background preloader

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !)

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !)
Sommaire du dossier : Prenez garde ! Nul n'est à l'abri de rater son projet de veille. En cause : de mauvaises pratiques qui peuvent au mieux biaiser votre surveillance, au pire rendre inutile votre travail. Nous les avons listées avec le consultant et formateur en veille Christophe Deschamps, qui nous livre au passage ses petites astuces de professionnel. Que l'on ait été formé ou pas à la veille, nous pouvons tous être amenés à surveiller des sujets pour notre compte, pour celui d'un collaborateur, d'une équipe ou d'un commanditaire extérieur. Attention toutefois à sept mauvaises pratiques très courantes, qui peuvent les faire échouer à coup sûr. 1- Mal identifier le besoin = Ou bien le commanditaire de la veille a mal exprimé son besoin ou bien le veilleur l'a mal compris. Le risque : Ne pas répondre correctement à la demande de veille en s'écartant du besoin initial, voire en tombant complètement à côté du projet. Comment l'éviter ? Le conseil de Christophe Deschamps : + repères

http://www.archimag.com/veille-documentation/2017/02/16/7-erreurs-fatidiques-veille-comment-eviter

Related:  outils de veilleBib - livres-informatique

RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI Bravo pour ce travail que je trouve formidable ! Je vais m’appuyer dessus pour repenser la diffusion de l’information dans mon établissement. Ayant "hérité" du portail PMB à titre expérimental durant les vacances (portail qui ouvre de nombreuses possibilités en terme de diffusion de l’information), je cherche justement à penser ces flux d’information (entre le portail documentaire, le portail Netvibes du CDI, le site du collège et l’ENT de l’établissement) : quelles informations, pour qui, pourquoi, comment ? Vous avez fait du beau travail (d’ailleurs, je ne connaissais pas Prezi, et j’ai découvert un bel outil qui remplace avec panache ce bon vieux diaporama). Guide d’utilisation pour bien démarrer avec un ordinateur sous Linux Comment démarrer avec un ordinateur ? Comment s’y retrouver lorsqu’on n’y connaît rien ou pas grand chose ? En septembre 2017, l’association Défis a mis en ligne un guide d’utilisation d’un ordinateur sous environnement Linux (avec Mint Mate) en libre téléchargement (23 pages, en PDF) pour apprendre à réaliser les branchements, démarrer l’ordinateur et prendre ses repères, se connecter à Internet, découvrir les logiciels installés… Un dossier pratique qui mêle des images, des captures d’écrans et des textes courts avec une volonté de s’adresser à tous. L’exercice est plutôt réussi pour s’adresser aux néophytes de l’informatique. Une belle ressource également pour les animateurs multimédia en EPN.

Outils pour une veille avancée – fenetresur Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février. Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Cependant, des ressources complémentaires ont été proposées via la plateforme M@gistere (plateforme nationale qui vise à hybrider les formations et à mutualiser les parcours). En voilà le récap’ ! FAQ technique : Comment multiplier les sources, tout en se concentrant sur une thématique unique ?

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil

L’ Open access et la réforme du droit d’auteur au sein de l’Union L’ open access implique un bouleversement de la conception classique du droit d’auteur. Il consiste à rendre accessibles, en ligne et pour tous, des contenus numériques. Dans le domaine de la recherche, il s’agit de la mise à disposition gratuite des publications scientifiques et des données de la recherche afin d’accélérer le partage de la connaissance. A plusieurs égards le droit d’auteur est bousculé par l’ open access. Les principes traditionnels d’exploitation des publications scientifiques sont notamment critiqués par la communauté scientifique qui y voit une réservation et une sanctuarisation de la connaissance.

Curation Dans le cadre de la formation La gestion pédagogique de l’information numérique du Canopé académie de Nantes, support publié par Claire Chignard professeure documentaliste, le 17 janvier 2015, sur la veille documentaire et les outils de curation. Présentation des objectifs de la formation et de son contenu : veille et curation, veille et outils de curation, veille et EPLE. 39 diapositives sur SlideShare dont une Infographie sur la veille documentaire et informationnelle, une autre du cycle de curation puis focus sur Paper.li, Flipboard, Scoop-it, Storify et Pinterest. Des conseils dans la sélection des outils, rappel des avantages des outils d’échanges en ligne, des supports de communication des professeurs documentalistes. Formations Psychosociales & Relationnelles (FPR) Vous souhaitez vous former aux relations humaines et à la communication pour aller vers un projet professionnel et/ou personnel (reconversion, spécialisation, professionnalisation…) ou pour répondre à un besoin ponctuel de formation ? Nos formations s’adressent à tous que vous soyez un particulier, un professionnel, une organisation. Notre équipe Riche d’une trentaine de formateurs, notre équipe se caractérise par la diversité des champs de compétences en relations humaines qui y sont représentés. Outre la spécificité du domaine d’intervention de chacun, tous les formateurs de l’équipe sont des pédagogues expérimentés et des praticiens de la relation dans divers contextes (travailleurs sociaux, psychologues, psychothérapeutes, consultants…).

Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille % Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts. L’outil idéal pour éviter de passer plus de temps à mettre en forme qu’à réaliser une curation de qualité. Créer une newsletter automatique avec le fruit de votre curation Elink ressemble d’une certaine manière au service de création de newsletters Revue, il permet de créer une newsletter professionnelle ou une page web pour présenter le fruit de votre curation et le diffuser.

Comment se protéger facilement de la curiosité de Facebook, Google, Amazon et Microsoft etc. Nous autres parents reprochons souvent à nos ados le temps qu’ils passent sur leurs écrans. Mais avons-nous conscience du temps que nous, nous y passons ? Nous avons tous regardé un jour autour de nous dans le métro en allant au travail : 70-80% des passagers sont sur leur portable. Pourquoi se protéger de Facebook et des autres

Liens utiles pour enseigner par catherineteixeira79 sur Genially Liens utiles pour enseigner Bibliothèque Créer des jeuxet des questionnaires Créer du visuel LINKS – UXLibs There are many great places where you can find out more about UX, ethnography and design thinking. Here are just a few key resources: Ned Potter’s UX in Libraries resource list is a great place to start and includes a reading list as well as websites and presentations. Andy Priestner Training & Consulting the website of Andy Priestner who chairs and co-organises UXLibs. Andy offers UX training and consulting all over the world. See also the UX Training Days page.

Labellisation Marianne au SCD de Limoges Les bibliothèques universitaires de Droit Sciences économiques et Lettres et sciences humaines ont été auditées par l’Afnor les 12 et 13 juin 2018 afin d’obtenir la labellisation Marianne. Engagé depuis fin 2011 dans une réflexion centrée sur la démarche qualité, le SCD a rapidement décidé de s’orienter vers une labellisation dont la mise en œuvre a été ponctuée d’obstacles et de remises en question inhérentes à ce processus. Sous la responsabilité d’un chef de projet « Référent Marianne », un groupe de quinze agents du SCD a été constitué, représentatif de toutes les structures documentaires et de toutes les fonctions et catégories de personnel. En effet, l’Université de Limoges étant pluridisciplinaire et présente sur trois départements (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze), le SCD se déploie dans treize bibliothèques de tailles et de publics très différents. L’organisation du travail : des liens étroits avec l’Université Vers la labellisation

Related: