background preloader

Zara accusé de travail forcé au Brésil

Zara accusé de travail forcé au Brésil
L'inspection du travail de l'Etat de Sao Paulo enquête sur les fournisseurs de la marque espagnole, accusés d'employer des ouvriers migrants dans des conditions proches de celles de l'esclavage. Inditex, l'un des plus importants détaillants de vêtements au monde se retrouve au milieu d'un scandale en Amérique Latine. L'enquête des autorités brésiliennes sur deux ateliers fournisseurs de sa marque de vêtements Zara à Sao Paolo a montré 48 irrégularités. Seize travailleurs clandestins, originaires de la Bolivie et du Pérou étaient forcés d'y travailler à raison de 14 heures par jour, a indiqué mercredi un porte-parole de l'Inspection du travail de l'Etat de Sao Paulo. Ils étaient payés entre 274 et 460 réals brésiliens par mois (120 et 200 euros), ce qui est inférieur au salaire minimal de 545 réals (238 euros), exigé par le droit du travail au Brésil. Les fournisseurs montrés du doigt Régularisation «exigée»

Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. "Une énorme erreur" Tout est dans l'intention

L’incroyable famille Zara Marineda City est un endroit bien pratique. Dans cette ­gigantesque galerie commerciale située en banlieue de La Corogne, dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, il y a de quoi habiller de pied en cap toute une famille sans parcourir plus de 30 mètres. Le préado ira s’acheter le dernier sweat tendance chez Bershka ou Pull & Bear, sa grande sœur s’offrira une petite veste en cuir chez Zara et un soutien-gorge fashion chez Oysho, leur père craquera pour un manteau de laine chic de Massimo Dutti et leur mère pour un sac Uterqüe ou une robe en dentelle Stradivarius. Eh oui, toutes ces enseignes font partie de la famille Zara. Un rythme trop rapide pour qu’Ortega, toujours actionnaire à 60%, puisse les inaugurer tous. Pour comprendre la réussite de l’empire Zara, direction le Poligono de Sabon d’Arteixo, une banale zone industrielle à la périphérie de La Corogne. Quand un article se vend mal, la réaction est immédiate. Le système a été dupliqué pour les autres marques.

La Marseillaise, dessinée par Jean Nouvel, sera LA tour de Marseille Entreprendre.fr Publié le 05 mar 2015 L’économie de la 2ème ville de France a encore d’innombrables atouts. Son problème majeur ? Mais depuis 1995, sur l’initiative de l’État et des collectivités territoriales, Euroméditerranée a vu le jour. à lire aussi Le groupe Constructa, géant de l’immobilier, participe à façonner ce nouveau visage de Marseille, à travers la création des quais d’Arenc, avec la réalisation de 4 bâtiments-phares. Spécialiste des biens immobiliers L’entreprise se spécialise dans la commercialisation de biens immobiliers, devenant même une centrale de vente, pour écouler les projets de 400 à 600 logements. Marc Pietri à la barre Depuis 1988, Marc Pietri, l’homme providentiel, tient bon la barre. Sociologique, psychologique, géographique : c'est un résumé du climat de Marseille Rapidement, le jeune homme se passionne pour la commercialisation. La tour La Marseillaise imaginée par Jean Nouvel Mais la PME ne peut soutenir les deux activités. Pour nous, ce sera La Marseillaise.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.

Slogan raciste, croix gammée, costume rayé à l’étoile jaune : quel est le message, Zara ? Quelques jours après la mort de Michael Brown, ce jeune voleur noir tué par un policier blanc qu’il agressait, et à qui Obama a décidé d’offrir des obsèques nationales, Zara sortait un t-shirt dont le message « White is the New Black » (être blanc, c’est mieux que noir) a déclenché de vives émotions. Être blanc c’est mieux que noir [gdl_icon type= »icon-arrow-right » color= »#FF0000″ size=“25px »]Zara a alors retiré le t-shirt des ventes pour éviter d’être taxé de raciste. Puis notre confrère JSS News révélait que Zara a sorti un pyjama d’enfant rayé noir et blanc comme celui des prisonniers dans les camps, avec une étoile jaune placée exactement là où les Allemands l’ont imposée aux juifs pendant la guerre. [gdl_icon type= »icon-arrow-right » color= »#FF0000″ size=“25px »]Zara a alors retiré le pyjama des ventes pour éviter d’être taxé de faire l’apologie du génocide. Cet article vous a intéressé ? Sac Zara avec la croix gamée Quelles sont les futurs projets de Zara ? 0 0Share0Share92

Zara On a beau lui faire des infidélités, nos pas de serial shoppeuses finissent toujours par nous y mener. Zara, par ses collections qui passent et ne reviennent pas, par ses produits ultra réactifs aux micro tendances et aux fluctuations du thermomètre, a réussi à fidéliser notre nature volage de fashion addict. À l'origine de cette invasion espagnole sur toutes les facettes mode du globe, un homme : Amancio Ortega. Cet espagnol, né en Castille, ne soupçonnait pas que son destin serait à l'image de l'illustre Rockefeller. Issu d'un milieu modeste, Amancio doit à 14 ans abandonner l'école afin de gagner sa vie. Cette confrontation précoce avec les réalités économiques va booster le garçon et lui donner la force de mettre en pratique ses idées : il conçoit avec des amis un modèle de pull shetland. Le concept ? Son idée fut certes révolutionnaire, mais étant donné la conjoncture actuelle de concurrence sauvage qui sévit dans le milieu textile, l'essor de Zara tient du conte de fées...

Le marché de la fleur résiste à la crise et s'épanouit sur Internet La baisse du pouvoir d'achat a malgré tout eu pour conséquence de faire baisser le prix moyen du bouquet d'environ 3 % en 2012. Le marché de la distribution de fleurs en France apparaît moins touché par la crise que d'autres secteurs, puisque malgré un léger recul en valeur, les volumes de commandes continuent de progresser chez les professionnels du secteur, notamment grâce à Internet. Chez Florajet, qui regroupe 5 700 fleuristes en France, le chiffre d'affaires 2012 s'établit à 31,5 millions contre 28,5 millions l'an dernier. Interflora, leader du marché, a enregistré des ventes en hausse de 2,5 % sur l'année, à 106 millions d'euros, avec des ordres de commandes en progression du même ordre, explique sa présidente, Josiane Coupry. En 2012, les 12 000 fleuristes français ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, dont 1,2 milliard pour les végétaux d'intérieur (bouquets et fleurs en pot) et 459 millions d'euros pour le funéraire.

Fleuriste Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le secteur souffre de la baisse de la consommation de fleurs depuis plusieurs années. La montée en puissance des autres canaux de distribution tend à créer un contexte concurrentiel difficile : grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries, producteurs cherchent à capter des parts de marché du secteur en proposant une gamme étendue de végétaux d’intérieur (fleurs coupées, plantes en pot, compositions). Tendances Bien que le secteur restera dominé par les indépendants, les enseignes continueront de se développer (campagnes publicitaires, développement international …). L’organisation du marché Les principaux leaders du secteur sont :

Related: