background preloader

Product

Product
Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Avant de piocher mécaniquement les objets d’un étalage à un autre, nous avons certes la réminiscence latente que ce que nous consommons n’existe pas de fait. La série documentaire Product vous propose d’incarner certains produits phares afin d’en sonder les secrets les plus intimes. Si « la meilleure des publicités est un bon produit », le meilleur produit est sans doute celui que nous parvenons à cerner.

56 | 2021 Les dynamiques spatiales contemporaines de la Russie Sophie Hou et Yann Richard Introduction au dossier Contemporary spatial dynamics in Russia Ekaterina Mikhailova Insights from the Internationalisation Ranking Hugo Estecahandy Facteurs, limites et enjeux du développement de cette industrie numérique alternative au sein d’un territoire sibérien marginalisé Cryptocurrency mining in Irkutsk. Factors, limits and challenges in the development of this alternative digital industry in a marginalised Siberian region Perrine Poupin "Pomorie is not a landfill for Moscow's rubbish!" Shies, an exceptional development project in the Far North Guenola Inizan For or against Renovation? Residential inequalities, mobilisation and appropriation of Khrushchevian buildings in Moscow Kevin Limonier Towards a sovereign Runet?

Product (1/10) - La crevette | Sciences, environnement, technologies ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins. Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Mais pour être vendue à des prix attractifs dans le circuit de l’hyper-distribution européenne, ce crustacé réalise un long trajet. Entre 100 et 500kg de crevettes grises sont pêchées chaque jour au large de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne grâce à une technique de pêche appelée chalutage. Une vaste pétition pour l’interdiction de la pêche en eau profonde a été lancée il y a quelques années et la Commission européenne s’est même emparée du dossier dans le but d’interdire le chalutage en eau profonde.

voyage porte-conteneur tâche complexe Partie I, thème 2 : Les échanges de marchandises Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Date : 2015 Auteur : Sylvain Hausard Présentation : À cette période de l'année scolaire, les élèves ont appris à décrire les principaux aménagements d'une zone industrialo-portuaire. Ils savent expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont des lieux qui permettent la mondialisation des échanges. Ils sont aussi capables de situer sur une carte la ZIP de Rotterdam et les principales façades maritimes. Présentation Corpus documentaire Fiche élève Coup de pouce

Cinq minutes pour comprendre pourquoi la France s’est agrandie de 150 000 km² - Le Parisien Environ 151 000 km², soit l'équivalent d'un quart de l'Hexagone. Voici en substance le morceau supplémentaire de souveraineté maritime dont jouit officiellement la France depuis mercredi. Comme le stipulent deux décrets publiés au Journal officiel, l'Etat possède de nouvelles terres sous-marines, et plus précisément de nouveaux plateaux continentaux. Une partie d'entre eux se situe au large de l'île de la Réunion (58 000 km²), l'autre près des îles Saint-Paul et Nouvelle Amsterdam (92 000 km²). Cette acquisition renforce la position prédominante de la France sur l'échiquier maritime. A quoi correspond une extension de plateau continental ? C'est un terme juridique qui remonte à la convention des Nations unies de Montego Bay en 1982. Attention, le pays devient souverain de la couche terrestre mais pas de ce qui se passe au-dessus. On compte y faire et y trouver quoi ? Plein de choses même si cela coûte très cher d'aller sous l'eau. Quelle protection environnementale ?

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Traversé continuellement d’un essaim de camions tractant des doubles bennes de fruits rouges, l’établissement est le plus compétitif du monde. Mises en conteneurs, elles circuleront sur tous les océans du globe. Toute l’humanité mange de la tomate d’industrie. Lorsqu’il presse le flacon Heinz pour couvrir ses frites d’une nouvelle giclée de ketchup, produisant ce bruit caractéristique que des milliards d’oreilles ont appris à reconnaître depuis l’enfance, M. Dans les usines de M.

La France, 2e espace maritime au monde | Devizu.news Publié le 19.6.2020 à 10:57, modifié le 19.6.2020 à 10:57 Dans son dernier discours, le Président Macron a rappelé un fait qui ne paraît pas très intuitif à première vue : “nous qui sommes la deuxième puissance océanique mondiale”. Comme le montre notre infographie, la France talonne les Etats-Unis (les détails en cliquant sur un pays), au deuxième rang des plus grandes superficies maritimes dans le monde. Une situation que le pays doit à ses outre-mer. La zone économique exclusive (ZEE), un atout majeur >> La ZEE donne un droit exclusif sur la colonne d’eau, le sol et sous-sol, notamment en matière d’exploration et d’exploitation des ressources. >> Pour un Etat côtier, la ZEE correspond à l’espace maritime adjacent à sa côte qui peut aller jusqu’à 200 milles marins (soit environ 370 km). >> Le concept de ZEE est né de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer de 1982. 10.091.111 km2 C’est la superficie de la ZEE française >> L’histoire coloniale explique donc cette situation.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Et pourtant, personne n'est au courant : dimanche 28 juillet, le fabricant de meubles suédois fêtera ses 70 ans. Il est vrai que le fringant septuagénaire, au capital sympathie certain – allez trouver ailleurs un canapé convertible à 131 euros ! Faut-il y voir un lien ? Les informations enfin obtenues sont saisissantes. Premier constat : telle la Grande Muraille de Chine visible de la lune, Ikea marque déjà la planète de son empreinte. Une mécanique marketing bigrement efficace : prix abordables, astuces foisonnantes, lignes épurées... les 9 000 produits maison ont révolutionné l'habitat jeune et moderne de la fin du xxe siècle. Le jeu de la mondialisation en quatre familles, donc.

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. Pour compléter :

Related: