(c) Chris Arnade Chris est trader à Wall Street depuis 20 ans… Mais aussi photographe. Et selon vous, où va-t-il traîner lorsque le temps de la finance le lui permet ? Soho, Chelsea, Greenwich Village ? Non : le Bronx, et pour y faire quoi ? Le portrait de junkies, de sans-abri, de putes… Ce... ANALYSE / Frontière / Alex Webb A chaque numéro de Cleptafire nous proposons à un photographe, un critique, un enseignant d’analyser un cliché célèbre. Voix Of / Nils Drana A chaque numéro de Cleptafire nous proposons à un auteur non-photographe de prêter sa « Voix » à un cliché célèbre. PARIS PHOTO : ou la plus grande foire photographique du monde ! Prochaine fin du monde : le 13 Avril 2036*… Serait temps de construire un truc un tant soit peu étanche, non ? Les Calotypes #1 Une nouvelle rubrique dans Cleptafire ! Les Calotypes #2 Le dessinateur Tatou et sa rubrique LES CALOTYPES ». Analyse / Philip-Lorca Dicorcia Voix of / David Guérin Séance(s) / G. Une nouvelle chronique ! Lettre aux soeurs Brown
Photo aerienne - L'Europe vue du ciel - 185.534 photos aériennes
Artscape
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Les Sworn Virgins - Ces femmes devenues hommes
Dans certaines zones rurales et reculées du Nord de l’Albanie subsiste une pratique unique et peu connue : le phénomène de “burnesha” ou “sworn virgin”. Certaines femmes se jurent à elles-mêmes, ou leurs familles s’en charge pour elles, de rester vierges et de prendre la place et le rôle d’un homme pour le reste de leur vie. Les Sworn Virgins sont extrêmement respectées pour leur force, leur fierté et leur attachement aux valeurs familiales et le plus surprenant c’est qu’elles ont très peu de regrets à propos de leur transition. Le photographe Jill Peters nous fait découvrir dans une série de photo ces femmes incroyables qui ont sacrifié toute leur féminité. Il nous explique: “La liberté de voter, conduire, gérer des affaires, gagner de l’argent, boire, fumer, posséder une arme à feu ou porter des pantalons était traditionnellement réservé aux hommes.