background preloader

Zeitgeist 1 : The Movie (VOSTFR)

Home | Destination Innovation Zeitgeist Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le zeitgeist[note 1] est un terme emprunté à l'allemand signifiant « l'esprit du temps », utilisé notamment dans la philosophie de l'histoire. Il a été théorisé par Hegel puis par Heidegger. Il dénote le climat intellectuel ou culturel d'une époque. Définition[modifier | modifier le code] Le zeitgeist reflète une conception du monde prévalente à une période particulière de l'évolution socio-culturelle[évasif]. Il se distingue du Volksgeist (« Esprit du peuple »), qui décrit l'âme d'une nation particulière. Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : zeitgeist, sur le Wiktionnaire ↑ En français, dans un texte soigné, la minuscule initiale est généralement favorisée, bien qu'elle soit obligatoire en allemand et en anglais.

Bernard Werber : " Ne t'attaque pas au système, démode-le ! " Il est question d’un court ouvrage de Bernard Werber, auteur contemporain essentiellement connu pour sa « trilogie des Fourmis », et globalement pour toute son oeuvre mélangeant assez habilement philosophie, spiritualité, science-fiction, dans des ouvrages assez faciles d’accès. L’ouvrage en question est « Le Livre du Voyage », un livre très court qui a la particularité de s’adresser directement au lecteur, en employant le tutoiement qui est très juste dans ce cas-là. « Il est cubique, titanesque, froid. Il est doté de chenilles qui écrasent tout. C’est le système social dans lequel tu es inséré. Tu noues alors un turban rouge sur ton front, tu saisis le premier drapeau qui traîne et tu le brandis en criant : « Mort au Système. » Je crains que tu ne te trompes. ~Bernard Werber~

Zeitgeist : The Movie est un film documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph et libre de droit. Le but central du documentaire est de dénoncer la création de mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples.

Il prend trois exemple dans son film pour dénoncer les origines du christianisme, une instrumentalisation du 11 septembre 2001, et le rôle du système bancaire américain.

Une suite a été réalisée : Zeitgeist: Addendum, où il est proposé une société-technologique basées sur les idées de Jacque Fresco et de The Venus Project. by archives_2.0 Apr 18

Related: