background preloader

Petites annonces du jardin - Site de petites annonces gratuite

Petites annonces du jardin - Site de petites annonces gratuite
Related:  Potager

Guide du potager urbain don de surplus de récolte potager Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Formation : Les Plantes sauvages comestibles de la cueillette à l'assiette - Pays Voironnais (38) L'association Gourmandises Sauvages vous propose, une Balade Gourmande, partir à la recherche & la cueillette des Plantes Sauvages Comestibles, de les cuisiner et de les manger au cours d'un repas bio & sauvage, de l'entrée au dessert. Nous partons en balade afin d'aller à la rencontre des plantes du lieu, d'en récolter certaines.. Ensuite nous les cuisinons donc en salle pour réaliser un repas sauvage & bio, à partir de notre récolte. Nous allons aborder des notions de botanique, de connaissance des milieux, de cuisine & de nutrition. Envoyez-moi un mail et je vous enverrais de plus amples informations

Comment créer un jardin partagé ? Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial. Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage - parc de Bercy - paris 12e) anime des rencontres et des ateliers d'information. Comment créer un jardin partagé ? Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif... Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association. L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte (main.verte@paris.fr) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte. » convention Main verte

Jardins partagés et vergers publics Par Veronika Paenhuyzen, les AmiEs de la Terre / Belgique Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée. Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés. En Angleterre il existait déjà une longue tradition de jardins urbains mis à disposition des habitants par les autorités publiques grâce à la promulgation de l’« Allotments Act » de 1925, une démarche législative qui devait améliorer la sécurité alimentaire en temps de crise. La première saison de lancement de cette initiative fut un succès. Les raisons qui ont poussé les habitants de Totnes à planter des oléagineux sont multiples.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert La phacélie présente plusieurs intérêts pour le jardinier : ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisationelle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azoteses puissantes racines ameublissent le solson développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent Nom : phacélie à feuilles de tanaisieNom scientifique : Phacelia tanacetifoliaFamille : HydrophilacéesOrigine : Amérique Centrale Grains de phacélie comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis La phacélie a simplement besoin d'un léger bêchage et éventuellement d'un rapide désherbage. Griffez tout de même la terre sur 2/3 centimètres pour que les graines disposent d'un lit de semence bien émietté. Quand semer de la phacélie ? Semez la phacélie à la volée, de mars à juin. Les différentes étapes de la culture de la phacélie Quand récolter la phacélie ?

Développer des villes plus vertes: L'approche de la FAO - Microjardins L'approche de la FAO La culture de légumes feuillus, de tubercules et d'herbes aromatiques dans de simples récipients aide les familles à faible revenu à répondre à leurs besoins quotidiens en produits frais et nutritifs. Afin d'améliorer l'approvisionnement en produits horticoles des villes des pays en développement, la FAO encourage une intensification durable de la culture maraîchère commerciale dans les périphéries urbaines. Dans les zones densément peuplées, l'Organisation a mis en oeuvre une stratégie complémentaire: aider les ménages à faible revenu à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle en cultivant leurs propres légumes dans des microjardins. Le «microjardinage» consiste à pratiquer la culture intensive d'une grande variété de légumes, racines, tubercules et herbes aromatiques dans des espaces restreints - balcons, patios, terrasses. environ 200 tomates (30 kg) par an; 36 laitues tous les 60 jours; 10 choux tous les 90 jours; 100 oignons tous les 120 jours.

Jardin : mettez-le en scène avec des idées de pro 1/20Jardin L’échappée belle, par Vanessa Farbos Claire Lelong « J’ai voulu créer un microcosme aux résonances de lointain dans un milieu urbain, explique la paysagiste, félicitée du prix des Partenaires dans la catégorie Professionnels. J’avais envie d’un espace pour recevoir qui soit surprenant ». Vanessa Farbos a donc imaginé une ambiance ‘forêt’ en décalage avec la ville : de la mousse, des bruyères, des fougères arborescentes, et quatre osmanthus fortunei aquifoluum (osmanthe à feuilles de houx). Les troncs graphiques de cet arbre encadrent la scène et sont mis en valeur dans des gabions garnis de mousse et de galets blancs. Contact : 06 20 64 52 91, wwww.vanessafarbos.com 2/20On aime… la table jardinière Recevoir sans être guindé, se servir directement au mini-potager… Tel est le concept de cette table réalisée sur mesure, accueillant en son centre une jardinière. 3/20Un salon de jardin à ciel ouvert, par Le Monde des Jardins Contact : 01 34 28 80 46, www.lemondedesjardins.com

thé de compost oxygéné (TCO) ou "aéré" - Terralba - photo et tests réalisés par JSConsulting pour Terralba. Activer son sol, créer sa propre gamme d'engrais organiques ! Peu connu et utilisé en France, le thé de compost oxygéné (TCO), ou TCAA (thé de compost à aération active), est un liquide extrait et fermenté à partir du compost en présence d'oxygène. A l'inverse du purin obtenu par trempage sans air forcé, le thé oxygéné n'a pas de mauvaise odeur car non pathogène, et l'extraction des fertilisants est plus rapide. Il contient à la fois des ingrédients nutritifs solubles et des microorganismes vivants (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes). Une + grande diversité de la population microbienne permettra une + grande capacité à contrer les pathogènes et à retenir les ingrédients nutritifs. Il est nécessaire, en fonction des besoins, de rajouter plantes (luzerne, prêle, ortie, consoude...), graines (orges, chanvre...) et compléments (spiruline, hydrolysât, argile verte...). - Les avantages d'utiliser le TCO sont multiples :

Related: