CSS3Pie, styles CSS3 pour Internet Explorer CSS3 pointe son nez apportant son lot de propriétés de mise en forme très pratiques. Certaines fonctionnalités de CSS3 ont aujourd’hui un bon support dans les versions récentes des navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera… mais aussi Internet Explorer 9 et le futur IE10), mais bien entendu pas dans les anciennes versions d’Internet Explorer qui restent très présentes sur le marché. Comment gérer cette situation? Le script CSS3 PIE, qui permet d’imiter le support de certaines propriétés CSS3 dans les anciennes versions d’Internet Explorer, est un début de solution. Sommaire Dans l'astuce « Utiliser CSS3 aujourd'hui, outils et ressources » sont proposés un certain nombre d'outils permettant de pallier le manque de compatibilité des anciennes versions d'Internet Explorer avec les standards CSS3. Qu'est-ce que CSS3 Pie ? CSS3 Pie a pour but de rendre quelques styles CSS3 compatibles avec les versions 6, 7, 8 et 9 d'Internet Explorer. un simple fichier *.htc une propriété css behavior.
CSS3 | Kiwano 2 solutions de Responsive Tables en CSS & JavaScript Vous avez décidé de faire un site en Responsive Design pour qu’il s’adapte automatiquement à la largeur d’écran et donc fonctionne correctement sur tablettes et smartphones. Il est plein de contenu et de liens optimisés pour votre référencement. Vous utilisez donc une grille flexible, des images flexibles et du code CSS3 Media Queries pour adapter l’emplacement des éléments dans vos pages. Et là c’est le drame ! Vous devez afficher un tableau de données de 12 colonnes dans vos site Responsive. Je vous propose donc deux solutions utilisables pour vos projets sans nuire à l’accessibilité et l’indexation des données de votre tableau. Intégration HTML5 CSS3 : conseils et exemple à télécharger pour bien démarrer votre site Récapitulons : les langages HTML et CSS sont les langages les plus connus. Au début on fait des copier coller et en bidouillant un peu le code et on arrive, sans tout comprendre, à faire fonctionner la page.
Créer des coins arrondis en CSS et sans images Vouloir créer facilement des blocs aux coins arrondis est un rêve de webdesigner aussi vieux que le Web lui-même. Traditionnellement, depuis les débuts du web, on réalisait ceci à l'aide de plusieurs éléments <div> imbriqués (ou autres), ou à l'aide d'un tableau à 9 cellules : la cellule du centre accueillait le contenu, tandis que les autres recevaient des images ou des images de fond étirables afin de dessiner les quatre coins et les bordures. Cette technique est généralement lourde et peu accessible. C'est pourquoi depuis quelques années et l'avènement des feuilles de style, de multiples techniques ont vu le jour pour proposer des solutions que l'on peut regrouper selon les critères suivants : avec ou sans images, avec ou sans JavaScript, avec ou sans ajout de markup (éléments dans le code HTML), fluide ou non fluide (blocs étirables en hauteur et/ou en largeur selon le contenu), toutes plus ou moins accessibles. Simple et approprié : border-radius Exemple : Et c'est tout !
CSS3 module: W3C Selectors Résumé Les CSS (Cascading Style Sheets) sont un langage permettant de décrire la restitution de documents HTML et XML à l'écran, sur papier, vocalement, etc. Pour attacher des propriétés stylistiques aux éléments du document, elles utilisent les sélecteurs, qui sont des conditions de sélection de ces éléments. Ce document de travail décrit les sélecteurs proposés pour CSS level 3. Il comprend et étend les sélecteurs de CSS level 2. Statut de ce document Ce document est une version de travail de l'un des "modules" de la future spécification CSS3. Ce document est un document de travail du Groupe de Travail CSS & FP faisant partie de l'activité Style. Le Groupe de Travail pense que cette spécification est prête et souhaite donc en faire le dernier appel à commentaires. Les commentaires sur ce document de travail et les discussions le concernant peuvent être envoyés dans la liste de diffusion publique (archivée) www-style@w3.org (voyez les instructions). Dépendances aux autres Modules CSS3 1.
10 techniques avancées et secrets de CSS2 A l'heure où les anciennes versions d'Internet Explorer disparaissent, il devient plus que temps de s'ouvrir aux secrets d'un langage malheureusement trop peu connu : CSS2, ou plus précisément CSS2.1. De larges parties de CSS2 ont été occultées en raison des faiblesses d'IE6 puis d'IE7. Le marché actuel nous offre enfin la possibilité, au cas par cas, de négliger ces anciennes versions du navigateur de Microsoft. Les possibilités offertes par CSS2 sont bien plus vastes que vous ne l'imaginez… Un monde sans Internet Explorer 6 Selon les statistiques européennes, le vénérable ancêtre IE6 ne représenterait aujourd'hui que 2% du marché. min-width, max-width, min-height, max-height Les propriétés de minima et maxima, reconnues dès IE7, facilitent la vie et évitent l'usage de JavaScript dans de nombreux cas de figure : :first-child La pseudo-classe CSS2 :first-child offre la possibilité de cibler uniquement le premier élémént au sein de son parent. :hover Sélecteur d'enfants (A > B)
Empêcher les flottants de dépasser de leur conteneur Par défaut dans les navigateurs, les éléments positionnés grâce à la propriété CSS float (aussi appelés flottants, ou en anglais floats) sortent du flux de leur conteneur. Autrement dit, les flottants «dépassent». C'est ainsi qu'on se retrouve avec des conteneurs qui font zéro pixel de hauteur, des colonnes qui passent à travers un pied de page, et autres résultats peu souhaitables. Par exemple, avec ce code HTML et CSS les «colonnes» flottantes dépasseront de leur conteneur: <div id="conteneur"><div class="colonne">AAA</div><div class="colonne">BBB</div><div class="colonne">CCC</div></div> Comment bloquer ponctuellement le dépassement des flottants? La propriété overflow La propriété CSS overflow définit comment un bloc doit se comporter lorsqu'un contenu dépasse de ce bloc. Cette propriété a aussi pour caractéristique, lorsqu'on utilise les valeurs autres que visible, de créer ce qu'on appelle un contexte de formatage de bloc. Avantage: technique efficace, tient en une ligne.
Les préfixes vendeurs en CSS Afin de permettre le développement progressif et l'implémentation des modules CSS, les éditeurs de navigateurs (vendors) ont la possibilité d'introduire le support de propriétés spécifiques. Cette manière d'opérer est recommandée par le W3C depuis CSS 2.1 et valable pour les versions suivantes. Ces "propriétés propriétaires" doivent être préfixées d'un tiret et d'un code correspondant au moteur les exploitant : -o- pour Opera -moz- pour Gecko (Mozilla) -webkit- pour Webkit (Chrome, Safari, Android...) -ms- pour Microsoft (Internet Explorer) -khtml- pour KHTML (Konqueror) Le tout doit être suivi du nom de la propriété souhaitée ou anticipée. Ainsi, la fameuse propriété border-radius destinée à arrondir les angles des boîtes sans utiliser d'images ou de techniques alternatives s'est vue introduite par : -moz-border-radius sous Gecko (2.0 à 3.6) -webkit-border-radius sous WebKit Quelques inconvénients font surface : Recommandation d'usage courant
Un IDE pour créer des animations CSS3 Sencha Animator se propose de créer des animations CSS3 grâce à une interface utilisateur conviviale, proche d'un programme de dessin vectoriel. Il est possible d'intégrer des objets, de les déplacer, redimensionner, avec différents niveaux d'imbrication. Des transformations de rotation et de déformation sont disponibles ainsi que les dégradés, les flous, et les ombrages. La ligne de temps permet de s'y retrouver. L'avantage est de gagner du terrain face à des outils tels que Flash qui disposent déjà depuis de nombreuses années d'un environnement tout-en-un permettant de produire des animations sans devoir toucher à une quelconque ligne de code. Les animations en CSS3 sont récentes, et jusqu'à présent il était nécessaire de les paramétrer soi même, ce qui pouvait s'avérer intéressant pour des démonstrations technologiques mais très fastidieux dans un usage plus classique. Ne manquez pas les démonstrations pour avoir un aperçu de ce qu'il est possible de réaliser.
Les sprites CSS Le temps des onmouseover, des images préchargées via JavaScript et des autres joyeusetés héritées des grandes périodes de tag soup est, comme le temps des Elfes de la Terre du Milieu, définitivement révolu : faire des effets de rollover sur des images est tout à fait possible en utilisant uniquement les CSS. La technique consiste à exploiter un fichier unique pour stocker de multiples images, positionnées les unes à côté des autres. Celles-ci seront ensuite appelées dans la feuille de style, et la fenêtre d'affichage sur l'une ou l'autre image sera définie en CSS grâce à la propriété background-position. Attention : la technique exposée dans ce tutoriel est à manier avec précaution car elle peut engendrer des problèmes d'accessibilité (typiquement lorsque les images ne sont pas actives). Il est donc déconseillé de l'employer pour des images dont le contenu est pertinent (menu par exemple). Les avantages des sprites CSS sont multiples : La technique des sprites CSS Principe (avec sprite)
Mise à jour du tutoriel sur les coins arrondis Le tutoriel "Créer des coins arrondis sans images", rédigé le mois dernier, vient d'être partiellement remis à jour. La version initiale proposait, en guise d'alternative pour Internet Explorer, la technique JavaScript "Roundies", qui nous a paru à la fois légère et simple à mettre en œuvre. Une autre technique vient d'être ajoutée au tutoriel : celle des comportements .htc spécifiques à Microsoft. Dans la pratique, cette méthode très simple semble plus compatible que Roundies pour les cas particuliers (transparence, images d'arrière-plan). Le rendu visuel avec .htc nous semble également plus réussi sur Internet Explorer. Vous disposez à présent de tous les atouts pour créer de beaux effets arrondis sur tous les navigateurs (ou presque).