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Β - Navadra

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JAWA - Easily create your own point and click adventure games ! Présentation du jeu Ce serious game est un jeu point'n'click jouable entièrement à la souris ou en tactile. Il se décline sous la forme d'une chasse au trésor contemporaine se déroulant dans un vieux château dans lequel le joueur devra retrouver le trésor légué par son vieil oncle . Il a pour but, au travers de cette enquête, de faire résoudre au joueur/élève 7 exercices mathématiques du programme de 4ème et 3ème permettant de réviser diverses notions telles que le pgcd, l'angle inscrit, les équations, les identités remarquables, Thalès.... Ces énigmes mathématiques sont mélangées dans l'histoire à des énigmes purement ludiques, le côté purement aventure/ludique étant prépondérant pour susciter l'intérêt et l'addiction du joueur. Ce jeu étant non linéaire, plusieurs étapes peuvent être réalisées dans des ordres différents afin de laisser une certaine liberté au joueur. Origine du projet et aspects techniques Les élèves en parlent…..

Mathador - outils et jeux éducatifs Quel type de compte dois-je créer sur le site Réseau Canopé ? Si vous êtes enseignant, sélectionnez « Équipe éducative » puis « Enseignant ». Si vous êtes gestionnaire d'un établissement ou si vous faites fonction pour les achats (par exemple pour les directeurs d'école), sélectionnez le profil « Gestionnaire » dans la liste déroulante.Exception : si vous enseignez dans un établissement à l'étranger ne figurant pas sur la liste de l'AEFE, sélectionnez le profil « Particulier » car vous ne pourrez pas sélectionner votre établissement lors de l'étape suivante. Est-ce que je suis obligé de payer moi-même l’abonnement ? Non, vous pouvez soumettre le règlement au gestionnaire de votre établissement (dans le cas d’une école élémentaire, c’est le directeur qui fait office de gestionnaire). Je suis enseignant en collège et je souhaite inscrire plusieurs classes. Un seul ! Nous sommes 5 enseignants souhaitant s’abonner, comment faire puisque le pack est prévu pour 4 ? Je suis gestionnaire.

Navadra - Mathématiques - Éduscol Le jeu est maintenant disponible sur tablette. Navadra est un vrai jeu vidéo mathématiques dans lequel le joueur incarne un aventurier chargé de délivrer Navadra des forces de l’ignorance. Développé en collaboration avec des professeurs, le jeu est articulé autour de toutes les notions du programme de collège, et très soucieux de respecter des principes pédagogiques clairs bien connus (rater et réussir, espacer l’apprentissage dans le temps, récompenser l’effort avant le résultat...) et dont l’efficacité est aujourd’hui attestée par les sciences cognitives. Ce jeu, validé par l’Éducation nationale, veut donner aux élèves de la confiance en eux et met à disposition depuis le 8 janvier une application sur tablette qui propose un mode en 3D. Il est nécessaire de s’inscrire, puis l’enseignant dispose d’une interface qui lui permet de préparer en amont la séance en définissant un créneau ainsi que les notions que les élèves devront travailler. Autre actualité en lien

Découverte de Scratch - (1/8) Coder un jeu sur Scratch - Vidéo Pour que tu puisses faire ton propre jeu vidéo, j’ai préparé un tutoriel. Cela veut dire que tu vas pouvoir coder ce jeu en même temps que moi. Tu vas voir tout ce que je fais et tu vas pouvoir faire la même chose sur ton ordi. Dans un tuto, il ne faut surtout pas hésiter à cliquer sur pause et à revenir en arrière pour voir comment j’ai fait ou sur quel bouton j’ai appuyé. Programmation d’un jeu de fusée avec Scratch : 1re étape On va commencer avec un écran blanc et, petit à petit, on va coder un jeu où on contrôle une fusée qui tire sur des astéroïdes.La première chose à faire c’est de choisir un langage de programmation. Pour coder ton jeu, tu dois d’abord te rendre sur le site : pour créer un compte. Si tu as moins de 18 ans, tu dois écrire l’adresse e-mail de tes parents pour qu’ils puissent confirmer ton inscription. Programmation d’un jeu de fusée avec Scratch : 2e étape Présentation de l'interface de Scratch Programmation d’un jeu de fusée : 3e étape

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. Un jeu d'évasion mathématique dont vous êtes le héros Découvrez un nouveau concept d’activité pédagogique imaginé et développé par un enseignant de mathématique qui s’appuie sur un programme utilisé et connu de tous, PowerPoint, en combinant à la fois la popularité des jeux d’évasion et celle des jeux vidéo. Par Christian Lahaie, enseignant de mathématique de 2e secondaireCollège Régina-Assumpta L’inspiration Il y a déjà quelques années, j’ai créé, après beaucoup de réflexion et de travail, un jeu qui a révolutionné tout le concept d’activité reliée aux mathématiques dans mes classes. En réalité, cela faisait un bon nombre d’années que je remarquais que la mathématique était perçue par plusieurs, élèves et collègues, comme un domaine abstrait et peu accrocheur. Possédant une certaine aptitude en dessin, je me suis mis en tête de combiner tous ces éléments pour créer un jeu d’évasion où les mathématiques constituent le moteur principal pour dénicher des indices cachés dans une image, et ce dans le but de sortir d’un endroit déterminé.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 16:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Le jeu est disponible gratuitement en 4 langues dont une version française sur www.datak.ch. Datak est l’aboutissement d’une enquête participative menée pendant plus d’un an dans le cadre de l’émission On en parle de la télévision suisse romande. Tous les thèmes de l’enquête de la radio suisse romande sont abordés dans le jeux : réseaux sociaux, surveillance étatique, marchandisation des données. Aller plus loin : Lire l'interview du producteur de l'émission On en parle de la RTS Télécharger le dossier de présentation

Un escape game Harry Potter pour la rentrée … Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème. Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire. Fonctionnement du jeu : Les élèves répartis en groupes reçoivent une carte mission. Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres… WordPress: J’aime chargement…

« Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle. L‘escape game ne nécessite pas de grand matériel mais demande une certaine préparation, détaillée dans la fiche d’accompagnement.

Safer Internet Day 2018 Ressources 7-12 ans : Découvrir les parcours numériques Vinz et Lou A l’occasion du SID, Tralalere, opérateur du programme national, met à la disposition de tous deux parcours numériques. En accès libre tout le mois de février 2018 sur création de compte. Pour découvrir les parcours sur le site Vinz et Lou, cliquez ici. Public7-12 ansDuréeAtelier de 45 minSupports pédagogiques2 parcours numériques proposés par TralalereThèmesDiffusion de données personnelles et cyberharcèlementDisponibilité En accès libre tout le mois du SID sur le site Vinz et Lou 7-12 ans : Initier les enfants aux bases de l’éducation au numérique Animez un atelier de sensibilisation aux bons usages de l’Internet en utilisant les vidéos Vinz et Lou et commandez ou téléchargez nos cartes activités. Public7-12 ans DuréeAtelier de 45 min Supports pédagogiquesLa série animée Vinz et Lou sur Internet et les cartes-activités ThèmesInternet, recherche d’information, vie privée, cyberharcèlement 13-18 ans : Décrypter l'information en ligne

Jeux Sérieux Créteil | Blog Académique sur les usages des jeux sérieux Jeux de sixiemes Planning pour mes élèves pendant le confinement : Cette partie toute nouvelle est en cours de construction, les classes s'enrichissent progressivement. Venez la consulter régulièrement ! Autres jeux

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