Pierre Repp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Médaillon de Pierre Repp (1909-1986) sur sa tombe au nouveau cimetière de Vincennes. Vue de la sépulture. Pierre Repp, nom d'artiste de Pierre Bouclet, né le 5 novembre 1909 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et mort le 1er novembre 1986 au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), est un humoriste et acteur français, célèbre pour son « talent de bafouilleur ». Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Alphonse Léon Frédéric Bouclet naît le 5 novembre 1909 à Saint-Pol-sur-Ternoise[1] dans le Ternois à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Arras dans le Pas-de-Calais. Le 14 août 1930, âgé de 20 ans, il se marie avec sa cousine Ferdinande Bouclet (1913-2006) à Lille[1]. Célèbre pour son « talent de bafouilleur », Pierre Repp s'est produit au théâtre, à la télévision, mais surtout au music-hall et dans les cabarets parisiens, dont Les Trois Baudets et en tournée. Filmographie[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code]
L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. La fin de l’information ? Au-delà de la confrontation des idées et des valeurs, le monde numérique, fait de tweets, de buzz et de théories manichéennes, est en train de construire une réalité alternative au sens orwellien. (a) « Un excès d’informations rend insensible à l’information » (Umberto Eco). Vers une éducation active et citoyenne des nouveaux médias
Découvrez comment vos likes Facebook peuvent dire beaucoup de vous Après plusieurs études qui confirmaient que vos likes Facebook pouvaient dire beaucoup de vous, place au test « psycho-démographique » développé par l’université de Cambridge. Vous pensez que votre mère est la personne qui vous connaît le mieux au monde, qu’elle saurait traduire objectivement vos aspirations politiques, votre intelligence et même vos penchants sexuels ? Détrompez-vous. Depuis quelques jours, des médias anglo-saxons relaient un outil Internet peu ordinaire pour les moldus que nous sommes, appelé Apply Magic Sauce. Façonné par le centre de psychométrie de l’université de Cambridge et un certain Michal Kosinski, il use d’un réseau social assez connu, Facebook, pour en tirer, grâce aux likes fournis par ses utilisateurs, des conclusions sur leur personnalité. Sur le site, voilà comment les chercheurs présentent leur projet : Ceci est une prédiction de votre profil psycho-démographique basée sur vos likes Facebook. L’outil peut donc en apprendre plus sur votre :
Stalking Facebook : la plateforme qui fouille les données — Mise à jour avec interview du créateur de Stalkscan en fin d’article Les voies de Facebook sont impénétrables. Régulièrement, le géant des réseaux sociaux fait une mise à jour et change ses paramètres de confidentialité. Soyons honnête, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais saviez-vous qu’en étant un peu débrouillard, la fonction recherche peut s’avérer être une véritable mine d’or menant à des informations (mal) cachées ? Photos, likes, événements… sur Facebook rien ne se perd, tout s’archive. Stalkscan permet d’accéder aux données (presque) privées sur Facebook Ce matin, je suis tombée sur cet article de Motherboard. Sauf que là, c’est quand même plus poussé. Stalkscan (c’est le nom de cette page) propose d’exploiter à fond la fonction recherche et de centraliser toutes les publications auxquelles vous n’auriez pu avoir accès que si vous étiez un•e détective très doué•e. Les photos sur lesquelles est taguée une fille avec laquelle je ne suis pas amie.
Maison de Victor Hugo Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.
Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Si vous avez plusieurs centaines d’amis, cela peut monter à 10.000. Personne en dehors de Facebook ne sait exactement comment il fait cela et personne à l’intérieur de la société ne vous le dira. Et pourtant, en dépit de cette puissance, le nouvel algorithme de Facebook est étonnamment inélégant, horriblement changeant et définitivement opaque. «Parfois» n’est pas le genre de taux de succès que l’on attendrait d’un bout de code aussi admiré et redouté. Redoutables modifications La réalité de l’algorithme de Facebook est quelque peu moins fantastique, mais non moins fascinante. 1. 2. 3.
Comment j'ai commencé à disparaître de l'Internet Un dimanche pluvieux. La radio qui évoque à nouveau le piratage de Yahoo. Au fait, n’avais-je pas créé un compte sur Yahoo il y a une dizaine d’années… Peut-être est-il temps de s’en débarrasser. Je ne l'ai jamais utilisé, sauf en téléchargeant quelques photos sur Flickr en 2010. Sauvegarde des images, export des informations ! Et si je continuais sur ma lancée. Lorsque je veux partir, les messages culpabilisants sont nombreux. Il y aussi l’argument écologique. «Le plus chiant, c’est de faire la liste» Marie a profité d’un congé sabbatique pour établir une liste des services qu’elle voulait quitter. Créer des comptes sur de multiples services est une bonne astuce pour repousser en seconde page Google les résultats indésirables. Combien de fantômes numériques côtoyons-nous en naviguant ? Alexandre Léchenet
Pyramide des besoins Pyramide des besoins C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. En effet, le caractère particulier d'une motivation a pour origine les nombreux déterminismes tels que la culture, le milieu social ou l'éducation. Ainsi, une personne peut satisfaire son estime en étant reconnue comme un bon chasseur par ses pairs et une autre en possédant du pouvoir. Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. l'émergence soudaine des besoins ;la satisfaction absolue des besoins.
theconversation D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information. Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information. L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique. Il ne s’agit pas d’une discipline attribuée à un.e enseignant.e spécialisé.e disposant d’un volume horaire dédié. Brève histoire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)