background preloader

AMM afssaps

AMM afssaps

Thériaque Antibio - Timone Antibio-guide Mise à jour : 22-03-2006 Ce guide prescription des antibiotiques reprend en partie les propositions faites par la commission des antibiotiques de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille. Ces propositions ont été discutées au sein de l'IFR 48. Ont participés aux discussions : Pr. Les recommandations proposées dans ce guide l'ont été conformément à l'état actuel des connaissances scientifiques. Référence : Clin Infect Dis 1994 ;18 :421 Certaines références sont citées à plusieurs reprises dans ce guide. Sanford guide to antimicrobial therapy 2004 (34è édition) Antimicrobial Therapy, Inc., P.O. 1.1. 1.1.1. Agents étiologiques: Streptococcus pneumoniae, Neisseria meningitidis, Listeria, Haemophilus influenzae Traitement empirique pour toute méningite purulente (non HIV) Si diplocoque Gram + à l'examen direct (pneumocoque) Si diplocoque Gram - à l examen direct (méningocoque) Si BACILLE Gram + à l examen direct (Listeria) Références : 1.1.2. Traitement de référence 1.1.3. 1.1.4.

Thérapie cognitive de la dépression b-reves Biblio-reves Reco2clics HAS ANTIBIOCLIC En substance, la lettre BIAM PIM-Check - Potentially Inappropriate Medication - Patients in the Internal Medicine Unit Anti-histaminiques H1 (sauf comme anxiolytiques ou comme hypnotiques) Résumé de la fiche 1. L’ histamine est un médiateur essentiel de la physiopathologie de nombreuses pathologies allergiques. Elle est synthétisée dans de nombreuses cellules inflammatoires et immuno compétentes (mastocytes et polynucléaires basophiles), dans les cellules pariétales de l’estomac et dans les neurones (réserve labile). Elle est libérée en particulier au niveau de la peau, de l’intestin, du foie et de bronches lors du conflit antigène-anticorps ou par des médicaments (par exemple la morphine), des venins, des toxines, des agents endogènes (par exemple les kinines), par des radiations, lors de brûlures ou de manifestations inflammatoires. 2. 3. 4. 5. Item(s) ECN Rappel physiopathologique L’histamine est présente dans les mastocytes tissulaires et les basophiles circulants. Mécanismes de synthèse des IgE et de la libération de l’histamine L’histamine est libérée mastocytes ou des basophiles sous l’influence de phénomènes allergiques (figure 1), physiques ou autres (tableau 1).

Pharmacovigilance Ici vous trouverez:Généralités Par classe médicamenteuse: Paracétamol et AINS, antalgiques de palier 2 et 3, autres antalgiques, corticoïdes et immunosuppresseurs, anti-ostéoporotiques, hypouricémiants, benzodiazépines, anticholinergiques, vaccins, traitements du rhume, antibiotiques, traitements topiques Par spécialité : en cardiovasculaire, en dermatologie, en endocrinologie, en pneumologie, en hépato-gastro-entérologie, en gynécologie, en neurologie, en pédiatrie, en psychiatrie, en urologie Divers: insuffisance rénale, autres traitements Un nouveau site internet a été mis en place pour signaler les effets indésirables des traitements: Signalement-sante.gouv.fr . La liste des produits contre indiqués en cas de déficit en G-6-PD a été mise à jour. Prévention. Peu après le "guide des interactions médicamenteuses" de la Revue Prescrire, l'ANSM met à jour son "thésaurus des interactions". La HAS a émis une fiche mémo sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Antihypertenseurs

Compléments alimentaires à base de plantes : vers une meilleure information des consommateurs Un manque d’informations sur les effets potentiels liés aux plantes dans ces produits Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne comportent pas de notice obligatoire sur laquelle des informations relatives à la sécurité du produit pourraient être portées à la connaissance des consommateurs. Seules quelques informations succinctes, comme l’identité des ingrédients, doivent obligatoirement être mentionnées sur l’étiquetage. Or, la simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut parfois être faussement rassurante pour le consommateur, alors que certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation, selon le type d’extraits de plantes ou la sensibilité de populations particulières, comme les femmes enceintes ou les enfants. De plus, les compléments alimentaires ne font que très rarement l’objet de conseils aux consommateurs, qui peuvent ainsi consommer des produits inadaptés à leur état de santé.

Related: