Ozobot gets a LEGO Chariot Ozobot is a tiny programmable robot for kids. My kids have been using Ozobot with LEGO, you can find out more in our LEGO Ozobot town article. Of course, one of the problems they wanted to solve was transporting a LEGO figure. Ozobot isn't designed to pull a heavy load so we had to come up with something that would put as little stress on the mini robot as possible. If you try this project then make sure you keep the load light. We all had a go at coming up with a solution and to my surprise I was the one that found something that worked well (with a bit of help from the boys.) Ozobot with LEGO Chariot Here's the chariot in action. Making a LEGO Chariot LEGO Chariot Parts To make a LEGO chariot for Ozobot you will need:Three thin 1x6 LEGO piecesOne thin 1x4 LEGO piece (we used one that's flat on top)One thin 2x3 (or 2x4) LEGO pieceA LEGO wheel base with tires attachedA regular 1x2 LEGO brick1 4cm LEGO Technic rod as a support for picking up the trailer automatically (see below) Top Part Base
SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python Cet outil permet de programmer par blocs, comme avec Scratch mais en ligne ; de programmer en Python (langage) en ligne ; d’engendrer automatiquement le code Python à partir des blocs. Cette passerelle entre Sofus (les blocs) et Python (le « code ») s’inscrit donc pleinement dans les programmes apparus en Seconde à la rentrée 2017. A) Introduction SofusPy est une extension mathématique de Blockly hébergée par l’IREM de la Réunion, tout comme l’extension tableur évoquée à la fin de l’article. Installation locale de SofusPy SofusPy reprend plusieurs caractéristiques fondamentales de Sofus (voir article) : des blocs pour transformer des variables (augmenter/diminuer, augmenter/diminuer d’une proportion...), des blocs pour manipuler une ou plusieurs tortues... B) De Sofus vers Python Après avoir augmenté de 20%, le prix d’un article diminue de 10%. Pour vérifier ou infirmer cette hypothèse, on peut écrire le programme suivant : Voici le code Python engendré : Amélioration du code Python : Python
Accueil - Algoblocs Apprendre à programmer avec les automates Beebot et Bluebot - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle. Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, de la GS au CE2, et au-delà pour des activités de remédiation. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches (instructions) : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) :
Craft and Tech with the Ozobot We love the idea of combining craft and tech here at Tech Age Kids. Ozobots are brilliant little line following robots, lending themselves perfectly toward Tech Craft and Robot Games. Really all you need is a bit of paper, felt tips pens, crafting supplies and a whole lot of creativity to enjoy a fun afternoon activity crafting with kids and tech. Drawing a Picture Because Ozobots are line following robots, you can have a lot of fun drawing pictures which the robots can then trace, by following the lines. Get the kids to write their name, or draw a maze or just doodle on a large sheet of paper. My boys had a lot of fun one rainy afternoon drawing doodles for Ozobot to follow. Tech Age Tricks There are some tips to make this fun for the kids. The Ozobot did follow other coloured lines, so don't be afraid to let the kids experiment and have fun. Get the kids to try write their name in cursive writing and watch the Ozobot follow the line. Add Some Code Ozobots are programmable robots.
Cody-Roby starter kit – ECW edition This page is just meant to provide the links to the png and pdf files that compose the Europe Code Week edition of the Cody-Roby starter kit. Please refer to the Cody-Roby page for general information, and on the video tutorial for building the kit. The kit has to be printed out on 6 sheets of standard A4 paper: a board, a folding box, a page with 10 move-forward cards, a second page with 10 more move-forward cards, a page with 8 turn-left cards and 2 additional move-forward cards, a page with 8 turn-right cards and 2 additional move-forward cards. Each page is provided both in png and in pdf format. Please use pdf files for high quality results. The four pages o cards are also provided with fancy card backs. Specific instructions for professional printing are provided for each page, specifying both the weight and type of paper and the printing options. Board (pdf) Paper: Demimatt, 170gr.
Programmation inverse pour les enfants: Où va le robot? | COKO JEUX Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment.
Apprendre avec des robots Nos amis les robots débarquent dans les classes Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3. Autre exemple dans la classe de Pierre maley à la Bastide (Limoges) avec Ozobotlien La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Voici quelques objectifs et activités : 1. Nombres et couleurs